Tour, ces composants sont-ils compatibles ?

Résolu/Fermé
Mister Turtle - 18 mai 2008 à 14:45
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 28 janv. 2010 à 17:38
Bonjour à tous, et merci de lire ma question...

J'ai en projet de monter une tour afin d'y installer Mac OS X Leopard. Comme je suis plutôt amateur en info, j'aurai quelques questions à vous poser :)

Tout d'abord, est-ce que toutes les cartes mères sont compatibles avec Mac OS ? un processeur Intel Core 2 Duo aussi ?

Pour faire plus simple, j'ai dressé une liste de tous les élèments qui m'intéresserai. Si vous pouviez me dire lesquels sont compatibles, lesquels ne le sont pas, celà m'avancerai beaucoup. (Et au passage, pourquoi ne pas m'informer de comment savoir les compatibilités ;) )

Carte mère : Carte Mère Gigabyte N650SLI-DS4L - Socket 775 pour Intel Pentium Core 2 Duo
Processeur : Processeur INTEL Core 2 Duo E4600 - 2.4 GHz - 0.065µ
Disque dur : Disque Dur Interne 3.5'' HD502IJ - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
Carte wifi : EVO-8139ITX - Carte PCI Réseau 10/100 Mbps
Ram : Mémoire Kit de 2 Barrettes RDC DDR2 PC2-6400 - 2 x 512 Mo (1 Go) 800 MHz
+ Mémoire Kit de 2 Barrettes RDC DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) 800 MHz

faut-il privilégier 2x 1Go ou une seule de 2Go ? la fréquence est-elle meilleure quand elle est haute ?
Lecteur Graveur : Graveur DVD Interne 20X Super Multi - IDE - Bulk Noir
Le tout dans ce boitier : Boîtier PC RDC Moyen Tour ATX/BTX - 420 Watts - Noir & Silver

Comment savoir l'alimentation qu'il me faut ?

UN GRAND MERCI SI VOUS PRENEZ LE TEMPS DE M'ECLAIRER :D
A voir également:

12 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
24 déc. 2009 à 10:24
Bonjour,

pourquoi vous comparez toujours ce qui n'est pas comparable?

Apple ce n'est pas Microsoft.

Apple vend ses ordinateurs et le système pour les faire fonctionner.

Microsoft lui fait juste un système. Et ce sont les constructeurs qui font des ordinateurs.

Au delà du coté juridique, à quoi ça sert? Un pc sous Mac OS ça n'a RIEN avoir avec un Mac.

Un Mac ce n'est pas Mac OS ! C'est un tout !

Une belle machine, robuste, silencieuse et bien pensé.

Vous avez les moyens de vous payer ce tout? Et bien c'est très bien, vous pourrez profitez du travail d'Apple. Sinon et bien... vous resterez avec votre PC tout moche et tout bruyant... par contre coté système d'exploitation, vous avez tout un choix !

Mac OS ne sera jamais vendu sur PC, pourquoi ? Car ça serait la fin des Macs et donc un sérieux risque de faillite pour Apple...

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent Linux et Mac Os... on voit bien que Windows s'en inspire honteusement ! Et beaucoup de leurs prétendus 'nouveautés made in M$' sont souvent déjà présentes depuis un moment sur les autres plateformes... et ceux depuis toujours (on rigole encore de l'époque où Microsoft se moquait de la souris et de l'interface graphique ! Alors que finalement hein maintenant c'est leur seul atout avec les jeux vidéo... sans parler de leurs premières 'copies' des interfaces graphiques des autres... M$ n'était même pas capable de superposer des fenêtres...) !

Donc sans Mac OS... il ne restera plus que Linux comme source d'inspiration a Microsoft... et encore Microsoft critique Linux... alors que c'est gros hypocrites utilisent eux même certains de leur serveur sous Linux... hu hu ...^^

Linux et Apple sont de très bonnes choses... mais ils ne savent pas se vendre...
Microsoft lui, fait de la merde, mais il sait la vendre qa merde.

N'oubliez pas que si les PC n'étaient pas préinstaller avec Windows... les utilisateurs de Windows seraient bien rares... d'ailleurs Windows aurais surement disparu car qui en voudrais?
3
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
18 mai 2008 à 15:55
pour monter ta tour, ça va te coûter dans les combien, 600-700 euro? sans écran. Pour 990 euro tu peux t'acheter un imac 20", et tu auras le silence en plus(ta tour va faire du bruit à cause du ventilo), et la garantie apple. Sinon, si tu as déjà un écran et tastature, tu peux t'acheter le mac mini à 500 euro
3
Mister Turtle
18 mai 2008 à 17:12
Ma tour complète avec écran 22'' me coûte 660€ tout compris. J'aimerai bien avoir un imac c'est vrai mais je n'ai pas 1000€ à lui consacrer :s
0
Utilisateur anonyme > Mister Turtle
18 mai 2008 à 17:41
Faut pas avoir de regret, en plus de l'illégalité de la chose, du point de vue technique ce n'est pas gagné.
Mac OS lors de son installation , à partir du DVD d'installation d'origine Apple et non piraté bien sûr, vérifie le disque (DVD d'installation), le type du Mac sur lequel on s'apprête à faire l'installation, (la rom installée sur la carte mère donne toutes les indications utiles), et accepte ou non de procéder à l'installation.
Ensuite l'installeur , installe les composants de Mac OS et les pilotes prévus pour utiliser les différents composants, carte vidéo, graveur, lecteurs , etc...
Bien sûr, on pourra lire ici ou là qu'un tel est tout fier d'avoir réussi à installer Mac OS sur un PC, mais cela entre dans le domaine de l'illégalité pure et la question ensuite est de savoir pourquoi faire ça ? par défi ou parce que Mac OS est vraiment souhaité, si Mac OS est vraiment souhaité: quelle sera la stabilité d'un système inadapté à l'ordinateur qui l'accueille. Comment vont se faire les mises à jour logicielles automatiques, comment vont tourner les applications prévues pour Mac OS et pour un ordinateur Mac ?
Si c'est pour avoir un système bancal, qui risque des plantages sans arrêt et tournera sur 3 pattes, cela vaut-il la peine de se donner tout ce mal ?? n'est-ce pas préférable alors de garder un PC sous Vista ou XP ou moins cher encore : Linux ??
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 15:28
Bonjour

Vous n'avez pas le droit d'installer Mac OS sur un ordinateur autre que Mac -
Lisez cette discussion pour en savoir plus
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6426939 mac os x sur windows urgent#5
Cordialement
2
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
18 mai 2008 à 15:33
oui, j'ai pris le temps de lire votre message, et pas le peine de me remercier. Et non, je ne vais pas répondre à votre question comme vous l'entendez. La question a été traité plein de foi sur ce forum. Prenez la peine de lire la charte du forum, ou de faire une recherche.

Mac os est un système d'exploitation vendu avec un ordinateur mac, de fabrication apple. Ce n'est pas comme dans le cas de windows, qui est vendu séparément pour l'installer sur quel ordinateur vous désirez. Si vous voulez avoir mac os et l'utiliser, une seule possibilité, acheter un mac. Il n'est pas possible de monter une tour pour y installer soi-même mac os, parce que illégal.

++
1
Mister Turtle
18 mai 2008 à 15:35
Ok je viens de l'apprendre :|

Vraiment dommage, je ne pense pas avoir les moyens d'acheter un Mac... tant pis pour Apple.

Merci de m'avoir informé, à bientôt !
0
Si, car selon la législation Européenne, le EULA de Apple® n’est pas légal en Europe.

Quand vous achetez une télévision, vous pouvez en faire ce que vous voulez.Pour un logiciel c’est la même chose, on l'achète et puis on en fait ce qu’on en veut. OSX® est un produit logiciel d’Apple Computer® et chaque PearC est livré avec une licence de ce fabuleux produit.
0
extrait tiré de la

http://www.pearc.fr/Quoi.html


Si, car selon la législation Européenne, le EULA de Apple® n’est pas légal en Europe.

Quand vous achetez une télévision, vous pouvez en faire ce que vous voulez.Pour un logiciel c’est la même chose, on l'achète et puis on en fait ce qu’on en veut. OSX® est un produit logiciel d’Apple Computer® et chaque PearC est livré avec une licence de ce fabuleux produit.
0
Utilisateur anonyme > turbozender
23 déc. 2009 à 22:48
Bonsoior,

Une licence n'est pas un titre de propriété, mais un contrat d'utilisation entre un propriétaire de l'objet , (ici le logiciel Mac OS), et un utilisateur de cet objet.

Exemple : vous achetez un CD de tel ou tel chanteur ou chanteuse.. , vous avez bien entendu le droit de l'écouter autant que vous le souhaitez chez vous ou dans votre voiture, mais vous n'avez pas le droit de le diffuser en public. Ni de l'utiliser comme bande sonore d'un film de votre fabrication. Sauf, si vous payez les droits d'auteur à la Sagem. Droits variables selon le nombre de copies du film vendu. Pourquoi, ?? ... parce que vous n'êtes pas le propriétaire des morceaux de musiques que vous avez achetés sur le CD,, mais vous en avez uniquement un certain droit d'utilisation. Et ce droit d'utilisation n'inclut pas le droit de diffusion public, ni le droit d'utilisation comme bande sonore de vos propres films.

Autre exemple... vous achetez un livre d'un auteur donné. Vous pouvez le lire, bien entendu. Mais vous n'avez pas le droit de le copier. Pas le droit d'utiliser pour vos propres besoins, des copies de passages publiés dans le livre. Mieux, si vous utilisez certains passages du livre dans un forum par exemple, vous êtes tenu de citer les sources. Alors que dans ce cas, vous êtes bien le propriétaire du livre acheté. Mais en fait vous êtes le propriétaire du support contenant les écrits. Vous n'êtes pas le propriétaire de l'oeuvre elle même.

Autre exemple.. la photo... vous pouvez acheter des photos de photographes connus et les accrocher aux murs de votre appartement..., mais vous n'avez pas le droit d'utiliser ces oeuvres pour vos publications personnelles sans en payer les droits d'auteur. Alors qu'ici également vous êtes le propriétaire de la photo.

Bref, une licence est pas un titre de propriété, mais le paiement d'un certain droit d'utilisation respectant les termes de la licence.

Lire ce passage:

Pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l'autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu'il accorde au licencié (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde). Utiliser sans licence un logiciel dont on n'est pas l'auteur revient à violer le droit d'auteur.
Souvent, le titulaire des droits ne se contente pas de vendre la licence, il ajoute également des exigences comme l'interdiction d'utiliser le logiciel à plusieurs, d'étudier le logiciel, de publier des mesures de ses performances, etc. Pour le grand public, l'achat d'un logiciel revient en fait à acheter une licence, puis à accepter le contrat de licence utilisateur final (CLUF).


pris sur cette page

Imaginez un moment que vous mêmes, vous créez une oeuvre que vous avez protégée par un brevet, et que d'autres personnes gagnent de l'argent sur votre oeuvre, ou l'utilisent à des fins non souhaitées par vous mêmes.. tout cela sans que vous n'en tirez bénéfice, ou que vous ne soyez d'accord avec la méthode ou la finalité..

Pour Info : PearPC a perdu le procès en justice envers Apple. Et pire, PearPC a été condamné en plus, non seulement à rembourser Apple pour chaque OS, (licence installée), mais à payer en plus une amende pour utilisation de licences Mac OS, non seulement de manière illicite, mais de plus sans en avoir payé le prix, donc pour un non respect de la licence, doublé d'un piratage. Car PearPC vendait ses ordis équipés de Mac OS , mais n'a jamais payé Apple pour chaque OS installé.

Bien cordialement, et bonne fêtes
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39 > Mister Turtle
24 déc. 2009 à 09:52
mais tu peux toujours essayer tu côté linux , j'ai vu des trucs qui ressemblait vachement à l'interface de mac os , fait un petit tour pour voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 15:31
Bonjour à tous,

je crois que cette discussion revient assez souvent.
Il serait bon, peut-être de lire Cet échange de messages pour comprendre le pourquoi du comment de cette situation.

Bien cordialement :)
1
Stéphane Ascoët
19 mai 2008 à 09:31
Il est interdit d'installer Mac OS sur un ordinateur non-Apple.
0
zllzn Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 1
26 mars 2009 à 14:07
BOnjour,
Je tenais à préciser quelques informations. Selon la CLUF (Contrat de license de l'utilisateur final), il est certes interdit d'installer mac os sur un autre ordinateur que de marque Apple. MAIS ... Apple a perdu son procès il y a quelques mois contre une firme qui vendait des pc avec mac os installé dessus.
http://www.presence-pc.com/actualite/Apple-Psystar-32773/
Et oui Apple a bien perdu son procès !
Deuxième point: il est très bien possible d'acheter mac os en magasin (exclusivement apple store, certes), mais rien n'empêche d'avoir le cd. De plus lors de l'achat d'un macbook pro, le cd de l'install est fourni avec, j'ai deux amis en ayant et m'ayant montré le cd original.
Dernière chose, c'est vrai que le système de fichiers n'est pas le même sous pc et sous mac, c'est pour ça qu'avec une configuration équivalente, un mac tournera beaucoup mieux qu'un windows par exemple.
Sur ce, je suis ouvert à toute critique :)
Bonne journée
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
26 mars 2009 à 14:22
1. Le procès n'est pas fini, et Apple n'as pas perdu le procès, et très certainement ne le perdras pas. Contrairement à Microsoft, qui ne vend que des logiciels, Apple vend la machine + logiciel ensemble, ce qui fait un tout. Et non, Apple n'as pas perdu le procès.

2. Il est possible d'acheter Mac OS en magasin. Normal. Si une nouvelle version de Mac OS apparaît, comment je fais pour l'acheter? Je vais en magasin et je l'achète. Pour info, vous la trouvez dans tous les magasins d'informatique(Fnac, surcouf...)

3. Oui, tous(je dis bien , TOUS) les ordinateurs pommés sont livrés avec le cd d'installation. Il s'agit d'un cd sur lequel il y a le système en entier, + la suite ilife, MAIS bloqué pour l'ordinateur avec lequel il est fourni(tout comme les windows OEM).

Les points 2 et 3 ne donnent pas droits à installer Mac OS sur un autre ordinateur parce que vous pouvez vous procurer les cd. Lire le contrat pour comprendre. Et demander à un avocat.

0
Si on demande à un avocat comme vous dites, il vous dira que le droit des contrats exige que l'on doit avoir conaissance de la licence (et des conditions restrictives qu'elle introduit ) avant l'acceptation (l'achat en l'espéce )
Or ici, on achète, et on voit la licence au cours du processus d'installation ...

Donc, de par ce simple motif, la licence est deja frappée de caducité en France...

Sont chiant ces avocats ;-)
0
Stéphane Ascoët
26 mars 2009 à 14:35
Et ben, si ça fonctionnait, la vente liée serait illégale depuis un bon bout de temps!
0
Dikmas Messages postés 376 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 63
26 mars 2009 à 14:46
On peut en dire autant pour Windows. Tu ne peux lire la licence que lors de l'installation de Windows

Et si elle était déjà caduc, explique moi pourquoi l'on peut toujours acheter Mac os X en France ?
0

Et si elle était déjà caduc, explique moi pourquoi l'on peut toujours acheter Mac os X en France ?


La caducité veut dire que la licence est considérée comme non ecrite et a donc perdu sa force juridique ; ça ne veux pas dire que le produit ne peut plus être vendu !
SImplement les restrictions introduite par la licence ne sont plus valables.

Et c'est effectivement le cas de la licence mirosoft et malgré la procedure de remboursement trés longue , Tous les constructeur qui preinstallent Windows ont étét condamné en France .

Simplement les 2 cas ne sont pas les mêmes; dans un cas on t'impose Windows même si on n'en veux pas et l'acheteur demande un remboursement , dans l'autre on impose un certain type de machine pour faire tourner l'os et on ne se rend compte de cette restriction qu'aprés avoir acheté la boite de OS X .
0
On peut en dire autant pour Windows. Tu ne peux lire la licence que lors de l'installation de Windows


Jusqu'a preuve du contraire, quand tu achétes la version boite de Windows, tu n'as aucune restriction materielle comparable a celle de Apple ; tant que c'est du Intel ça fonctionne il me semble .
0
oui je uis d'accord avec toi

pour ce qui est de robustesse apple a des pb
les ibook avec pb de cm ( il y a quelques annee)
les imac en se moment avec pb de carte graphique ...

sinon oui c'est beau et c'est silencieux
pour avoir tourné sur les 3 os ( win linux et mac)

win : je ne fait plus de jeu et en plus je ne peux plus "blairer" j'en ai juste un xp (avec ma licence perso et non truc piraté) en virtual machine pour les appli de boulot non compatible avec nux
( le fait quil est difficile d'avoir un pc sans os m'enerve aussi surtout un portable car les fixes je les assembles)

linux : faut bidouiller un peu avant que tout soit fonctionnel selon la config materiel (mais super stable et même si une appli plante il ne faut pas faire de reboot sauvage ou obtenir un bel ecran bleu ( d ailleur symbole des appli win sur mac)

mac c'est simple c'est ergonomique
ca marche du 1ér coups ( la facile il n'y a pas bcp de config matériel differentes)

par contre c'est super fermé , limite plus que les windob ( oups le clavier a fourché)
et meme si mon pc actuel est bruyant il est aussi performant que les macs actuel pour moins de 50% du prix
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
24 déc. 2009 à 11:16
"et meme si mon pc actuel est bruyant il est aussi performant que les macs actuel pour moins de 50% du prix"

ah bon? tient donc. Trouve moi un core i7 avec un écran de 27" de résolution aussi grande que celle de l'imac, à 800 € (c'est la moitié du prix de l'imac). Tu trouves pas à moins de 1400 €? Ah, et sans la résolution de l'écran de l'imac? Ah bah... dans ce cas quand on ne sait pas, on se retiens de parler, merci !

ou encore un 13" , avec un core2duo à 2,26 mhz, avec de la DDR3, avec une autonomie de 7 heures à 400 €. Non? Pas sous les 800 €? Mince alors....

0
deja je ne parle pas des portable car autonomie
celui qui se raproche le plus c'est un dell latitude E4300

pour un fixe
en chargeant fort tu est a 900 euro contre 1500
apres sur un pc tu n'est pas obliger de changer systématiquement tout ce qui n'est pas le cas d'un mac

maintenant moi je ne t'agresse pas alors du calme !
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
24 déc. 2009 à 12:24
ok, j'ai cherché les meilleurs prix pour une tour . Tu peux aller voir sur rue-mongallet.com, c'est un comparateur de prix. Regarde les prix que j'ai trouvé :

core i5 : 144 €
ram DDR3 4 giga : 140 €
Carte graphique 512 mo : 140 €
disque dur 1 terra : 70 €
écran (il n'y a pas du 27" en dalle ips avec une telle résolution, donc j'ai pris celui qui s'en approche le plus de la qualité, c'est un 30 pouces) : + 1000 €

*Je n'ai pas mis clavier, souris(ne parlons même pas du moultitouch), boîtier, carte mère, connectique, alimentation, son, microphone, webcam..., qui doivent faire dans les 300 euros elles aussi minimum.

Résultat des courses? Sans l'écran : 700 euros(si tu rajoute tout le bazar de *, ça dépasse les 1000 €). Et même si tu rajoute un écran de 24", (400 €), ça fait beaucoup plus(oh combien) de la moitié du prix de l'imac. Et tu n'aura pas le silence, le feeling d'un mac.

Et je ne t'agresse pas, je réponds seulement. J'en ai marre des gens qui parlent sans savoir. Des preuves , mon cher monsieur, des preuves.

Cordialement, LucianBv
,
0
harolddmac > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
28 janv. 2010 à 17:16
Tu peux détailler juste le modèle de MAC que tu as vu ? Parce qu'un mac à moins de 1000€, je ne trouve pas...
iMac : 1100€ pour le modèle de base
Mac Pro : 2300€ minimum
Mac Mini : 550€ mais bon, c'est pas vraiment une station de travail, plus un station de loisir...

Pour un iMac : C2D 3.06GhZ, 500GO HDD + 4GO DDR2 RAM, GF9400 écran 1920*1080 21.5 pouces....

Sur un site normal (LDLC): C2D 3.06 GhZ: 116€, HDD 500GO : 75€, RAM : 100€, GF9400 : 100€, écran 180€, carte mère 150€ boitier 100€ interface 100€ os SEVEN : 200€ = 1100€ en ne prenant que du haut de gamme en marque et en modèle pour chaque composants mais en tombant à 750€ pour de l'entrée de gamme de marque, 650€ pour du noname.
Il n'y a pas photo, mac est trés cher pour les même pièces. Et essayez de rajouter de la RAM ou un HDD, si vous ne passez pas par Mac, vous perdez la ganrantie et vous payez jusqu'à 10 fois plus la même pièce, même marque, même modèle. C'est ce que je trouve honteux. Pour le bruit, s'il est vrai qu'un PC du commerce est bruyant (je ne parle pas des portable, les MacBook sont aussi bruyant que mes Sony et plus que mes ASUS), dés que 'lon assemble son Pc, le bruit est inexistant car il suffit de mettre les bons ventilo.
Je ne suis pas pro ou anti mac, je reconnais que leur Os est bien (mais XP aussi), que leur produits sont performants malgrés un énorme abus sur les tarifs et leur politique.

Mais je ne comprends pas pkoi les gens bataillent sur Mac / PC puisqu'il sagit de la même chose en terme de machine à gamme équivalente et dans les marques honnêtes. Ce qui change, c'est le design que l'on aime ou pas ce qui est INCRITIQUABLE, et l'OS que chacun appréciera à sa juste valeur.
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > harolddmac
28 janv. 2010 à 17:38
Si tu aurais pris le temps de lire mon poste, tu aurais compris que tu te trompe dans les conclusions que tu emmène. Mais tu n'as même pas lu mon post.

Je ne parle nul part d'un imac à moins de 1000 €. J'ai pris comme exemple le imac 27", qui coûte 1700 euros, et qui a un processeur core i5. Et j'ai essayé de voir combien ça revient de le monter soit même. Résultat des courses, il y a une différence d'à peine 100 €, en ayant un écran 24"!!! avec une résolution presque de moitié de l'écran 27" de l'imac.

Et concernant les macbooks que tu cite, j'ai eu entre les mains différents modèles d'ordinateurs portables. Ce qui fait la différence niveau bruit, c'est le disque dur et le ventilateur. Comme sur un macbook le ventilateur démarre très rarement(quand on pousse au maximum le processeur), ça dépend seulement du disque dur. Ce que je dis, c'est que sur HP, Sony et consorte, le ventilateur on l'entend tout le temps. Il ne s'arrête que très rarement. Donc, bruit plus important.

0