Dm de math niveau 3em

Miss57 - 22 avril 2008 à 15:06
 Miss57 - 22 avril 2008 à 17:01
Bonjour , j'aimerai avoir de l'aide pour un exercice de mon dm de niveau 3em.

Alors c'est un problème que je ne comprend pas grand chose si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait :

Deux entreprises de transport proposent les tarifs suivants :
Entreprise A : 83 € au départ , plus 0.95€ le km.
Entreprise B : 95 € au départ , plus 0.92€ le km.
Pour quels kilométrage le tarif du transporteur B est-il plus intéréssant ? Utiliser une inéquation.
Verifier votre résultat en calculant les deux tarifs pour 500 km.

En sachant que x est le nombre de km à parcourir.

Voilà , merci de m'aider au plus vite .

5 réponses

Bonjour,

Il faut déjà commencer par mettre les deux tarifs sous forme d'équations, sachant qu'on appelle x le nombre de km parcourus :
A : pour A, tu paies 83€ dès le départ puis 0.95€ le km.
B : le même principe avec 95€ puis 0.92€.
Essaie de le faire toi-même, c'est vraiment pas compliqué (niveau 4ème)

Ensuite, une fois que tu as mis tout ça en équation, il faut comparer les 2 équations on vaut savoir quand le prix de B est plus intéressant que celui de A, c'est-à-dire quand A > B => voilà ton inéquation.

J'espère que tu as tout compris avec ces quelques explications.

Bon courage
3
Re-bonj0ur

Votre explication ne m'avance pas a grand chose , je suis vraiment dés0lé mais b0n.
MOn problème c'est de le metre en équation c'est cela que je n'ai pas compris .
0
Héhé pas de souci.
Pour ta réponse, B est plus intéressant si x est inférieur à 400. Comme x est le nombre de kilométrage, la réponse est :
Le transporteur B est plus intéressant pour des kilométrages inférieurs à 400km.

Si la question te bloque essaie de la reformuler avec des mots et des tournures qui te parlent plus. C'est vrai que la question n'est pas forcément posée de façon très claire. De manière générale, il faut bien lire le sujet et tout comprendre avant de commencer les calculs. Quand tu as tout compris, tu as fait la moitié du chemin ;)

Bon courage

PS : oublies pas qu'on t'as posé une autre question :
Verifier votre résultat en calculant les deux tarifs pour 500 km.
2
Héhé pas de souci.
Pour ta réponse, B est plus intéressant si x est inférieur à 400. Comme x est le nombre de kilométrage, la réponse est :
Le transporteur B est plus intéressant pour des kilométrages inférieurs à 400km.

Si la question te bloque essaie de la reformuler avec des mots et des tournures qui te parlent plus. C'est vrai que la question n'est pas forcément posée de façon très claire. De manière générale, il faut bien lire le sujet et tout comprendre avant de commencer les calculs. Quand tu as tout compris, tu as fait la moitié du chemin ;)

Bon courage

PS : oublies pas qu'on t'as posé une autre question :
Verifier votre résultat en calculant les deux tarifs pour 500 km.

Une dérnière petite question lol
Donc je dois verifier le resultat en calant les 2 tarifs pour 500 km
je dois donc remplacer 0.95 € le km par 500 € le km
Désolé si je vous embette enc0re avec mes problémes mais j'ai pas vraiment compris aussi la derniere question lol.
0
Pourtant je t'ai vraiment tout mis, il ne te reste plus qu'à remplacer "km" par "x" et "puis" par "+".
Je ne vois pas ce qui peut te bloquer là dedans vu qu'il s'agit de mises en équation de niveau 4ème. Explique ce qui te bloque vraiment, je pourrais t'aider.
1
Alors si je réfléchis bien , Ca donne :

83 + 0.95 x = 95 + 0.92 x

Pis après je calcule !
Je suis pas très sur que j'ai juste , dés0lé .
0
Ne sois pas désolé, c'était presque ça. Tu as été un poil trop vite sinon c'est bon.
Tes deux équations sont bonnes (83 + 0.95 x pour A et 95 + 0.92 x pour B) mais c'est après que c'est faux.

Comme je te le disais avant et comme te le disais ton sujet, on cherche quand B est inférieur à A d'où :
95 + 0.92 x < 83 + 0.95 x.

Et là tu peux calculer ;)
1
Ah 0ui , ça c'est une erreur détourderie :p .
Je vais faire le calcule comme ça vous pourez me dire si c'est juste.

83 + 0.95 x < 95 + 0.92 x
0.95x - 0.92x < 95 - 83
0.03 x < 12
x < 12 sur 0.03
x< 400

Mais comment je répond a la question poser ?

( pour quels kilométrage le tarif du transporteur B est-il plus intéréssant ? )
Parce que la question je la comprend pas vraiment , je pense que c'est ça qui m'a fait bloqué .

&& Merci beaucoup pour votre aide , Monsieur Math :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non tu dois remplacer x par 500. x représente depuis le début le nombre de kilomètres et là on te demande de calculer pour un nombre de kilomètres égal à 500

Par exemple, pour A : 83 + 0.95 x devient 83 + 0.95 fois 500 et là tu fais le calcul. Pareil pour B.

Comme je te le disais lis bien l'énoncé ;)
1
Ok merci beaucoup pour votre aide :)
A bientôt peut-etre .
(K)
0