X refuse de démarrer faute de place disponibl

kozaki -  
KoZaki Messages postés 47 Statut Membre -
slt,
Je rencontre un prob inédit sous Linux MDK-9.2. Avis aux Tux qui connaitraient la soluce ?

Il n'y a que 3 partitions : / 800Mo, /usr 3Go et /home 600Mo.
Prob : le serveur X et donc KDE refusent de démarrer.
Le message d'erreur est : pas assez de place sur /root.

C'est vrai qu'il y a moins de 20 Mo de libre sur /root (soit 5%) selon Ksysguard. G pu le lancer après avoir viré qlqs fichiers temporaires volumineux de /root en mode konsole. Mais maintenant ça recommence, et il n'y a plus de gros fichiers à virer de /root :-(

Questions :
- Comment se fesse qu'il me parle de /root comme d'une partition, alors qu'il **n'y a pas** de partition /root, mais une pour / ?
- Que configurer pour récupérer X ?

3 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Ca j'aime!

Salut,

Une chose, comment ce fait-ce que tu te connect en root en mode graphique ? :)
Il est bien dit et a plusieur reprise dans Mandrake que ce n'est pas bien !

Bon pour ce qui est de /root, ben tu a la réponse :)
Il te parle de /root, car /root, et le répertoire de l'utilisateur root, et c'est là qu'XFree essaye d'écrire :)

Pour recupérer X, lance le en tant que simple user :) ça devrait passer sans soucis, etant donné que tu as 600Mo sur /home, et que le repertoire racine d'un user standard se trouve sous /home :)

Sinon, ben les fichier a supprimer sur le /, ben ça depend :)
Normalement une partition / standard prend une place d'environ 150Mo (large), etant donné que tu n'as pas de /var, on peut dire 150+300 environ, tout depend de ce que tu utilises, le reste est sans doute les fichiers appartenant a root, tu peux par exemple les deplacer, dans un repertoir /root/data sur lequelle tu montes une nouvelle partition réservée a root, ou un repertoire sur /home lier a /root/data, les solution sont multiples :)

Pour eviter de te retrouver a nouveau dans ce cas, tu peux aussi instaurer des Quotas, c'est assez simple a configurer, enfin tu n'a que le choix en fait, a toi de choisir la solution qui te conviens :)

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
kozaki

Merci asevere, tout ce que tu dis me parait très logique (et de bon conseil). c même un peu pour ça que je ne pige pas ce prob de "place" et de /root*
je connais en gros les usages des partitions sous linux. j'ai laissé 800 pour '/' vu que g pas créé de /tmp ou /var

Mais dnas ce cas, ça ne fonctionne pas plus sous User que sous root
(*) Si je lance un 'startx' sous User, X ne peut démarrer et le message est :
<i>/usr/X11R6/bin/startx : line 112: cannot create temp file for here document: no space left on device</i> (2 fois)

Je lançais pas X en root, mais ai configuré le démarrage auto de X pour mes collègues plus noobs que ouam. Seulement il se lance pas pas-lol

Connais tu la commande pour visualiser les partitions et la place libre en konsole ?
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

"df". Voir man df.

Quand tu parles de "konsole", c'est console que tu veux dire. Tu n'essayes pas de lancer x sous x, quand même? Je dis ca comme ca, on sait jamais...
0
KoZaki Messages postés 47 Statut Membre 15

En résumé : / est OKP à 100 ; X démarre pas, en user comme en root

Fredish > oui console. Merci (heu, je verrais pas l'urgence à démarrer X si j'étais dans une fenêtre Bash sous X ^^lol)

Le message d'erreur n'était pas sur /root, mais bien sur '/' DSL asevere :-/

# df / idique que 100% est occupé, sur 2.0Go (bizarre je croyais que c t 800Mo et qlqs car 2.0 c énorme) ce qui parait fou.

je vais chercher quels fichiers OQP tout l'espace, et essayer de me renseigner sur le montage de /tmp ou /var sur une partoche.
0