Conception

Fermé
meynoucha Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 21 avril 2008 à 12:08
 meynoucha - 21 avril 2008 à 19:28
bonjour,
je commence mon phase de conception et j'ai besoin d'aide,
une partie de mon projet consiste à faire la gestion des élèves,
je veux d'abord savoir s'il vous plait est ce que dans un mcd ya la notion d'héritage,c'est à dire est ce que je peux créer une entité élève qui hérite de l'entité personne parce que avec les élèves j'ai une autre partie de gestion de membres et abonnés,
ensuite pour le modèle j'ai fait comme suit:
les entités sont personne,élève,classe,professeur,matière,famille,remise
j'ai créer l'entité remise parce qu'en fonction de nombre d'enfants inscrits ya une réduction,
pour les associations ya une assoc entre élève et classe qui s'appelle fréquenter et avec une propriété année scolaire avec les cardinalités 1,n de deux cotés.
une assoc qui s'appelle enseigne entre classe,matière et professeur et qui a une propriété année et comme cardinalité 1,n coté classe et 0,n coté professeur et matière.
une autre assoc appartient entre élève et famille
une assoc paye entre famille et remise sachant que l'entité famille contient les attributs suivant:coderemise, nbreenfantsinscrits et montantannuellepayé.
c'est mon modèle concernant cette partie ,si vous avez des commentaires n'hésitez pas à me répondre s'il vous plait.

3 réponses

tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 121
21 avril 2008 à 12:17
Salut,

1. Pour l'héritage: oui, c'est possible de faire un héritage au niveau d'un MCD.

2. Pour la remise: à vous de voir, si la fonction de calcule est assez simple (à partir de nombre d'enfant), il vaut mieux ne pas la mettre sinon (formule compliquées) vous l'ajoutez mais pas au niveau MCD, mais après la validation (Sachant que le processus passe par les étapes: MCD-MCT-MOT-Validation...)

Franchement j'ai pas pu bien suivre le reste, mais pour matière, enseignant etc... cela parrait acceptable.

Sachant que je ne dispose pas de la description du système: donc je parle d'une manière générale.

BonCourage.
0
meynoucha Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
21 avril 2008 à 14:34
merci pour votre reponse
vous trouverez ci joint le mcd en word car j'ai pas encore installé le Power deseigner et pour le cahier de charges:
Il s’agit de gérer la liste, par classes, des coordonnées individuelles des élèves (nom, prénom, date de naissance, adresse avec numéro de téléphone, nom de la maîtresse)
. Par ordre alphabétique.
. Par ordre de niveau.
. Par année de naissance.
Le logiciel permet aussi la gestion des moyennes de classement de chaque élève.
Il permet aussi de gérer la liste des enfants inscrits à la rentrée scolaire, en différenciant ceux qui sont originaires du pré élémentaires et les autres.
Un versement d’une cotisation trimestrielle de 35 £ par enfant est obligatoire.
De ce fait le système assure la gestion, par famille, du nombre d’enfants inscrits avec une réduction de 15 £ pour deux élèves inscrits, 40£ pour 3 élèves et plus
Finalement il permet la gestion des passages de classes ou la radiation des élèves quittant les cours.

j'ai le modèle conceptuelle en word mais j'arrive pas à le joindre.

0
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 121
21 avril 2008 à 14:53
Re,

tarek_ini@yahoo.fr

Mais je dois partir, alors je prends le fichier aujourd'hui et je vous reponderai demain (si vous pouvez attendre).
0
Ben Chikha Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
21 avril 2008 à 18:19
salut
si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier word et je vous corrigerais les modèles que tu as proposé
0
merci pour votre réponse,
vous trouverez ci joint le mcd en word car j'ai pas encore installé le Power deseigner et pour le cahier de charges:
Il s’agit de gérer la liste, par classes, des coordonnées individuelles des élèves (nom, prénom, date de naissance, adresse avec numéro de téléphone, nom de la maîtresse)
. Par ordre alphabétique.
. Par ordre de niveau.
. Par année de naissance.
Le logiciel permet aussi la gestion des moyennes de classement de chaque élève.
Il permet aussi de gérer la liste des enfants inscrits à la rentrée scolaire, en différenciant ceux qui sont originaires du pré élémentaires et les autres.
Un versement d’une cotisation trimestrielle de 35 £ par enfant est obligatoire.
De ce fait le système assure la gestion, par famille, du nombre d’enfants inscrits avec une réduction de 15 £ pour deux élèves inscrits, 40£ pour 3 élèves et plus
Finalement il permet la gestion des passages de classes ou la radiation des élèves quittant les cours.
pour le mcd j'arrive pas à le joindre au message,
merci d'avance
0