Question bete sur access

delflef Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
D_D_Du_06 Messages postés 80 Statut Membre -
Bonjour,
je veux faire un comparatif sur 2 années. il y a en 2007 des activités qu'il n'y a pas en 2008 et vice versa.
suelement les activités communes aux 2 années apparaissent ds mon comparatif.
est ce qu'il y a moyen de trouver une combine pour afficher qd meme les autres activités?
merci

1 réponse

D_D_Du_06 Messages postés 80 Statut Membre 85

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu as deux tables 2007 et 2008.

A condition que la structure des tables soit identique (même nombre de champs, même intitulé et même emplacement des champs dans les tables).

Il faut faire une requête "union"

1) dans l'onglet >> Requête >> Créer une requête en mode création (par le menu >> Insertion >> Requête >> mode création ... au clavier Alt, puis I, puis R );

2) tu fermes la boîte de dialogue de sélection des tables/reqûetes qui vient d'apparaître (Afficher la table);

3) menu >> Requête >> Spécifique SQL >> Union (au clavier Alt, puis R, puis F, puis U)

4) Dans la fenêtre tu colles le code suivant en l'adpatant:

-------------------------------------------------------------------

TABLE [2007] UNION TABLE [2008] UNION TABLE [2009] ORDER BY [Nom];

--------------------------------------------------------------------

2007 = pour le nom de la table ou de la requête

ORDERBY [Nom] = pour classer la table (ici sur le champ Nom)

A toi de mettre les infos de ta base et de tes tables

5) Tu fermes en donnant un nom à ta requête...

Tu peux ajouter autant de tables que tu veux.

Nb: si les tables ne sont pas rigoureusement identiques par une requête de sélection (des champs et de leur ordre) sur chaque table tu peux y mettre de l'ordre et ensuite fusionner ces requêtes.

Voilà, ça devrait fonctionner...

A+
D D Du 06
0
delflef Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci.
l'avantage que j'avais avec mes 2 table c'est que je pouvais faire un comparatif, et là, en fait, tout s'est mis dans une table si j'ai bien compris.
en fait, avant ça me donnait quelque chose du genre:
en colonne: nb entrées 2008 | durée moyenne 2008 | nb entrées 2007 | durée moyenne 2007| écart entrées | écart durée
en lignes: activité 1, activité 2 etc...

est ce que là je pourrais avoir al même chose?

sinon, on m'a parlé aussi de jointure externe...
0
D_D_Du_06 Messages postés 80 Statut Membre 85 > delflef Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ReBonjour,

si j'ai bien compris tu as deux tables, une pour 2007, l'autre pour 2008.

Dans ces tables les mêmes entrées (champs et contenu) sauf pour les
chams:
nb entrées 2008 | durée moyenne 2008 |
nb entrées 2007 | durée moyenne 2007|

écart entrées | écart durée >> là il me faudrait plus de précision

Essaye de faire une requête sur ces 2 tables de la façon suivante (onglet >> Requête etc...):

1) tu relies les 2 tables par un champ commun (celui qui est pertinent dans ta structure);
2) tu fais glisser tous les champs de la table 2007 dans la requête (à la souris, tu attrapes l'astérisque en haut de la liste des champs et tu le déposes dans la premiire colnne de la requête);
3) tu ajoutes les champs >> nb entrées 2008| durée moyenne 2008| ;

Tu valides...
Voilà, tu devrais disposer d'une requête (un tableau) avec toutes les infos:
pour une entrée dans la table: les infos 2007, plus les infos 2008...
A+
D D Du 06
0