Ma vitesse affichée est fausse
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hyptos
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mercredi 9 janvier 2008
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30 avril 2008 à 14:05
30 avril 2008 à 14:05
le calcul de la vitesse du GPS se fait par point pris toutes les secondes je crois tandis que celui du compteur se fait par rapport aux nombres de tours des roues
Quelques elements de reponses trouvés:
Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques kms/heure en plus.
Pour des raisons commerciales et psychologiques.
les constructeurs obligent les
équipementiers automobile à concevoir et construire des tachimètres qui
n'ont pas le droit de sous-estimer la vitesse instantanée du véhicule. Il ne
faudrait surtout pas que les clients qui seraient pris en excès de vitesse
puissent se retourner vers le constructeur du véhicule en prétextant que
leur compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Si le GPS est théoriquement plus précis que le compteur, il faut cependant
se souvenir que contrairement au compteur, le GPS n'indique pas la vitesse
instantanée mais une vitesse moyenne calculée sur les deux ou trois derniers
'fix' GPS, soit environ sur les 2 à 4 dernières secondes.
De ce fait, le GPS peu indiquer une vitesse erronée dans les cas suivants :
* en cas de variations de vitesse, d'accélération ou de ralentissement
du véhicule : le GPS ne donne que la vitesse moyenne constatée sur le
dernier intervalle de temps.
* en cas de changement de direction : le rayon de courbure n'est pas
pris en compte, la distance utilisée pour le calcul de la vitesse est la
corde du virage entre les positions GPS prises en compte.
* en cas de mauvaise réception satellite ou d'obstacle à la réception.
La précision de la mesure GPS se dégrade ainsi que l'estimation de la
vitesse du fait de l'imprécision sur la localisation.
Même sur les GPS haut de gamme qui se serve de l'effet Doppler (déformation
des signaux radio en fonction de la vitesse de déplacement), leur horloge
interne n'étant pas assez précise, cet effet temporel est estimé et donc peu
conduire à des mesures aberrante en cas de variations de la réception
satellite.
Conclusion :
Sur un tronçon linéaire d'une autoroute dégagée en pleine campagne, à
vitesse constante, le GPS est de loin le plus précis. Par contre, en ville,
en forêt sur une route de montagne, le compteur mécanique est certainement
beaucoup plus fiable (sauf en cas de neige, verglas ou dérapages du
véhicule).
Walla
ça m'a aussi renseignés du coup merci pour la question
Quelques elements de reponses trouvés:
Tous les compteurs de voiture sont prévus pour indiquer quelques kms/heure en plus.
Pour des raisons commerciales et psychologiques.
les constructeurs obligent les
équipementiers automobile à concevoir et construire des tachimètres qui
n'ont pas le droit de sous-estimer la vitesse instantanée du véhicule. Il ne
faudrait surtout pas que les clients qui seraient pris en excès de vitesse
puissent se retourner vers le constructeur du véhicule en prétextant que
leur compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Si le GPS est théoriquement plus précis que le compteur, il faut cependant
se souvenir que contrairement au compteur, le GPS n'indique pas la vitesse
instantanée mais une vitesse moyenne calculée sur les deux ou trois derniers
'fix' GPS, soit environ sur les 2 à 4 dernières secondes.
De ce fait, le GPS peu indiquer une vitesse erronée dans les cas suivants :
* en cas de variations de vitesse, d'accélération ou de ralentissement
du véhicule : le GPS ne donne que la vitesse moyenne constatée sur le
dernier intervalle de temps.
* en cas de changement de direction : le rayon de courbure n'est pas
pris en compte, la distance utilisée pour le calcul de la vitesse est la
corde du virage entre les positions GPS prises en compte.
* en cas de mauvaise réception satellite ou d'obstacle à la réception.
La précision de la mesure GPS se dégrade ainsi que l'estimation de la
vitesse du fait de l'imprécision sur la localisation.
Même sur les GPS haut de gamme qui se serve de l'effet Doppler (déformation
des signaux radio en fonction de la vitesse de déplacement), leur horloge
interne n'étant pas assez précise, cet effet temporel est estimé et donc peu
conduire à des mesures aberrante en cas de variations de la réception
satellite.
Conclusion :
Sur un tronçon linéaire d'une autoroute dégagée en pleine campagne, à
vitesse constante, le GPS est de loin le plus précis. Par contre, en ville,
en forêt sur une route de montagne, le compteur mécanique est certainement
beaucoup plus fiable (sauf en cas de neige, verglas ou dérapages du
véhicule).
Walla
ça m'a aussi renseignés du coup merci pour la question