Conflit d'adresse avec DHCP

Résolu/Fermé
Fouilla - 22 avril 2008 à 09:39
Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 22 avril 2008 à 11:34
Bonjour,

dans mon entreprise, nous avons depuis quelque temps un problème récurent dont je pense avoir trouver la cause.
Nous possédons plusieurs serveurs dont la plage d'adresses est 192.168.0.1 à .0.20 et certains utilisateurs possédant un PC portable (sou XP pro) se connectent chez eux depuis une box et au travail en Wifi. Cependant, ces mêmes utilisateurs du Wifi (ils sont assez peu nombreux) génèrent très souvent des conflits d'adresses IP lorsqu'ils arrivent le matin au travail, alors que nous possèdons également un DHCP et qu'ils sont configurés pour l'utiliser.

Apparement, ces utilisateurs possèdent une free box (ou autre). Cette dernière leur attribue dynamiquement une adresse IP de la même plage 192.168.0.XXX (surtout 192.168.0.1 ou 0.2).
Lorsqu'ils reveinnent au boulot, les portables essaient dans un premier d'acquérir LA MEME ADRESSE IP que précédemment avant de s'apercevoir qu'elle est déja prise et créé donc un conflit d'adresse pendant 1 ou 2 seconde qui fait planter les serveurs de la société.

Ma question est la suivante: est ce qu'il y a un moyen d'empécher un PC de renouveler son bail DHCP lorsque l'on ouvre une session, ou d'empécher ce genre de problèmes autrement?

Merci d'avance pour votre aide!

1 réponse

Theizzz Messages postés 181 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 23
22 avril 2008 à 11:34
Bonjour,

dans ton serveur DHCP, tu peux reserver une plage d'adresse IP en fonction de l'addresse MAC.
Donc avec cette manipulation, tu peux reserver une autre plage pour ceux qui te posent problème !

voilou

edit : normalement, l'adresse qu'ils recoivent chez eux n'a rien à voir avec celle qu'ils recoivent au travail puisque ce ne sont pas les memes serveurs DHCP qui leur attribue leur adresses!
1