Faire une table pour recettes [MySql]

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en train de reloocker entièrement mon site abarka (http://txiki.free.fr). Le Pb est que j'avais fait la section recettes entièrement à la main et c'est fastidieux ! (lol)...
Je voudrais créer une table (quitte a en faire plusieurs, une par tème, entrées, viandes etc...) pour les afficher dans un tableau tel qu'il existe actuellement ici.
http://abarka.free.fr/recettes/entrees/xuri_beltz.php
Mon souci est que je ne sais pas comment m'y prendre pour les ingrédients par exemple: il peut y en avoir 3 ou 15. Je ne vais pas faire autant de champs qu'il y a d'ingrédients ou si ?
Dois-je faire par exemple, ingrédient1, ingredient2, ingredient3 etc.... ou seulement un champ ingrédients en mettant tous les ingrédients pour une recette donnée ?

Ensuite, je voudrais garder la ligne des liens des trucs et astuces (elle sera toujours la même, ça ouvre un popup et on parcours le fichier pour trouver le contenu qui nous interresse mais ce n'est peut-être pas la bonne solution ?

Je souhaiterai conserver la liste des liens (recettes pour lancer le script php ouvrant la fiche de la recette en cliquant dessus (est-ce faisable au moins ?)

D'autre part je vais avoir des soucis pour réaliser la génération de ce tableau (array) en php et un coup de main ne serait pas de trop !

Merci d'avance pour vos orientations, vos idées, sachant que je débute vraiment en php !

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
A voir également:

1 réponse

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   894

Bonjour,

tu fais plusieurs tables

une par ex avec comme champs:
id_recette
nom_recette
etc..

et l'autre avec:
id_recette
ingredients

tu vois qu'elles ont un champ commun "id_recette", ce qui te permettra pour une recette, donc d'après son id de retrouver les ingredients

dans la deuxième table pour une recette tu auras autant de lignes que d'ingredients avec toujours le même id
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut et merci Alain_42,
Mais comme tu a pu le constater, il y a aussi la préparation et parfois cette section est coupée en deux, préparation et cuisson par exemple.

D'autre part, j'en ai beaucoup de recettes, elles sont classées, et ça veut donc dire que la table ingrédient va être gigantesque !

Tu me parle de ligne par ingrédients, c'est pas plutôt des colonnes ? Sans croquis là, j'ai du mal a imaginer ce que tu me dis.

Pour l'id recette j'imagine que ça peut être un n° ou un truc du style E1 pour entrée n°1 par exemple.

Merci encore !
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   894 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir,

Ta table ingredients ne sera pas si gigantesque que ça.

Si tu as 100 recette tu vas te retrouver avec une table ingredients à 4 ou 500 lignes

et dans la table une tu mets tes temps de cuisson etc..

sinon aussi ce que tu peux faire c'est mettre tous les ingredients dans un seul champ séparés apr une virgule
comme si c'était du texte classique

la config telle que je te la préconisait:

table recettes
id_recette nom_recette temps de cuisson preparation
1 poulet bibi 1h balbala bla
2 patates chaudes 5mn sqddff

table ingredients
id_recette ingredients
1 1 kg poulet
1 1 gousse d'ail
1 20g beurre
2 2kg de patates
2 5g de sel
2 20g de beurre
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521 > Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Alain_42,
Mon tableau doit se décomposer comme suit suit:
1ère ligne du tableau sera divisée en trois colonnes (une pour les infos écrit en tout petit sur fond vert, une avec les ingrédients et la 3ème avec une image si elle existe.
2ème ligne du tableau comprenant la série de liens pour le glossaire, trucs etc...
3ème ligne du tableau pour la préparation (texte (long ?) )
En bas de ce texte, aligné à droite et en italique, l'auteur de cette recette.

C'est ta façon de faire que je ne comprends pas id_recette ingredients, tu met à la ligne à chaque fois ! Mais c'est peut-être pour la présentation ? car je ne vois pas comment on peut faire une table avec plusieurs lignes pour une même recette.

Je n'en suis pas là pour le moment mais j'essaie de réfléchir à la façon d'organiser tout ça. Et je l'avoue, je suis assez paumé ! là !

Un dessin me serait plus utile je pense.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   894 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ce que je t'ai donné c'est la structure des tables de la BDD Mysql, c'est toi qui va afficher comme tu veux les infos que tu extrait de ta BDD dans les différentes colonnes et lignes de ton tableau (<table>) de ta page.

Ce sont deux choses indépendantes.
0

En complement, vas voir ce site:

https://openclassrooms.com/fr/courses#ss_part_2
0