Ordi répond plus de rien

manu40 -  
 DARIA -
Salut tout le monde, voilà j'ai un pti problème, mon ordi plante sans raison apparente quand il le souhaite. L'écran se fige, la souris ne répond plus ni même le fameux Ctrl alt suppr, bref plus rien ne se passe, même e-mule ne télécharge plus. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, je ne connait pas grand chose en informatique mais ça serait cool que vous donniez quelques conseils.merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Des plantages aléatoires de ce genre peuvent venir d'une barette mémoire qui commence à yoyoter.
Ca peut être aussi un autre composant, mais les barettes sont de bonnes candidates.
Il faut aller voir dans la bête s'il n'y a pas qq chose qui merde. Ensuite éventuellement
essayer en mettant les barettes sur d'autres connecteurs, ou en testant avec les barettes prétées par un pote.
1
manu40

Salut MaenArBalch, je te remercie de ton aide mais je trouve tout de même bizarre que ce soit les barettes car elles n'ont même pas un an. Pense que qu'elles peuvent saturer et de ce fait planter l'ordi car je trouve que explorer.exe utilise parfois bcq de mémoire vive.
0
DARIA

Re-ordi ne répond plus .....

Je ne suis pas une "pro" non plus mais cela m est arrivé. Heureusement j ai reussi à redemarrer après ctrl+alt+suppr et autre .....

Quand tu as réussi a redemarrer ainsi as tu lu ce que l ordi te disait ? soit que cela pouvait subvenir suite à un nouveau logiciel que tu aurais chargé ? Dans ce cas fais " redemarrer normalement ".
Si cela ne fonctionne pas tu redemarres en "mode sans echec".

Il y a un truc que l ordi n aime pas et que l on fait souvant : l arreter avec Ctrl+escape quand il est bloqué . On a pas le choix parfois. N arrete jamais un telechargement en cours non plus. Fais attention avec Ccleaner. Evite de l utiliser en mode avancé ou bien soit très prudent. N ,oublie pas de nettoyer ton disque + defragmentation. Ne telecharge pas inutilement puisque la plupart des logiciel sont accessibles directement. Il faurt aussi que tu ne charges pas ton bureau. Le pc en a horreur. Meme si tus a fais un nettoyage par ton ordi , essaie d aller dans tes fichiers car tu sera surpris de tous ce que l ordi stocke inutilement et n aime pas effacer. ( Pour ca, tu vas directement dans Windows tu ouvres tes fichiers un à un, tu le vires s il n est pas utile. Mais surtout tu attends quelque jours avant de vider la corbeille pour voir si monsieur fait un malaise.

Si ton pc ne passe pas automatiquement en mode sans echec, il faut que tu interviennes pendant le demarrage pour l y forcer. C a dire dès qu il est allumé, juste avant l apparition sur l écran de l écran de bienvenue de windows. Tu maintiens la touche Ctrl enfoncée ( F8 sous w 95 ) j usqu à l ecran de demarrage en mode texte : une liste d options s affiche . Tu selectionnes " Mode sans echec " et Entrée.

Windows 98 propose egalement un utilitaire de diagnostic appelé " information système " qui renferme divers outils logiciels destinés à nous aider. Pour y acceder :

- Ouvrir le menu Démarrer et selectionne Programmes, Accessoires, Outils système et informations système.
Le verificateur est très utile ( menu outil ) . Il verifie que les fichiers systèmes ne sont pas endommagés et permet de récupérer les versions d origine des fichiers de windows 98 .

Sinon, tu disposes d un utilitaire des problèmes dans windows. Pour y acceder :

- Menu Demarrer. Clique sur Aide , puis sur résolution des problèmes . Tu cliques sur le sous-dossier Utilitaire de resolution des probnlèmes de windows 98 . Dans la liste qui s affiche , tu cliques sur le problème que tu rencontres actuellement. Après tu suis les indications qui te sont données.

Bon courage.
0