I PHOTO ne fonctionne plus !

Résolu/Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 13 mai 2008 à 19:14
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 mai 2008 à 01:06
Bonjour,

Je possède un IMAC de maison - OS Léopard - 3 Giga de RAM - HDD 250 Go+500 en HDD externe. J'ai fait quelques albums avec I Photo ce matin et puis, plus rien. Je n'arrive pas à ouvrir I Photo. En cliquant sur son icône sur le bureau, celle-ci saute une fois et se fige.
Je suis réellement novice en Macintosh, aussi, si vous pouvez m'aider, voudriez-vous me guider pas à pas ? Je vous remercie d'avance et à bientôt au plaisir de vous lire (je l'espère !)
A voir également:

12 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
14 mai 2008 à 11:04
coucou à tous les deux -
a t on retrouvé cet iphoto ????
soit par le finder en bas dans le dock tout à gauche cela fait apparaitre le bureau , la petite maison avec ton nom , applications , musique images et documents
soit en cliquant sur l'icone du disque dur lui même ça revient au même

à++++++++
3
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
13 mai 2008 à 21:29
mais oui tu as raison d'espérer -------bonsoir - donc tu as créé des albums sur cet iPhoto en ajoutant à chaque fois un + en bas et tu as ensuite fermé ce programme et en le ré ouvrant = plus rien ??????
l'icône qui danse sur le bureau c'est dans le dock ? donc c'est un raccourci -
iPhoto est quand même dans ton dossier APPLICATIONS ??
et sur ton HD rassure nous et toi aussi au passage -
on attend ta prochaine lecture
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 10:16
Merci infiniement Soleil 91 !

Je suis un véritable ignorant en ce qui concerne IMAC. Je ne vaut guère mieux qu'un 0/20

A partir d'une clé USB, je "fabriquais" mes albums photos en faisant un glissé/collé. Ca a marché jusqu'au moment où IPhoto s'est refermé de lui-même; Ensuite plus rien ! Oui l'icône est dans le Dock, en bas de l'écran. Je vais essayer de chercher et de trouver ce dossier APPLICATIONS. Où peut-il bien se nicher ?

Pour ce qui est du HD, s'agit-il de l'icône située sur le bureau ?

Merci pour votre soutien. Vous m'êtes précieux !

Amicalement,

P.38
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 22:14
Je réponds à votre question. Oui l'icône de iPhoto figure bien dans "Mes Applications. Je crois que si je ne parviens pas à récupérer iPhoto que je formaterai l'ordi. Qu'en pensez-vous ? J'ai "passé" ONYX de A à Z, toujours rien. Le programme refuse de s'ouvrir. Merci de vous être penché sur mon cas.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 mai 2008 à 00:23
Bonsoir,

Puis-je me permettre cette intrusion pour suggérer à P.38 (nom d'un drôle de pistolet ou d'un avion, d'ailleurs) de jeter les préférences d'iPhoto à la corbeille ? Une petite recherche avec Spotkight doit lui permettre de trouver aisément le fichier com.apple.iPhoto.plist et de le balancer allègrement avant de relancer iPhoto et de nous dire le résultat...

Cordialement.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 10:24
Bonjour Chris 94 !

Mais .... bien entendu que vous pouvez vous permettre cette intrusion que je nommerais plutôt une assistance. Avant que d'attaquer la question qui nous occupe, mon pseudo P.38 vient bien du Lightning P.38 que j'ai piloté il y a quelques années.

Comment faire pour utiliser les services de SPOTKIGHT ?? That is the question.

Merci de votre aide, croyez bien que je ne manquerais pas de vous donner les résultats de mes recherches. Passez une bonne journée.

P.38
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 mai 2008 à 10:35
Bonjour,

Pour Spotkight, la première chose à faire est de corriger ma faute de frappe en tapant sur la touche immédiatement à droite du K, j'ai nommé le L ;-))) et on obtient Spotlight, utilitaire de recherche de Mac OS depuis 10.4. Comme quoi, on ne se relit jamais assez !

Pour l'utiliser :
- soit cliquer sur la petite loupe tout à fait à droite de la barre des menu et entrer le mot recherché,
- soit, dans une fenêtre du finder, entrer le dit mot dans la case de recherche en haut à droite,
- soit, depuis le bureau, faire commande-F ou menu Fichier > Rechercher puis comme ci-dessus.
Les deux dernières méthodes, en tout cas sous 10.4 que j'utilise chez moi, sont plus fines que la première au moins pour un usage immédiat.

Bon vol :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 mai 2008 à 11:12
Hello, Soleil banlieusard,

Il est vrai que notre avionneur n'a pas répondu à cette question ! SpotLight devrait l'aider aussi pour ça, une glissade malheureuse de la souris entraine parfois un éloignement intempestif d'un cher dossier ou d'un logiciel apprécié (du temps du système 7, si, si, j'étais déjà né, un collègue avait réussi à glisser le disque dur dans un dossier, gag !).

@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 11:53
Re-bonjour !

Alors que je vous dise : j'ai essayé de réparer les autorisations de disque. Ca n'a strictement rien donné. J'ai fini par dénicher dans une liste assez longue le fichieriPhoto.plist. Je l'ai déposé dans la corbeille, SANS VIDER celle-ci. J'ai redémarré l'Imac. Même résultat. Cette fois l'icône a sauté trois fois mais rien ne s'est ouvert.

J'ai oublié de vous dire que sur mon disque dur externe il y a une sauvegarde faite par le biais de Time Machine du temps où iPhoto fonctionnait. Si j'utilisais cette sauvegarde cela peut-être aiderait à retrouver liPhoto ? Mais voilà, je ne sais pas utiliser cette sauvegarde. Alors je mets sur "débit d'oxygène forcé". Avec votre gentillesse et vos compétences, je devrais parvenir. Dernière question : dois-je VIDER la corbeille contenant le fichier décrit ci-dessus ?

Une réel merci à tous les intervenants.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 14:05
cher ami,

Non. iPhoto toujours pas retrouvé ! Merci tout de même !

P.38
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2008 à 12:01
Bonjour,

Je ne suis pas certain que récupérer avec TimeMachine soit la solution..

Essayez de réparer la base de données "LaunchServices" avec Onyx, et à tant faire que... faites un nettoyage complet avec Onyx.
voir ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5752392 limite max de resolution change chaque jour#1

Si besoin de réparer le disque dur, voir ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 mai 2008 à 12:13
Bonjour, Francis,

Launch Services, déjà entendu causer mais sort de mon neurone aussi vite :-( et l'espace disque reste une vraie question surtout si P.38 jongle entre ses supports (cf la clé USB)...

Mis à part ça, ça va ?

@+
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
14 mai 2008 à 12:37
Bonjour Chris ,

Ça va comme ça peut, je suis en train de payer mes impôts ..:-))

J'ai du rater une marche dans la discussion que je viens juste de découvrir... je vois que notre ami n'arrive plus à lancer iPhoto, mais de quel problème parles tu au sujet de l'espace disque ??

J'ose espérer que l'application iPhoto est toujours présente sur son disque...

S'il ne la trouve pas avec Spotlight, il faut essayer avec EasyFind qui lui contrairement à Spotlight cherche partout sur le disque...

On peut aussi parfois réparer une situation comme celle-ci en lancer le pre-binding par le Terminal ou avec des freewares, il s'agît en fait de l' "optimisation du système"

PS: étant moi même présent "en dents de scie" sur le forum, j'ai vu que notre ami Dede à disparu depuis quelques jours... en vacances peut-être ? (ou Mac HS ?)

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 mai 2008 à 12:09
Pour la dernière question, oui, sans devoir, vous pouvez ! En principe, si les préférences sont absentes là où elle devraient être, le lancement du programme provoque la création d'un nouveau fichier. Il arrive qu'un fichier se corrompe à l'usage et donne le genre d'ennui que vous décrivez (icône du dock sautante et pas de démarrage réel de l'application) ; dans ce cas, "mon" truc est la méthode qui va bien.

Les .plists sont généralement dans votre dossier "petite maison" > Biblothèque > Preferences, plus rarement dans disque dur > Bibliothèques > Preferences ; parfois, certaines applicatons ont leur propre dossier rangé dans Preferences...

N'ayant pas dépassé Tiger, je ne veux pas donner d'avis sur Time Machine qui est supposé permettre de restaurer des tas de choses à l'état précédent... A partir de votre DVD d'installation, vous pouvez aussi récupérer les applications non ou mal installées.

Il me vient un "truc" : l'incident est arrivé alors que vous aviez une clé USB en service, n'est-ce-pas ? Si vous ne l'avez pas retirée sauvagement après le problème (au quel cas, on ne saurait pas bien analyser la suite des évènements), essayez de relancer iPhoto avec la clé en place. Le logiciel a peut être enregistré quelque chose sur la clé qu'il attend pour démarrer. Personnellement, j'aurais tendance à travailler unique ment sur le disque dur puis, une fois quitté le logiciel, à transférer sur la clé.

On va éviter le trou noir... ;-)

@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
14 mai 2008 à 21:48
Oui, Chris 94 ! Ne connaissant rien sur le IMAC (et tout Macintosh !) j'ai retiré la clé USB sur laquelle il y avait les photos provenant du PC Windows XP. Je vais la replacer dans l'iMac, et je vous donnerai prochainement des nouvelles. Promis !
Amicalement,

P.38
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2008 à 14:10
Pour ré-installer une application toute seule à partir des disques d'installation, il est également possible d'utiliser Pacifist, voir un exemple d'utilisation ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3844907 mac so 10 2 8 apercu 3 0 8 incompatibles#3
Bonne chance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
15 mai 2008 à 00:33
@P.38 : on attend le résultat de la clé... doigts croisés sur du bois dur

@Francis : désolé, j'ai zappé ton intervention n°12
- pb d'espace disque : une des discussion que tu cites et le jonglage de P.38 avec différents supports.
- pb d'impôts : faut pas que j'oublie, noun di djou !
- Dede semble effectivement ailleurs. Pas impossible qu'il ait le choix large de ses dates de départ ;-) J'espère que ce n'est pas une autre raison (Mac ou pire).
Je vais te "piquer" ton info sur Pacifist pour le malheureux qui a perdu iMovie. Merci :-))

Bonne nuit.
0
Bonjour !

Un grand merci à Sanspseudo, vous-même et les autres intervenants. J'ai réussi à récupérer iPhoto. Tout est O.K. Pour ce faire, j'ai utilisé ONYX de A à Z, et voilà. Dorénavant, je n'utiliserai plus de clé USB, mais un CD RW pour transférer mes photos de PC à iMac.

Passez une bonne journée, et vive C.C.M. !

P.38
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
21 mai 2008 à 11:07
Bonjour, P38,

Heureux que vous ayez récupéré ce dont vous aviez besoin :-)

Pour les clés, c'est quand même bien pratique... Il faut juste penser à les "éjecter" (logiciellement ? moralement ?) avant de les arracher de leur prise...

Comme vous êtes inscrit sur CCM, pouvez-vous, SVP, enfiler votre casaque de membre et passer le fil en "résolu" ?

A l'occasion, cordialement.
0
bonjour,
j'ai moi aussi un problème avec iphoto qui ne fonctionne plus, j'ai redémarré plusieurs fois mon imac, fais un nettoyage avec onyx, mais rien, iphoto clignote une seule fois et puis rien,...
merci d'avance pour vos conseils
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
25 mai 2008 à 01:06
Bonsoir,

Votre grand nettoyage avec OnyX a consisté en quoi ? Ce logiciel sait faire tant de chose que j'en ignore un pourcentage important.

Par ailleurs, pour une aide plus efficace, il vaut mieux décrire sa configuration (modèle précis du Mac, version exacte du système) et les circonstance d'apparition du problème.

Cordialement.
0