Arrêt inopiné de mon portable

Fermé
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 - 18 mars 2004 à 08:30
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 - 17 mars 2006 à 19:19
Bonjour,
J'ai un portable "Médion"depuis un an . Depuis 2 jours lorsque je démarre sur batterie, l'ordinateur s'arrête après quelques minutes?
Aprés démarrage sur secteur tout fonctionne normalement.
Remarque: La batterie qui était à 100% au démarrage retombe après arrêt à 80% et se recharge ensuite normalement. est-elle déjà HS ? Si oui, puis-e travailler uniquement sur secteur , sans changer la pile ?
Pouvez-vous m'éclairer ? "si j'ose dire "
Merci et cordialement
A voir également:

5 réponses

philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
18 mars 2004 à 10:12
bonjour voux deux... :-)
avez-vous essayé, lorque le PC est éteint, d'extraire puis de remettre plusieurs fois en place la batterie, afin d'essayer d'éliminer tout mauvais contact ?

Si la manip. précedente n'a rien arrangé, question importante...!!
en démarrant sur batterie, avant que l'ordinateur ne s'arrête (après quelques minutes), pouvez-vous surveiller la jauge et dire combien elle indique, comment elle évolue ?
C'est cette information qui permet de dire si la batterie est morte ou pas (pourvu qu'il n'y ait pas de mauvais contact).

Après un démarrage sur batterie, et que le PC se soit arrêté, vous redémarrez sur secteur... est-ce à ce moment que la jauge indique 80% ??
Si oui, çà peut être normal... suivant le systême adopté pour la mesure de la charge restante... en général, une batterie se décharge rapidement au début, pour ensuite décroitre très lentement autour de sa tension de travail...

"Si oui, puis-je travailler uniquement sur secteur , sans changer la pile ?"
sans changer la batterie ? tout ceci doit être mieux expliqué dans la notice... normalement, vous pouvez la laisser en place ou l'enlever tout simplement... le portable doit supporter l'échange de la batterie alors qu'il est allumé et alimenté sur le secteur.
A très bientôt :-)

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
18 mars 2004 à 11:40
Bonjour Philaz,
Vos explications sont utiles. Pour répondre à vos questions
,effectivement la batterie est à 80% lorsque l'ordinateur a été démarré sur batterie.D'autre part lorsque je démarre sur secteur,etque je passe sur batterie (à 100% chargée) la décharge se fait normalement, mais l'alimentation se coupe au bout de 4 à 6 minutes. je redémarre sur secteur, et refait la même opération. Après plusieurs de ces opérations je suis arrivé à une capacité de 59% Je suis actuellement sur secteur et la batterie charge normalement (actuellement 90%) Tout semble fonctionner normalement, sauf cet arrêt sur batterie.
Avec tous mes remerciements et à bientôt. Cordialement
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235 > Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
18 mars 2004 à 12:59
bonjour,
apparemment, la batterie est bonne, puisque vous arrivez à la décharger progressivement... çà me fait penser à une sécurité batterie qui s'active (surchauffe ou surcourant...)

J'ai encore deux questions:
Lorsque le portable est sur batterie, si vous êtes en train de l'utiliser (juste en bougeant la souris/touchpad par exemple) au moment de la coupure, est-ce qu'il se coupe brusquement ou bien il y a des écritures disques, ou bips, ou autres ?

Et quand vous le rallumez ensuite (sur batterie ou secteur) est-ce que Windows reboote ou bien est-ce qu'il continue là où il en était ?
Ph.
0
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 > philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011
18 mars 2004 à 16:23
Bonjour,
Pour répondre aux deux questions:
Il se coupe brusquement, même sans que je le touche
Lorsque je redémarre, l'ordinateur repart depuis l'ouverture.
Une longue page d'écriture apparâit parfois avec plusieurs propositions et un compte à rebours qui me connecte automatiquement à Windows. Les ventilateurs fonctionnent régulièrement,semble t-il. En dehors de cet incident l'ordinateur fonctionne normalement sur secteur.
Merci et cordialement et à bientôt
0
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 > philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011
18 mars 2004 à 17:47
Re bonjour,
Dernière nouvelle: Démarrer sur batterie (100%) l'ordinateur a tourné pendant près d'une demi heure! Puis extinction! La jauge
d'alimentation signalait avant l'arrêt une capacité batterie de 71% . Après redémarrage sur secteur la batterie n 'était plus chargéé qu 'à 4%. Quelle dégringolade! Actuellement après environ 20 minutes de fonctionnement sur secteur la batterie est chargée à 24%.
Merci et cordialement
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235 > philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011
18 mars 2004 à 21:15
donc, il est clair que le système de mesure de la capacité restante dans la batterie ne fonctionne pas correctement (de 71% à 4%, effectivement, c'est impossible !!), et il active une sécurité batterie qui coupe brusquement l'ordinateur... enfin, c'est mon avis.

Je dis ceci en supposant qu'ancun logiciel ou partie de Windows n'intervient dans le système de mesure !!
En démarrant le PC sur batterie puis en bloquant Windows au démarrage en appuyant sur Pause, si le même phénomène survient (comme d'habitude), c'est que le problème est vraiment électronique.

Et dans ce cas, hélas, il n'y a pas de solution logicielle; il va falloir faire appel à un technicien ou à au service après-vente...

Je ne connaissais pas cette marque de PC, mais n'hésitez pas à revenir nous parler de la qualité du service... (si vous en êtes content ;-) )
Bon courage.
Ph.
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
19 mars 2004 à 18:12
bonjour,
là, plus aucun doute, le problème est purement électrique.

Après mûre reflexion, le mieux est à mon avis de laisser la batterie en place, tout en l'alimentant sur secteur (tant qu'il n'y a pas d'échauffement anormal ou autres phénomènes suspects) afin de ne pas risquer de sortir du cadre de la garantie.

Comme je vous disais, les divers possibilités et contraintes d'alimentation doivent être décrites dans la notice, et il vaut mieux vous y tenir, afin que le SAV ne puisse pas vous reprocher une quelconque fausse maipulation... ;-)
Bon voyage

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Mame & Pape Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
20 mars 2004 à 19:34
Merci encore,
Je ne pars dans le Midi qu
0
20 mars 2004 à 19:43
Merci encore,
Je ne pars dans le Midi quE le mois prochain. Il ne se passe aucun phénomène inquiètant . La batterie affiche 100 % et ne se décharge pas tant que je suis sur le Secteur. Les ventilateurs tournent normalement et aucun échauffement ne se produit. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (c'est le cas de le dire) de
la suite des évènements. L'ordinateur n'est plus sous garantie depuis le 5 février 2004. Avec mes cordiales salutations
0
21 mars 2004 à 12:41
ah, dommage pour la garantie...!!
A bientôt... ;-)
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 42
21 mars 2004 à 17:01
Bonjour,

Une batterie Cd-Ni qui pose problème peut parfois être "réparée" en la déchargeant à fond avant de la recharger (effet mémoire).
Les Ni-MH sont soit-disant pas affectées par l'effet mémoire, mais cela ne peut faire de tort d'appliquer la même procédure.

Laisser l'ordi allumé jusqu'à ce que la batterie soit à plat et ensuite rebrancher sur le secteur pour faire une charge complète.

@+
Vazkor [W2K]
0
21 mars 2004 à 17:51
Bonjour,
J'ai déjà essayé de pratiquer ce que vous me recommandez! Malheureusement sans succès? Hier la batterie qui fonctionnait avec une charge à100% a subitement chuté à 2%? J'ai rechargé la batterie et je fonctionne depuis sur secteur avec une batterie chargée à 100%.
Il y a des mystères ?

Merci pour vos conseils et cordialement
0
debrouille toi pour decharger la batterie... Lis ça tu comprendra mieux:
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php

En fait la batterie ne se decharge pas quant ton pc s'eteint... la tension est juste trop basse pour fair tourner le pc et il croi que la batterie est vide...
L'explication est un peu technique (cf le lien)... mais aparement en dechargeant pour de bon ta batterie sa devrai aller...

Note : et ne travaille plus sur secteur avec ta batterie branché et pleine.. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 mars 2006 à 19:19
--Merci et bonjour.
Une suggestion après deux ans , encore Merci. J'ai eu en septembre 2005un arrêt brusque , du même type (batterie à 80%) et au redémarrage , panne complète (disque dur vidé et obligation de reformater et tout réinstaller) Depuis je ne fonctionne plus que sur secteur,pour éviter une nouvelle mésaventure!
toutefois je me demande si le fait de laisser brancher l'alimentation (courant coupé),ne provoque pas cette panne??? J'ai un peu peur de faire de nouvelles tentatives !
Merci et cordialement
0