Tomographie de l'internet

Fermé
maxidoh - 13 mai 2008 à 13:26
 maxidoh - 13 mai 2008 à 19:34
Bonjour,
J'ai un thème de mémoire à produire intitulé:"Conception et réalisation d'un outil d'aide à l'amélioration de la qualité et diversité des chemins de routage".L'objectif du stage consiste à concevoir,développer et mettre en oeuvre un processus expérimental permettant de valider l'hypothèse d'indépendance des qualités observés sur différents chemins de routage.Ce processus expérimental sera basé sur l'utilisation des sondes traceroute et ping accessibles sur différents serveurs looking glassdispersés dans l'internet.Après une première étape de "construction" de l'expérience,des analyses statistiques des mesures expérimentales seront conduites pour valider l'hypothèse d'indépendance et évaluer l'influence de la diversité des chemins de routage dans l'amélioration de la qualité observée.S'il vous plait que me demande t-on de faire?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Voir cette petite explication sur BGP : http://www.afnic.fr/noncvs/formations/routage_long/bgp.html par rapport a la diversite des chemins de routage...

Voir sans doute aussi du coté d'ICMP et de ses limites (influence dans la mesure).
0
Avec différents chemins de routages possibles empruntant différents réseaux on pourrait espérer obtenir en tout moment une meilleure qualité que celle obtenue avec un seul chemin.En fait cette affirmation n'est vraie que dans le cas où les qualités observées sur les différents chemins disponibles sont indépendantes.Je voudrais valider cette hypothèse d'indépendance par un processus expérimental.Qu'est-ce que je peux mesurer dans ce cas,la diversité?Et comment?
0