Conversion PS/2 vers USB

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Bonjours à tous et à toutes,

J'ai un problème assez complexe à expliquer, alors je vous remercierai de mettre vos quelques neurones à ma disposition :)

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai une vieille tablette graphique, qui date de l'époque ou les ports USB et les ports série 9 se bataillaient encore sur les carte mère des PC.

(Pour savoir à quoi ressemble un port série 9 : http://membres.lycos.fr/ndebrouwer/tuto%20samsung/port-serie.jpg )

Aujourd'hui j'ai un nouvel ordinateur... et pas de port série 9 -_-' . J'ai tout de suite été dans la grande surface la plus proche acheter un adaptateur. Par souci d'économie, j'ai pris un adaptateur port serie 9 vers PS/2

(voilà ce que j'ai acheté : http://www.sv2i.com/vignettes/CON-AD-9M6M-PS2.jpg )

Jusque là.. tout va bien puisque mon PC possède une entré PS/2 (pour souris). Après pour que ma tablette soit reconnue par windows, il faut biensur installer le pilote approprié. Ce que je fais..

Pendant l'installation, le logiciel me propose de choisir obligatoirement entre deux mode de branchement : USB ou Port serie 9.. donc il ne reconnait pas ma tablette car elle est branchée sur un port PS/2 ..

Pour éviter de devoir acheter un autre adaptateur, j'aimerais savoir si il est possible de convertir a l'aide d'un pilote une entrée PS/2 en port serie ou USB, afin que mon ordinateur reconnaisse mon port PS/2 comme un port serie 9 ou usb.

5 réponses

Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2016
42
sur ce lien si ta tablette fait uniquement du TX vers le PC...

http://aprs.facile.free.fr/APRS%20usb%20serial%20rs232%20converter%20problem.php

tu y trouveras tout pour connecter un adaptateur USB serie RS232

par exemple les ELM327 en filaire DB9, les carsoft, les INPA et aussi les GPS en NMEA

Adaptateur USB pour périphérique série (DB9) sous Windows XP il y a aussi windows 7 64 bits et windows 8
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Un peu tardivement, mais c triste un poste sans réponse sur un forum d'aide.
Il faut bien distinguer la connectique(Ps/2, D-Sub(port serie), USB) qui est un support physique servant à mettre en contact des fils et les protocoles qui mettent en forme les signaux.
Ainsi par exemple(c mieux qu'un long discours technique) une souris de 1995 gérant le protocole Ps2 et RS232(Série) était fournie avec un adaptateur Ps2 -> D-Sub pour pouvoir les brancher soit sur le port série soit sur le port PS2. Les souris actuelles gèrent en général le protocole Ps2/USB et sont fournies avec un adaptateur Ps2-> USB. ou USB->PS2
Si tu mets un adaptateur Ps2->USB sur une souris 1995 et tu la connectes au port USB ça ne marchera pas (et y a même un risque de destruction car Ps/2 et USB travaillent en 0 et 5v et le RS232 en +12 et -12vsi ce n'est pas prévu! )

Si la tablette graphique gère le RS232 et le USB, tu peux essayer un adaptateur D-Sub->USB mais ces adaptateurs ne sont pas standards et il existe des différences au niveau liaison interne du connecteur ente USB et D-Sub.
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
214
salut

voici le cablage entre PS/2 et USB et RS232 :

http://j2c.org/automobile/images/schema_din_db9_usb.jpg

karirovax ;)
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 533
Bonjour,

je réponds peut etre un peu tard.... un port série 9 pour moi n'existe pas.... un port série RS232C avec connecteur DB9 oui !!

J'ai eu moi aussi ce soucis de port RS232 qui disparait de nos jours. J'ai pour le moment 2 anciens portables de 2001, dont un qui me sert de valise de diagnostic pour ma voiture. Le lecteur OBD II doit se connecter sur un DB9 mais je dispose également d'un convertisseur DB9 <-> USB

je serais surpris que la manip de se brancher sur un port PS/2 fonctionne
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 533
les ELM327 qui sont d'ailleurs utilisés pour faire des lecteurs OBD II (On Board Diagnostic).

pour trouver ce genre de produit il faut se tourner vers l'automobile