Faites mon devoir, rédigez mon CV, ça urge !

Fermé
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 mai 2008 à 03:24
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 mai 2008 à 14:17
Bonjour,
J'aurais pu m'épancher dans le chat "Café noir", bien sûr, mais je n'aurais pas atteint mes petits camarades du forum Bureautique. Alors je me défoule quand même, en répétant ici ce que j'ai écrit à l'instant au post 16 de la discussion calcul prix HT dans excel svp... par Rizoul lundi 6 décembre 2004 à 08:32:25 :

... notre société scolarisée est victime d'Internet : On a tellement répété aux élèves qu'ils peuvent y trouver la réponse à toutes leurs questions, qu'ils se contentent de repéter sur leur clavier la question que le prof leur a posée.
C'est mécanique ! Cela explique pourquoi ces utilisateurs-là ne pensent même pas qu'un "s'il vous plaît" ou un "merci d'avance" soit utile : En quoi le contenu de la solution serait-il modifié ? Pour la même raison, ils ne voient pas la nécessité de perdre du temps à taper toutes les lettres de tous les mots, puisque, dans leur subconscient, ils s'adressent à une machine, à un robot, "Internet", et pas à d'autres humains. S'ils pouvaient se contenter de lire leur question dans le micro de l'ordinateur, ce serait encore plus "cool".
Je regrette donc que certains d'entre nous semblent encourager cette attitude, en fournissant tout de même les réponses attendues. Nous nous devons à un minimum d'exigence, de formalisme et de correction, si nous voulons conserver à de forum sa réputation de sérieux, de qualité et d'efficacité, qui n'exclut nullement la convivialité.

A voir également:

5 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
13 mai 2008 à 08:59
Bonjour

Je ne peux qu'etre d'accord avec ce que tu as écrit.
Cela devient un très gros problème, entre le manque de courtoisie, le langage style SMS et l'assistanat.
Bonne journée .

@++
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
13 mai 2008 à 12:57
Salut Raymond, Irongege et la suite de copains qui j'en suis sur ne manquera pas de répondre.

Il est vrai que trop souvent des questions sont posées sans recherche préalable, et pire ensuite, sans chercher à comprendre la (ou les) solution proposée.
En fait est ce que c'est si important?
A priori non car le but recherché est d'avoir plus de temps à consacrer aux jeux en ligne et autres activités certainement plus ludiques; nous sommes simplement un peu décalé dans cette nouvelle génération internet. Ces nouvelles activités sont d'ailleurs tellement prenante que cela explique pourquoi ces futurs ingénieurs du jeux ne peuvent pas perdre trop de temps dans des banalités tel que "bonjour, s'il vous plaît, merci" et préfèrent miser sur l'efficacité de la photocopie du livre que vous devez lire sans trop leur poser de questions et ainsi ne pas ralentir leur course au "high score". Surtout n'oubliez pas que systématiquement le problème est "URGANT, URGAN, ou URGEN".
Au niveau de l'écriture SMS, ne pensez pas qu'il s'agit de désalphabétisation. C'est faux. Cette impression est due à notre décalage. Ce sont en fait des cours de français moderne qui nous sont gracieusement offerts. Pensez à les remercier et même le féliciter par moment, car pour arriver à un tel niveau de perfection ils doivent s'exercer durant de longues heures au détriment d'autre matières heureusement beaucoup moins importantes (les mathématiques, la physique,...).

VIVE LE PROGRES....
0
KuKrApOk59 Messages postés 437 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 84
13 mai 2008 à 15:53
Ne pensez pas là qu'il s'agisse d'un problème de génération

Je fais partie de la dernière fournée (j'ai 24 ans) et je suis tout comme vous horrifié de voir tous les jours des sujets
"Aidé moa svp viiiiiiiiiite"
Ayant pour seul but de nous faire cracher la réponse, point barre

Le plus navrant dans l'histoire (a part le fait d'être perçu comme des citrons, qu'on presse dès que l'on veut obtenir une réponse pour ne pas avoir à se fouler les neurones) c'est de lire du langage SMS à tout bout de champ

Je ne crache pas sur un petit "qqn" pour quelqu'un, ou des abréviations humainement compréhensibles et à petites doses dans un message
inonder un message de langage SMS revient à se dire "C'est à eux de faire un effort pour me lire" et c'est inacceptable.
C'est pour cette raison, que jerépond généralement à ces réponses
"Commences par ouvrir et utiliser un dictionnaire, ta réponse t'apparaitre peut-être" ou d'autres petites pointes d'ironies sur lesquelles je me prends parfois des insultes

Tout cela pour dire que c'est à nous de faire le tri dans les messages pertinents et qui méritent une réponse
Car c'est parce que certains répondent que ces questions pullulent
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
13 mai 2008 à 16:28
Bonjour Raymond et les autres,
Je suis entièrement d'accord avec vous.
J'en profite pour mettre en avant le problème du demandeur qui même sans contrôler/essayer votre proposition, vous réponde comme un grand chef que c'est idiot ( je vous fais grâce de a suite) et de poursuivre mentionnant se qu'il faut faire mais bien entendu cela ne peut pas fonctionne..... d'ou redemande.
Alors passé pour un idiot c'est nouveau ou alors c'est l'âge.
Heureusement il y a des gens reconnaissants.
Bonne semaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
14 mai 2008 à 12:17
Extrait de "CCM - Charte - Conseils d'écriture d'un message"

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

Extrait de "CCM - Charte - Respect d'autrui"

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

La solution serait peut être que les messages non conformes au "guide d'utilisation du site" soient systématiquement supprimés.
Même si il est difficile d'obliger certains utilisateurs à dire "Merci", il est plus évident de leur apprendre à dire "bonjour".
Le fait de ne pas respecter les règles élémentaires de politesse entraînant la suppression du message, il ne leur resterait alors que 2 solutions:
1/ Apprendre à communiquer correctement.
2/ Poster sur un autre forum plus approprié a leur langage.

Bonne journée à tous.
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
14 mai 2008 à 14:17
Bonjour chtilou,
Eh bien oui, le Merci et le bonjour c'est difficile n'est ce pas.
0