BusEvWhere + réseau local > accès aux 2 !

Résolu/Fermé
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 7 mai 2008 à 20:08
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 11 juin 2008 à 11:41
Bonjour,

Notre entreprise est répartie sur 2 sites.

Nous avons dans le siège social Business EveryWhere d'Orange SERVEUR d'installé sur un serveur pour nous connecter au réseau de l'entreprise en nomade.

Nous utilisons donc BEW depuis le 2eme site pour nous connecter au réseau du siège.

MAIS il existe cependant un réseau "local" dans ce deuxième site.

Aujourd'hui, il faut soit être sur BEW pour être connecté au siège, soit couper BEW pour être connecté au réseau local.

Donc COMMENT FAIRE pour pouvoir à la fois accéder au réseau du siège par l'intermédiaire de BusinessEveryWhere, et EN MEME TEMPS pouvoir accéder aux ressources du réseau local lui même ?

Nous avons pensé à mettre DEUX cartes réseaux, mais apparemment, lorsque BEW est lancé, il court circuite toutes les connexions (Ethernet, WiFi, etc) pour tout mettre dans le VPN BEW.

Une solution serait éventuellement de pouvoir mettre SEULEMENT le WiFi dans le VPN (wifi > livebox > BEW > réseau du siège), et LAISSE LE RESEAU ETHERNET en local (ethernet > réseau local > PC connectés sur le réseau local).

Ainsi, j'aurai accès à toutes mes ressources.

Cela est il possible ? ?

Ou une autre solution technique est elle envisageable ?
(achat de 2 routeurs, 1 pour chaque site, et création d'un VPN entre ces 2 routeurs uniquement, sans passer par BEW, et alors tout redevient un seul réseau ? )


...Je précise que je ne suis pas une bille en réseau, donc les mots techniques ne me font pas peur ;) :p
Si je comprend rien, je vous le dirai. O:)
A voir également:

1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
7 mai 2008 à 20:25
Je ne sais pas à quoi sert Businness Everywhere, mais moi je pense que j'aurais fait une architecture différente, enfin j'aurais fais un VPN entre les deux sites, pour qu'ils puissent inter-communiquer, et pour les communications externes types pda ou autre un autre VPN permettant les connexions sans fil.

Après je me trompe peut être, je ne sais pas quel est le fonctionnement de business everywhere.
0
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 5
7 mai 2008 à 20:34
BEW est une usine à gaz vendu par Orange (ex France Télécom) pour permettre des accès à distance de n'importe où, (en particulier et par exemple par l'intermédiaire de téléphones portables,) ou de hotspot Wifi Orange, pour connecter des PC nomades (portables des commerciaux par exemple).

nous l'avons détourné de son utilisation pour faire communiquer des PC fixes entre eux, les dits PC étant distant de plusieurs dizaines de kilomètres, par l'intermédiaire de simples abonnements internet (merci la livebox). Ainsi, nous n'avons plus besoin de réseau privé par routeur France Télécom hors de prix.

... Je suis en train de me demander, donc, si la solution ne serait pas de recréer, comme vous le proposez, un VPN entre 2 routeurs sur les 2 sites, pour 'reglobaliser' les réseaux, et de laisser les accès BEW Orange en VPN pour les "vrais" nomades avec PC portable.

En attendant, je cherche une solution "simple" pour sortir UNE des DEUX connexions réseau du VPN créé par BEW, et donc appliquer ma première solution : avoir une connexion dans le VPN, et une autre dans le réseau local.
0
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 5
13 mai 2008 à 22:01
NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE /

Piqué par la curiosité, j'ai testé HAMACHI. (logiciel de VPN)

Excessivement simple dans son installation (ce logiciel est vraiment simple !!), il m'a permis de relier 2 PC entre eux par VPN. Je le conseille d'ailleurs à ceux qui veulent faire un VPN sans se compliquer la vie. (Je ne suis pas le seul).

Mais quel ne fût pas mon désespoir de voir que sans BEW activé, les fonctions de partage d'hamachi fonctionnent, et avec BEW activé, les fonctions de partage d'hamachi... ne fonctionnent plus !

BEW verrouille donc bien les ports et les accès lorsqu'il est activé. Argh ! Ventre Saint Gris ! Qu'allons nous faire ?
0
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 5
11 juin 2008 à 11:41
NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE / NEWS / UPDATE /

Solution au problème : remettre un VPN !

Nous allons remettre un VPN (un tuyau de raccordement des 2 réseaux) entre les 2 sites, en changeant au passage de fournisseur, et en augmentant la capacité de transmission entre les 2 réseaux. (Pour l'anecdote, nous passons de France Telecom à Neuf Cegetel).

Mais l'expérience d'utiliser uniquement un outil nomade (Businesss EwveryWhere) pour relier deux sites entre eux est un échec : nos besoins en capacité de communication entre les 2 sites sont trop importants pour pouvoir passer par le goulot d'étranglement que constitue une ligne ADSL classique.

Business EveryWhere doit resté cantonné à une utilisation pour des nomades, n'ayant pas besoin de récupérer des quantité de donnés importantes, en continu, et sans tolérance aux coupures réseau.

Le problème est donc résolu... Par défaut : nous abandonnons la solution.
0