Choix de l'adressage d'un nouveau réseau
marcmendez
Messages postés
18
Statut
Membre
-
marcmendez Messages postés 18 Statut Membre -
marcmendez Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les 192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à l'adressage suivant :
192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau. Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0
Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en 192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que je ne verrai pas ?
Merci de vos réponses
Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les 192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à l'adressage suivant :
192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau. Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0
Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en 192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que je ne verrai pas ?
Merci de vos réponses
A voir également:
- Choix de l'adressage d'un nouveau réseau
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Nouveau tag ajouté - Forum Huawei
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Créer un nouveau compte google - Guide
5 réponses
Salut,
non, a priori si tumets le masque en 255.255.0.0, il n'y aura pas de problemes (du moins pas liés a l'adressage) sauf si tu as plus de 256 machines par bureau ^^
non, a priori si tumets le masque en 255.255.0.0, il n'y aura pas de problemes (du moins pas liés a l'adressage) sauf si tu as plus de 256 machines par bureau ^^
Gros problème, si tu mets un masque de 16 bits pour les bureaux, lorsqu'ils vont essayé de se connecter sur un serveur, cela déconner car sur le réseau 192.168.0.0/24, tu n'auras pas les 192.168.0.0/16 donc les serveurs ne sauront pas rerouté les réponses donc marche pas ton plan d'adressage. Sauf si entre 192.168.0.0/24 et 192.168.0.0/16, tu y mets un routeur.
Voici un exemple concret d'adressage : http://img176.imageshack.us/img176/5003/topologiezg2.png
Voici un exemple concret d'adressage : http://img176.imageshack.us/img176/5003/topologiezg2.png
euh... mais l'idée n'etait pas justement de n'avoir plus QUE un réseau en 192.168.0.0/16 et aucun en /24 ????
franchement c'est vraiment dommage de perdre autant d'addresse .
le VLSM serai certainement la meilleur solution.
de combien de machines est constituer le reseau?
combien de serveur?
de quel type ( dns,http,ftp,....etc)?
combien d'imprimante ?
le VLSM serai certainement la meilleur solution.
de combien de machines est constituer le reseau?
combien de serveur?
de quel type ( dns,http,ftp,....etc)?
combien d'imprimante ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
derniere chose avez vous un switch manageable compatible 802.1q (vlan) et le routeur supporte t'il cette norme?
voulez vous mettre en place un systeme de securité( firewall,proxypour le cache,mise en place d'acl, serveur d'antivirus)
vos collaborateurs auron t'ils accés à internet?
voulez vous mettre en place un systeme de securité( firewall,proxypour le cache,mise en place d'acl, serveur d'antivirus)
vos collaborateurs auron t'ils accés à internet?
J'ai 2 serveurs physiques :
- Apache/PHP/Mysql/DNS
- Messagerie,DMZ,FTP
- J'ai 3 photocopieurs laser couleur en réseau + une imprimante laser couleur (bp d'impression à des moments ponctuels de l'année)
- 3 points d'accès Wifi
- 2 portables
- 15 postes fixes
- Un disque externe en réseau
Le wifi n'est réservé qu'à un usage ponctuel, sinon tout est cablé en RJ45.
Le tout derrière un UTM arkoon. Je devrais avoir un switch administrable prochainement (pas actuellement pour certaines raisons).
Quant à la perte d'adresse, je n'y vois pas trop de problème. J'ai déjà de la marge.
Pour l'extérieur, seuls quelques rares personnes ont accès au notre internet, et uniquement à la messagerie ou bien à notre application métier en HTTP.
- Apache/PHP/Mysql/DNS
- Messagerie,DMZ,FTP
- J'ai 3 photocopieurs laser couleur en réseau + une imprimante laser couleur (bp d'impression à des moments ponctuels de l'année)
- 3 points d'accès Wifi
- 2 portables
- 15 postes fixes
- Un disque externe en réseau
Le wifi n'est réservé qu'à un usage ponctuel, sinon tout est cablé en RJ45.
Le tout derrière un UTM arkoon. Je devrais avoir un switch administrable prochainement (pas actuellement pour certaines raisons).
Quant à la perte d'adresse, je n'y vois pas trop de problème. J'ai déjà de la marge.
Pour l'extérieur, seuls quelques rares personnes ont accès au notre internet, et uniquement à la messagerie ou bien à notre application métier en HTTP.
Non, ça ira, je pense que on pourra éviter la barre des 256 machines par bureau.... Vois-tu d'autres problèmes ?