Problème impression avec Epson LQ-2080

Résolu/Fermé
Charle Emile - 12 mars 2004 à 13:43
 doudou - 4 juil. 2015 à 23:14
Bonjour tout le monde,

Je suis développeur et j'ai une application tournant sur windows.Pour mes impressions de cette application,j'utilise une imprimante matricielle Epson LQ-2080.J'utilise également du papier continu dont les feuillets(ou pages) sont d'une hauteur de 140mm au lieu de 279mm.
Mon problème est le suivant : à l'impression,les données apparaissent sur la première page là où elles devraient l'être;mais au moment d'imprimer sur la deuxième ce positionnement n'est plus respecté.Il y a en fait un décalage vertical de l'écriture des données au fur et à mesure que se poursuit l'impression.Quelqu'un a-t-il une idée à la solution de mon problème.
Merci à tous

P.S: j'utilise Clarion5.0 pour le développemnt de l'application

Bien à vous
A voir également:

18 réponses

le probleme de ma LQ2090 et
l'imprimente elle bip 5 fois et clignote elle ne répens pas merci
18
bonjour j'ai eu le meme probleme que votre imprimante , dites moi comment vous avez resolu le probleme et merci d'avance
0
doudou > ghaf2010
4 juil. 2015 à 04:09
erreur 5 bip imprimante epson lq 680
0
bonjour j'ai un imprement EPSON LQ-2090, cette imprement fonction bien avic l'OFFICE (word, ..... ) me ne fonction pas avic logiciel patient. merci
0
movka16 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 2
6 juin 2012 à 10:26
bonjour j'ai exactement le même problème 5 bip et tout les voiyents allumé,comment résolu se probleme svp
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
15 juin 2007 à 08:05
Bon, j'espère que tu as résolu ton bp depuis le temps.
Malgré tout, voici une piste pour la solution
Il faut paramétrer le nombre de lignes de la hauteur de feuille. Cela se fait par une séquence escape que tu trouveras dans le manuel de programmation d'Epson. La séquence commence par CHR(27) puis les codes spécifiques pour définir la hauteur de feuille.
Tu mets le nombre de lignes. Ainsi, lors du saut de page, il ne fait pas glisser la hauteur d'un A4, mais ton nombre de lignes.
Il faut mettre cette séquence escape dans une chaîne de caractères, et imprimer ta chaîne comme une variable, en début d'impression.
En fin de programme, il faut restaurer les valeurs précédente pour ne pas perturber les programmes suivants (tu les aura sauvegardées dans une autre chaîne).


Cela doit fonctionner même sous windows. Je ne sais pas modifier le pilote windows directement par une séquence de programmation.


Cdlt

A+
2
fatima1981 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
20 août 2007 à 09:48
salut
svp aide moi j'ai une imprimente epson LQ 2090 des fois s'impremer bien et des fois s'imprime le demi de la page et sa bloquer
elle est bien installer et je utilise le windows XP.
merci d'avance.
Haute salutation
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7 > fatima1981 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
4 nov. 2008 à 20:15
Salut fatima
Comme ça, vu ce que tu en dis, j'ai pas d'idée précise.
Si ce n'est pas un problème d'entrainement du papier, il faut le résoudre autrement.
il faudrait faire des essais avec différents documents.
Je pense qu'il peut s'agir d'une gestion de la mémoire de l'imprimante.
en effet, ces modèles d'imprimante sont anciens, (relativement), par rapport aux ordis ultra-puissants de maintenant. Ils sont surtout ultra rapides, et l'imprimante peut rater des données car elle est trop lente par rapport à l'ordi.


Pour confirmer cela, je propose de tester avec des documents contenant uniquement du texte. D'abord de petits documents (1 page), avec du texte uniquement.
Puis de plus en plus grands, jusqu'à 10 pages, imprimées en une seul fois, un seul clic qui lance l'impression.
Si tout se passe bien, il faut faire l'essai avec des documents contenant des graphiques (genre excel), d'abord sur 1 page simple, puis un mélange texte et graphiques sur 2 ou 3 pages.
Si tout va bien, essayer avec des photos. Petites photos, puis grandes photos (A4, 1 page).
Le ruban va déguster !
Mais cela devrait bloquer à un moment.
Le pb, c'est que la mémoire de l'imprimante c'est 1 ligne de caractères, de la taille de la matrice d'aiguille (24, 36 aiguilles). C'est très peu, mais suffisant car l'imprimante ne peut imprimer qu'une ligne à la fois (contrairement aux laser, qui impriment 1 page entière d'un seul coup).
Si l'imprimante bloque toujours sur le même type de document, je confirme que c'est un problème de driver qui ne gère pas bien la saturation du buffer interne de la mémoire imprimante, car celle-ci ne répond pas assez vite aux sollicitations du driver (il lui demande si elle a fini sa ligne, et elle répond pas assez vite, le driver se bloque ...)
Solution : ben, j'en sais rien.
-Changer d'imprimante (!!!?)
- Réserver l'imprimante matricielle aux documents simples
- imprimer des documents moins gros
- Demander au concepteur du driver de bien vouloir vérifier sa gestion du "time out" , ou "no response" et d'augmenter la tempo d'attente avant de partir dans les nuages...
- demander au concepteur du driver de vérifier la gestion de la saturation du buffer mémoire de l'imprimante...


Si tu développes toi même le programme d'impression, il faut ralentir l'impression : ajouter un compteur de ligne dans la boucle d'édition, et faire une pose de 1 à 2 secondes toutes les 10 lignes... Utiliser l'horloge interne du système pour compter, et non une boucle de comptage qui tourne à vide..., car les compilateurs peuvent optimiser ce type de boucle pour qu'elles ne durent pas longtemps, et les antémémoires des processeurs sont très performants

le pb peut venir d'autre chose, par exemple un conflit avec un driver d'un autre appareil, qui utiliserai la même interruption ou le même port interne. Ca peut être aussi un conflit avec un programme qui se lance automatiquement, et qui n'a rien à voir avec l'imprimante, mais qui détourne l'interruption de l'imprimante pour son propre compte (car depuis XP, l'interruption pour l'imprimante parallèle n'est presque plus sollicitée, puisque les nouvelles imprimantes sont sur port USB...., certains programmes peuvent être très invasifs et sans scrupules, et s'attribuer l'interruption sans rien demander !)
Dans ce cas, il faudrait chercher les "conflits" avec les programmes qui fonctionnent simultanément avec l'impression... Pour cela, il faudrait désactiver les programmes résidents avant de lancer l'impression qui plante, puis relancer l'impression, et réintroduire les programmes 1 par 1, jusqu'à ce que cela bloque. Le dernier pourrait être celui qui pose problème...
A chercher aussi, les questions de capacité mémoire de ton ordi, si tu l'utilises avec très peu de mémoire disponible : lancer l'impression peut consommer de la ressource qu'il ne trouve pas assez... , il se lance dans un swap mémoire sur disque (zone de cache), mais cela peut planter...
Voilà, si ça peut t'aider...
A+
0
mostefa > spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
2 févr. 2009 à 19:50
salut,
j'ai un probleme avec l'imprimante LQ2090 lorsque je proqrammé avec clipper

j'ai besoin de role de chaque caractere de l'imprimante 2090 (ex: le caractere chr(12) indéquier la fin de page ...)

Est-ce-que je peut imprémer un document horesontallement qui est verticalement par programmation

Merci d'avance
0
Bonjour spirou...
Je trvaille sous windows XP comment dois-je faire pour résoudre ce problème de feuilles vides ejecté surtout que je ne suis pas informaticien de formation.
Cordialement
0
j'arrive pas à comprendre la solution pour supprimer le saut de page que fait l'imprimante
est ce qu'on peu faire ce paramétrage sur l'imprimante ou sous mes impressions
SVP c'est trés urgent
0
Bonjour,
j'utilise une epson lq 2180 mais depuis un certain temps le ruban que j'installe se deteriore(dechire) aussi vite .un ami ma dit que se pourait etre les aiguilles de frappe qui sont mal regler pour n'etre pas technicien ,je me remets à votre intelligence.
MERCI
1
Bon soir tout le monde
tout simplement j'arrive pas a regler les marges de haut sur mon impr LQ2090 en utilisant papier listing
4 exemplaires .la premiere page bonne la deuxieme e la suite on est obliger de regler manuel.
quilquin peut m'aider et merci d4avance.
0
vous trouverez le service manual ici !
h**p://printer-sm.blogspot.com/2010/02/epson-printers.html
j'espere que cela va vous aider !
1
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
18 févr. 2010 à 14:49
Woaou ! excellent ce site ! bravo.
Maintenant, il faudrait trouver le livre en ligne : "Manuel de référence des codes de commande ESC/P" ce qui permet de piloter l'imprimante dans toutes les conditions possibles et imaginables. On le trouve ici : https://epson.ru/support/
La technique pour envoyer les codes de commande avec un logiciel du type clarion ou Report Writer ou crystal report, c'est de mettre la séquence dans une variable mémoire, et d'imprimer 1 seule fois cette variable en début de rapport.
Pour commencer, il faut initialiser l'imprimante pour la basculer en mode "esc/p" (sinon elle risque d'être en mode IBM proprinter)
cela dépend de l'imprimante, mais en général, la commande est ASCII(27) (c'est le code escape) + ASCII(64), cela réinitialise l'imprimante. Il faut paramétrer le mode ESC/P par défaut bien sûr, sinon elle est en mode propriétaire, et ne comprendra pas forcément les séquences escape qu'elle recevra.
Ensuite, pour mettre une taille de papier de 11 pouces, par exemple, on construit une variable mémoire , du genre taille_page_11_pouces = ASCII(27)+ASCII(67) + ASCII(00) + ASCII(11)
La même séquence en hexa : 1BH - 43H - 00H + 0BH
imprimer la variable mémoire comme un champ en haut à gauche de la page, dans la section "initialisation", afin de ne pas la répéter à chaque page.
ne pas oublier de réinitialiser l'imprimante en fin de rapport.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benslimane jamil
16 juin 2010 à 03:01
le probleme pour votre imprimante lq 2080 ou autre imprimante matricielle qui provoque un decalage verticale est tres simple; il provient d un defaut mecanique du systeme d entrainement du tambour constitue d un train d engrenage en plastique qui entraine le papier par l intermediaire du tambour ou rouleau en caoutchouc , ce dernier est fixe a un engrenage en plastique a l une de ces cotes par une goupie qui loge dans une fente executee sur l engrenage qui empeche tout jeu haut ou bas du tambour autrement dit du papier .
pour verifier ce diagnostic, s assurer que le tambour ne presente aucun jeu en le deplacent a la main legerement en haut puis en bas si cest le cas changer le pignon fixe a l une de ses cotes ,si vous ne trouver pas ce pignons collez le avec une colle forte directement sur l axe qui le porte, enfin huiler l axe de translation de la tete d impression ,enfin recomencer la cnfiguration de votre imprimante par defaut et lui demander copie de test.
cordialement.
jamil benslimane du maroc.
1
Bonjour,
j'ai le meme souci est ce que vous avez réussi à résoudre le souci ??
1
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
18 oct. 2007 à 17:22
Salut
cette imprimante LQ 2090 fonctionne comme une LQ 2080, c'est une matricielle 24 aiguilles, 132 colonnes, entrainement par friction ou par picot. Elle comprend les séquences escape/P du mode epson.Elle dispose d'un interpréteur en mode IBM (les séquences escape sont différentes). Il vaut mieux utiliser les séquences epson, plus souples et plus performantes, mais moins "compatibles".
D'après ce que tu dis, je regarderai 3 pistes :
1- L'entrainement du papier est bloqué au bout d'un moment. Dans ce cas, l'impression continue, mais tout s'imprime sur la même ligne. Dans ce cas, si c'est du papier listing, il faut dégager le dessus du carton de papier, et surtout vérifier qu'il soit bien en face de l'imprimante, sinon il se met de travers et bloque.
Si c'est du A4 ou du feuille à feuille, il faut vérifier l'entrainement du rouleau à friction, et verrouiller le papier en basculant le levier qui serre le papier sur le rouleau à friction.

2- Il s'agit peut-être d'un problème électronique dans la mémoire interne de l'imprimante.
Le buffer interne est très court, et n'a besoin de mémoriser qu'une ligne ou deux d'avance. Cela se passe dans une mémoire dédiée, qui peut être en erreur sur les adresse hautes.
Tant que cette partie de la mémoire n'est pas utilisée, tout se passe bien ; dès que la mémoire haute est sollicitée, l'erreur bloque le programme d'interprétation et plante l'imprimante.
Dans ce cas, seule une réparation physique peut te sauver.
Cette mémoire est sollicitée en cas de graphiques. En effet, le texte occupe moins de place que le graphique, mais dans l'absolu, cela ne change rien, c'est une adresse mémoire qui déverse son contenu au moment du passage de la matrice d'aiguilles, et son contenu lui est indifférent. Juste que si les lignes sont du texte simple, cela occupe moins de mémoire que les descriptifs de graphiques. C'est alors que les adresse hautes peuvent $etre sollicitées, et bloquer.
Solution 2 : allo docteur imprimante, tu peux rien y faire, il faut changer la carte électronique de l'imprimante.

3- Les données imprimées sont incohérentes.
Dans ce cas, un caractère peut être interprété comme une séquence escape, et l'imprimante peut entammer un décodage de paramétrage interne. Mais si c'est incohérent, il peut se produire un blocage de l'imprimante qui attend la fin d'une commande, ou un ordre de reset.
Cela peut arriver si le câble qui relie l'imprimante est très long (plus de 15 à 20 mètres), ou s'il est soumis à un environnement "bruyant", type perturbation électromagnétique.
Par exemple, vérifie que le câble PC -> imprimante ne se trouve pas juste à côté d'un câble d'alimentation en 220v. il faut les séparer.
Vérifie qu'il n'y a pas une ligne haute tension à proximité (15 à 20m de là). Cela peut perturber les données qui passent dans le câble à courant faible.
Pour éviter cela, il faut utiliser des câbles blindés entre le PC et l'imprimante, ils sont plus chers mais permettent d'être insensibles à l'environnement magnétique. Malgré tout, il faut séparer les câbles de courants faible et courants forts, ne pas les torsader ensemble, dans le but de "ranger" les câbles.
Donc, solution 3 : utiliser des câbles blindés courts.
0
Bonjour,
j'ai 3 imprimante EPSON LQ 2090
quand j'imprime un tableau sur du listing 4 exemplaires (plis), l'original est déchiré même avec un levier de serre papier mis en position max.
merci
0
benslimane jamil
16 juin 2010 à 03:46
deux cas possibles
pour eviter le contact du rubon avec le papier ou le listing le constructeur a prevu une piece appelee masque en tole tres mince percee d une fente en forme de losange pour le passage des aiguilles d impression de la tete ;ce masque est fixe sur le guide du parier devant la buse de la tete,il arrive que que les aiguille frappe sur ce masque et le dechire en provocant des bavures tranchantes du cote papier , ce qui provoque soit la dechirure du papier originaire ou le blocage du rubon et le dechire aussi,entraine aussi larret de l imprimante ,toutes leeds clignotent au meme temps, pour y remedier proceder au chngement de ce masque, si vous ne le trover pas enlever le definitivement,deplacer le levier de reglage de la tete vers l arriere en position 3 pour ne pas salir l impression par l encre du rubon neuve.
deusieme cas il se peut qu une aiguille de la tete est cassee et a restee bloquee a l exterieur; dans ce cas la changer la tete d impression,
un dernier cas il se peut qu un corps etrnger est coince entre le tambour et la tete.
bonne chance.
cordialement.
jamil benslimane
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
20 oct. 2007 à 21:26
Bonjour,
Je ne sais pas précisément ce qui se passe sur ton imprimante lors de l'impression, il faudrait que je voie le problème au moment où cela se produit.
Mais si j'étais toi, je m'orienterai vers le point précis suivant :
Il doit y avoir un levier qui permet de régler la proximité de la tête d'impression avec le papier.
En effet, ce levier doit permettre de rapprocher ou d'éloigner la tête d'impression, selon le nombre d'exmplaires de papier à imprimer. Plus y a d'épaisseur, plus il faut que la tête soit près du papier, pour que les aiguilles frappent fort pour marquer le dernier exemplaire. Pour un listing simple, il faut éloigner les aiguilles.
Mais pour un 4ex, si la tête est trop près, elle accroche le papier et déchire l'exemplaire du dessus.
Il faut dont reculer la tête d'impression, sinon tu risque de casser les aiguilles.
Ce levier qui permet de reculer la tête n'est pas celui qui coince le papier contre le rouleau. Il y a deux réglages différents. Ce deuxième réglage devrait être à 4 positions.
Sinon, je sais pas, faut voir ce qui se passe.
Voilà, si ça peut t'aider
0
Bonjour,
merci pour votre réponse, mais mon problème persiste même avec la position la plus éloignée de la tête d'impression vis à vis du papier et cela sur 03 imprimantes testées sur 04 que je dispose.
0
Bonjour,
AIDE moi ,j'ai une imprémente LQ-2070 ,quand je met le papier que se soit A4 ou listing "le papier ne rentre pas " et quand j'insiste l'imprémente imprime une page et le rouleur contunu de rouler
0
j'ai une impr epson lq 2070 quand j'imprime un texte tout va bien mais apres tout d'un coup elle saute plusieurs ligne et tout redevient normal . y a t il quelqu'un qui peut m'aider merçi d'avance
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
23 déc. 2008 à 00:52
Il est possible que le document à imprimer contienne une séquence qui pilote l'imprimante , ou qui est interprété comme tel.
En fait, il suffit que le document contienne le code ASCII 27 (en décimal, 1B en hexa), et les quelques caractères suivants sont interprétés comme une commande et non du texte. C'est parce que les caractères alphabétiques commencent à 64 (65 pour le A). le caractère n° 27 a été choisi comme point d'entrée des séquence de commandes de l'imprimante, et ne correspond à aucun caractère imprimable.
Ce code peut se trouver dans un fichier généré, dans un champ calculé, n'importe où.
pour traquer ce code, il faudrait imprimer dans un fichier, puis analyser le fichier avec un éditeur hexadécimal. A l'endroit où l'imprimante dérape, il faut repérer les caractères qui sont envoyés à ce moment là.
c'est une piste à suivre....
0
bonjour tout le monde
j'ai un probleme technique avec epson LQ 2080 elle fait une passage de papier successive sans arret
avec mes meilleurs salutation
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
23 déc. 2008 à 01:14
Bonjour
est-ce que cela se produit quel que soit le document imprimé, ou seulement sur un document ou un type de document précis? par exemple, tous les documents excel, ou tous les documents word ?
Fais un essai avec un textes saisi dans le bloc note, , est-ce que le problème se reproduit ?
a), le problème n'a lieu que sur un document précis ... celui-ci doit contenir une séquence de pilotage de l'imprimante (voir ma réponse plus haut pour traquer le caractère CHR(27)
b) le problème se répète uniquement sur les documents type word, ou excel : y aurait-il un problème de l'imitialisation de l'imprimante en début d'édition, venant de ce que le driver envoie à l'imprimante ?
c) le problème se produit sur tous les documents : la rom de l'imprimante est peut-être morte ...
0
salah2008 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
30 déc. 2007 à 16:27
salut Charle Emile
jéspere que votre imprimante du à une panne mécanique au niveau de l'axe qui support la tete d'imprission
la solution est:
faire nettoyer l'axe avec l'alcool puis avec l'huile léger et j'espere à cette etape d'utilisé l'huile des machine à coudre.
avec mes salutations.
0
Problème impression avec Epson LQ-2090 Problème d'aiguilles
3 detruite
sa imprime mais mal. esque je peu remplacer la tete par une autre de LQ-2070
merci
0
comment vider le memoire de mon imprimente epson lq 570 ?
merci d'avence
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
23 déc. 2008 à 00:33
Bonjour
il suffit d'envoyer la séquence escape d'initialisation de l'imprimante : chr(27) + chr(64)
cela effacera la mémoire de l'imprimante.

Sur une imprimante matricielle, la mémoire est très courte.
Mais attention, cela ne supprimera pas les documents placés dans le gestionnaire d'impression géré par windows...
0
j ai la m aprobleme que fatima
0
salut a toutes et a tous
la solution de decalage lors de l'impression du au format selectionné dans la mise en forme
choisissez le format qui commence pas US***** j'en sais quoi c'est le premier qui apparais sur la liste deroulante des format
j'espere que c'est la bonne solution
bon courage
0
le probleme de ma LQ2090 et
l'imprimente elle bip 5 fois et clignote elle ne répens pas merci
0
doudou > LIKOM
4 juil. 2015 à 23:14
erreur 5 bip epson LQ 680
0