Simuler vlan

borgut -  
 Borgut -
Bonjour à tous,

j'ai pu lire au travers de différents postes qu'un certain nombre d'entre vous s'y connaissait bien en VLAN notamment brupala. J'explique mon cas et je pose mes questions par la suite.

Je suis actuellement en BTS et je dois faire 5 activités. 4 sont faites il m'en manque plus qu'une qui me pose des questions.

J'ai à ma disposition un procurve 2512 et je veux faire des vlan. Voilà comment je compte la mettre en oeuvre :

-je montre le switch sans vlan je montre le trames de broadcast qui polluent le réseau
-je mets en place les vlans, je montre que le traffic est bien scindé
-j'explique que pour faire communiquer plusieurs vlan entre elles il existe deux méthode, la 1ère s'appuyer sur le port trunk et faire des sous réseaux avec un routeur, la deuxième mettre en place un routeur avec une pate dans chaque vlan qu'on souhaite faire communiquer étant donné que j'ai pas le matériel pour faire la 1ère solution je fais la deuxième
-je passe en virtuel avec 2 stations XP, un windows 2003 avec un vmnet (réseau virtuel) différent. Au milieu de tout ca je mets un 2003 server avec le service de routage activé 3 cartes réseaux (une dans pour chaque vmnet) et je fais mon routage.

Voilà mes questions :

-avec le switch de niveau 2 qu'est le procurve 2512 il existe bien seulement deux solutions pour faire de l'intervlan soit router avec un routeur qui a une patte dans chaque vlan soit un routeur avec une carte réseau gérant le 802.1q configuré avec des sous interfaces et branché sur un port trunck?

-savez vous où mettre en place sur une carte réseau les fameuses sous interfaces? je suis sous XP j'ai activé le 802.1q mais je ne trouve nul part ou mettre en place les sous interface