Pb connexion java postgresql

Fermé
hous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006 - 31 mars 2004 à 11:05
 adock - 16 avril 2007 à 00:20
Salut à tous !
Je n'arrive pas à me connecter à postgresql avec un programme java. Au début j'avais les exceptions:
1)Exception: java.lang.ClassNotFoundException: org.postgresql.Driver
2)Exception: java.sql.SQLException: Driver not found for URL: jdbc:postgresql://localhost/mabase
Après avoir mis le driver dans CLASSPATH la première exception est partie mais il reste la deuxième. Je n'ai pas cessé de me doccumenter la dessus mais je ne trouve toujours pas la solution.
Je remercie d'avance ceux qui tenterons de m'aider.

hous
A voir également:

4 réponses

"mis le driver dans CLASSPATH" comment tu fais ça ?
1
Vincent B Messages postés 95 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2009 3
31 mars 2004 à 12:57
Salut Hous,

Ta deuxième exception te dit qu'il ne trouve pas le driver par rappoet à la chaine de connexion, donc c'est à ce niveau qu'il faut chercher la solution.

Personnellement, j'utilise mysql et la chaine de caractère est identique. Par ailleurs, as-tu essayer en précisant le port, comme cela :

jdbc:postgresql://localhost:3306/mabase


De plus, n'oublie pas de préciser le user et le password dans ta chaine, sinon tu auras une exception de disant qu'il ne peut pas se connecter à ta base.

Voilà les infos que je peux te donner, si tu rencontres d'autres problèmes n'hésite pas.


Amicalement,


Vincent B
0
hous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
31 mars 2004 à 13:36
Salut Vincent B!
Concernant l'url de connexion j'ai essayé les 3 possibilités selon la doc:
1- jdbc:postgresql:mabase
2- jdbc:postgresql://localhost/mabase
3- jdbc:postgresql://localhost:port/mabase
toujours la même exception.
Le user et le password sont bien déjà dans mon prog java. De toute façon si c'est un problème d'authentification l'exception ne serait-elle pas différente?

Amicalement,

Hous
0
vérifie bien que le chemin de la class ki implémente ton driver est le bon.
pour cela , si t'es sous éclipse, tu navigue dans le jar du driver, (que tu auras inclus dans la classpath) et vérifie le chemin que tu donnes..
0