Comment traiter un fichier téléchargé ?

hjc -  
Fredish Messages postés 373 Statut Membre -
Comme sur windows il n'est pas difficile de téléchargé un programme sur le net, mais où le caser et ensuite quel outil faut-il prendre pour obtenir une application.

C'est sûrement simple mais un débutant comme moi est dérouté.

Amicalement

HJC
A voir également:

8 réponses

eriek Messages postés 556 Statut Membre 33

salut!

tout dépend de l'extension... (.tar.gz; .tgz; .tar.bz2; .rpm; etc........)
0
frzburn Messages postés 200 Statut Membre 45

Souvent, les fichiers sont en .tar.gz (ou .rpm, dépendamment de ta distro).
Si c'est en .tar.gz, tu dois le décompresser :
user@host ~$ tar -zxvf foobar.tar.gz
et le compiler/installer
user@host ~$ cd foobar
user@host ~$ ./configure
user@host ~$ make
user@host ~$ su
root@host ~# make install

Si c'est en rpm (là je suis pas sur, j'en download jamais):
user@host ~$ rpm -i foobar.rpm

Voila!

==============================================
RTFMFM
0
hjc

Génial, mais beaucoup plus difficile qu'avec windows.

Je verrai les avantages lorsque j'aurais assimilé et essayé tous cela.

Tu es chic.

Merci
HJC
0
hjc

Bonjour,

Pas de chance mon fichier est ".exe"

D'autre part existe-t-il un moyen sans passer par la console ?

Peut-on si l'on doit passer par la console, enregistrer le protocole pour le futur ?

Désolé de t'embêter encore.

Amicalement

hjc
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

Qu'est-ce que tu appelles protocole exactement?
0
hjc

par protocole je veux dire :

quelle est la formule a employer ?

comment traiter le fichier sur la console, alors que sur windows il suffit de cliquer dessus.

merci

hjc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Primo, les exe ne sont pas reconnus sous linux; c'est pas windows. Deuzio, ce que tu appelles protocole s'appelle tout simplement commande; tercio, le bash(le programme utilisé par la console) conservent un historique, il suffit d'appuyer sur les fleches haut et bas.

Sous mandrake, urpmi est vraiment très simple. "urpmi nomdulogiciel(ou paquetage)" t'installe le rpm et ses dependances, "urpme nomdulogiciel(ou paquetage)" pour le desinstaller. "man urpmi" pour plus d'infos; là, aussi, http://www.lea-linux.org/software/rpm.php3
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,
Merci pour tes précieux tuyaux.
En ce qui concerne le fichier .exe, je l'ai pourtant eu sur télécharger.fr dans la rubrique linux.
Enfin pour la marche à suivre que tu me donnes j'aimerais charger un rpm mais voilà : j'arrive bien à selectionner un programme sur mandrake club, mais après, que faire sur le panneau qui m'est présenté pour lancer le téléchargement. Une fois de plus ça ne me paraît pas trés simple.

salut
hjc
0

Jamais été sur mandrake club. Tu n'arrives pas à telecharger? Tu essayes comment, en ligne de commande ou via un navigateur?

Le lien que je t'ai donné est très pratique; regarde la rubrique "urpmi", il y a les choses essentielles très bien expliquées.
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Je regarde toutes les docs que tu m'indiques.
J'ai réussi à piger comment charger un fichier sur mandrake club.
Mais pas un seul fichier ne colle avec urpmi.
Je viens de charger : eboard-0.9.5.tar.bz2(appelons le NP)
J'ai regardé le tutoriel et tenté de décompresser :
tar yxvf NP.tar.bz2
Réponse :
Pas de paquetage nommé NP

Je sens tout de même que j'avance, mais c'est coriace.

D'autre part , comment indiquer un répertoire au système ?

Enfin existe-t-il une revue hebdomadaire ou mensuelle qui donne des exemples pas à pas afin d'éviter de faire appel aux bonnes volontés pour le moindre bobo.

Salut
hjc
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut.

Si t'essaies d'installer un fichier archive ".tar.bz2" ou ".tar.gz" avec "urpmi", c'est sur que t'arriveras pas à grand chose. URPMI ne veut que des "rpm".

Tu trouveras un excellent tutorial pour l'utilisation d"URPMI" là :
http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html

Si tu suis bien les explications, une fois tout bien paramétré, tu n'auras plus qu'à taper dans une console en tant que "superutilisateur" :
urpmi le_nom_du_paquetage

;-)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19 > hjc Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les Logiciels compressés, c'est pour la compilation; c'est ca qui demande un peu plus d'attention. Sinon, le rpm est l'équivalent du install.exe sous windows si tu veux, sauf qu'avec un rpm tu peux avoir des tonnes d'infos sur les destinations des fichiers, sa versions, et j'en passe.
0
hjc

Bonjour,
C'est noté.
Si tu veux on arrête la session, et je refais une nouvelle rubrique.
Autre chose : Mon imprimante accepte de copier la page test dans "systeme" mais refuse d'imprimer une page de tutorial sur internet. Il faut déclarer l'imprimante quelque part ?

cordialement HJC
0