Comment un employeur calcule le salaire?

Fermé
Mia77 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lionel.a Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement pour une petite société d'entretien, et mon employeur me paie 7 euros de l'heure.

Voici le calcul du salaire: nombre d'heures par semaie multiplié par 52 et divisé par 12 c'est égale au nombre d'euros gagnés. (52 c'est le nombre de semaines dans l'année et 12 le nombre de mois dans l'année.)

TROUVEZ VOUS CE CALCUL CORRECT OU EST CE UNE GROSSE ARNAQUE ?

MERCI POUR VOS REPONSES.

2 réponses

R4f Messages postés 441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62
 
En gros, c'est ça. Il doit y avoir des modes de calcul plus précis, sans doute, mais c'est ça à la louche.

Par contre, il faut savoir si c'est le salaire brut ou le salaire net.

Le salaire brut, c'est ce qui est payé par l'entreprise avant que des taxes/impôts... soient prélevés dessus : les charges salariales.

Normalement tout est écrit sur la fiche de paie.

On y voit également les charges patronales, qui sont ce que paie l'employeur EN PLUS du salaire brut (pauvre patron ! ;-).

Tu viens d'être embauché ? ou alors as-tu déjà des fiches de salaire de cet employeur ?
C'est plus facile de t'expliquer si tu as une fiche de paie sous les yeux...
5
lionel.a Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
Salut,

Si ton contrat précise un paiement à l'heure, alors, il faut comptabiliser des heures et non faire des acrobaties avec le nombre de semaines à l'année. Ou alors ton contrat stipulle un salaire au mois, et c'est ce qui compte (le calcul à l'heure n'est qu'une approximation). Vérifie toujours que tu gagnes plus que le Smic.

Si tu veux quand même faire un calcul à l'année, sache qu'il faut rajouter les congés payés (5 semaines soit environ 10% en plus) ainsi que la prime de précarité (sauf si tu es en CDI) : là encore +10% pour la précarité.

Tu prends donc ta calculatrice, et tu multiplies le résultat de ton patron par 1,1 (congés payés), puis encore par 1,1 (précarité). C'est mieux ? (les congés payés et la précarité se rajoutent EN PLUS au Smic)

Mais la grosse arnaque semble être du côté "travail au noir" : d'abord c'est illégal à la fois pour toi, et à la fois pour ton patron. Et ça ne te donne ni droit au chômage, ni à la retraite.

Le mieux, c'est que tu prennes ton téléphone et que tu appelles un syndicat, celui que tu veux ou au hasard, tu cherches sur internet, et que tu demandes à les rencontrer pour parler de vive voix. Tout seul face à ton patron, tu ne fais pas le poids si tu ne connais rien en la matière.
5