Comment connecter 10 ordinateurs par câble et quel

Atanyoy Norbert -  
roronet Messages postés 66 Statut Membre -
Notre petite entreprise a 3 bureaux , avec 10 machines et me demande quel câble pour quelle connection à adopter, bref, le bmatériel(cartes réseau), HUB ... et comment câbler ces ordinateurs?
A voir également:

3 réponses

chankeypowerfull Messages postés 5 Statut Membre

La seule façcon est par ETHERNET sois RG45 ou COAX. Le plus simple (mais moins performant) est COAX.

L'équipment pour le faire est simple

UNE carte Ethernet(LAN) par machine, un HUB (si tu optes pour RG45 - qui peut aller à 100Mbits/sec), et les cables indiqués par le fabricant du HUB.

Comment sont repartis tes systèmes...

1) Trés distancés
2) Proches l'un à l'autre
3) Sur étage différent
4) etc...

Tout ça doit être ténu en compte

Pour l'histoire, chez moi j'ai 5 ordinateurs en réseau, avec du COAX, que je trouve le plus simple à installer.

Je viens d'installer un réseau de Quatre ordis, utilisant un HUB qui lui était branché sur une interface ASDL pour connection vers l'extérieur.

Mail moi si tu tes questions particulières. (ceri_hankey@wanadoo.fr)

0
waligator Messages postés 144 Statut Membre 3

Pour ma part je prends sans hesiter la solution RJ45 10 ou 100 Mbits avec hub car avec du coax un coup sur le cable ou un bouchon qui merde et c'est tout le reseau qui est planté
0
pyerrot Messages postés 9 Statut Membre 7

Pour une entreprise, c'est de loin le RJ45 qu'il faut prendre. Le coax demande beaucoup trop de maintenance (il suffit de bouger un peu l'UC, chose facile à faire pour un utilisateur de base) et tout le réseau de la boite est par terre.

Si tu as un serveur, tu le mets en serveur DHCP (adressage dynamique d'adresse IP) et tu mets tes stations (les autres machines) en DHCP client, c'est à dire qu'elles vont demander au serveur une adresse. Quand tu rajoute une machine, tu n'as pas à passer 1 heure à configurer son IP.
0
roronet Messages postés 66 Statut Membre 4

Bonjour !

Je suis en cours de passer mon BTS Informatique, si vous recherchez un Administrateur des Réseau Locaux d'Entreprise, je suis disponible.

Pour ce qui est de votre question, il est évident que de choisir le câble RJ-45 est à l'heure actuelle idéal. La taille de votre réseau permet une administration simple donc un matériel ultra-performant. Avez vous un serveur ? (fichiers, impression,...) ; si non, je vous le conseille pour la sécurité des données et la performance du réseau.
Le matériel : 10 postes, cable RJ-45 STP (blindé pour éviter les parasites extérieurs) un hub 10/100 Mb 16 ports (ou un switch, + cher mais plus performant), des cartes réseau RJ-45 10/100 Mb ( D-Link est une très bonne marque). Voila de quoi faire un réseau local standard. Si vous avez un serveur, vous pouvez y ajouter un onduleur (qui alimente le serveur pendant 15 à 30 minutes lors d'une coupure de courant, le temps d'éteindre proprement le serveur). Pour tout autre renseignement, contactez-moi.

Cordialement
0