Choix de l'adressage d'un nouveau réseau

marcmendez Messages postés 18 Statut Membre -  
marcmendez Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les 192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à l'adressage suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau. Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en 192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que je ne verrai pas ?

Merci de vos réponses

5 réponses

Xantarla Messages postés 258 Statut Membre 26

Salut,
non, a priori si tumets le masque en 255.255.0.0, il n'y aura pas de problemes (du moins pas liés a l'adressage) sauf si tu as plus de 256 machines par bureau ^^
0
marcmendez Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour,

Non, ça ira, je pense que on pourra éviter la barre des 256 machines par bureau.... Vois-tu d'autres problèmes ?
0
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

Gros problème, si tu mets un masque de 16 bits pour les bureaux, lorsqu'ils vont essayé de se connecter sur un serveur, cela déconner car sur le réseau 192.168.0.0/24, tu n'auras pas les 192.168.0.0/16 donc les serveurs ne sauront pas rerouté les réponses donc marche pas ton plan d'adressage. Sauf si entre 192.168.0.0/24 et 192.168.0.0/16, tu y mets un routeur.

Voici un exemple concret d'adressage : http://img176.imageshack.us/img176/5003/topologiezg2.png
0

Le masque de sous réseau sera 255.255.0.0 partout, serveurs compris, et les IP iront de 192.168.0.* à 192.168.20.*.
J'ai un routeur Arkoon sur le réseau qui se chargera de la liaison avec la DMZ et l'internet en général aussi.
0
Xantarla Messages postés 258 Statut Membre 26

euh... mais l'idée n'etait pas justement de n'avoir plus QUE un réseau en 192.168.0.0/16 et aucun en /24 ????
0

Bonjour,

Désolé d'avoir tardé à repondre et à donner mon avis. J'ai lu quelques notes sur les réseaux et masque pour affiner mon choix.
Je vais opter pour un 192.168.0.0/19 : 32 bureaux et (au plus !) 256 machines par bureau (j'ai de la marge !)
0
phoenixx1 Messages postés 78 Statut Membre 8

franchement c'est vraiment dommage de perdre autant d'addresse .
le VLSM serai certainement la meilleur solution.
de combien de machines est constituer le reseau?
combien de serveur?
de quel type ( dns,http,ftp,....etc)?
combien d'imprimante ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phoenixx1 Messages postés 78 Statut Membre 8

derniere chose avez vous un switch manageable compatible 802.1q (vlan) et le routeur supporte t'il cette norme?
voulez vous mettre en place un systeme de securité( firewall,proxypour le cache,mise en place d'acl, serveur d'antivirus)
vos collaborateurs auron t'ils accés à internet?
0

J'ai 2 serveurs physiques :
- Apache/PHP/Mysql/DNS
- Messagerie,DMZ,FTP

- J'ai 3 photocopieurs laser couleur en réseau + une imprimante laser couleur (bp d'impression à des moments ponctuels de l'année)
- 3 points d'accès Wifi
- 2 portables
- 15 postes fixes
- Un disque externe en réseau

Le wifi n'est réservé qu'à un usage ponctuel, sinon tout est cablé en RJ45.

Le tout derrière un UTM arkoon. Je devrais avoir un switch administrable prochainement (pas actuellement pour certaines raisons).

Quant à la perte d'adresse, je n'y vois pas trop de problème. J'ai déjà de la marge.

Pour l'extérieur, seuls quelques rares personnes ont accès au notre internet, et uniquement à la messagerie ou bien à notre application métier en HTTP.
0