Mandrake 9.2

Christophe -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
J'ai une question débile : comment éteindre ou redémarrer l'ordinateur sous mandrake 9.2 ???

Est-ce que quelqu'un pour un éclaircir ? S'il vous plaît
A voir également:

6 réponses

teyrop Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

en ligne de commande

halt : extinction

reboot : redemarre
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut :)

Si tu est en mode text, et sous condition d'avoir les droits nécéssaires (Défini par le niveau de securitée choisi a l'installation, éventuellement modifié par toi) ou d'être Utilisateur ROOT:
# init 6 // pour redemarrer
# init 0 // pour eteindre

Si tu passes par ton gestionnaire de connexion graphique, c'est a dire, si au démarrage, tu te trouve sur une petite fenetre qui te demande ton login et ton pass, plus eventuellement l'interface que tu souhaite utiliser (Kde, Gnome, Ice, etc.)

Tu dois avoir un choix, "redemarrer" ou "arreter" mais cela dépend aussi des droits accordés (niveau de securité). pour verifier ça, il faut te deconnecter de ton interface, tu devrait retomber sur c'est fenetre de login.

Il existe une autre solution, pas forcement activée (toujours selon le niveau de securité) la combinaison CTRL+ALT+SUPPR redemarre le systeme (Moi je ne lasupprime... ça evite les fausses manip...)

Voili voilou, si tu ne vois pas ce que je veux dire, redemande ici avec quelques précisions supplémentaires :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
teyrop Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

ouais ...
interessant j'ai jamais essayé avec la commade init.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Ben en fait, les commande HALT, et REBOOT sont a bannir! :p

Enfin pas forcément, mais si elle sont présentes dans la mandrake, elles ne le sont pas forcément dans d'autre distrib...
Avec init, tu est sur de ne pas etre perdu sur n'importe quel systéme qui utilise une initialisation de type UnixSysteme V donc la pluspart des UNIX (pour pas dire tous ?) sans doute la pluspart des BSD, et tout les Linux :)

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

en faites la slackware n'utilise pas le système v et les bsd non plus
il n'y a pas vraiment de niveau d'execution mais des scripts par lesquels l'init ira chercher les informations pour initialiser le système dans un ordre précis. (voir etc/inittab)
ces scripts sont tous regroupés dans le répertoire /etc/rc.d
ce répertoire ne contient que des scripts ecrits en bash
reliés au différent niveaux d'execution et non des sous répertoires rcn.d comme pour le système v qui est utilisé dans les autres distributions.
0

Ouiais, ben si n'est pas du sysV, c'en est quand même trés proche non ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

En fait, si je ne m'abuse, la commande generique est "shutdown" et ses divers options.
0

shutdown a la même fonction que les autres commandes
mais je vois pas en quoi elle est generique
0

elleest prensente sur tout les systeme Linux :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0