Proposition de sujet de mémoire en programmat

arnaud -  
twistakarima Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, cher internaute.

je suis en fin d'étude , j'ai du mal à trouver un sujet sur des bases de données(ce que je pourrais développer avec access et obtenir une interface autre que access ou si il ya d'autres propositions mieux que ça faite le moi savoir) afin de soutenir . un sujet de mémoire le plus simplement et concret . ya t'il quelqu'un qui pourrait m'aider , me faire des propositions?? et pouvoir me trouver un tuteur ou un bon encadreur de mémoire qui pourra me suivre et me donner un coup de main. merci de me répondre. voici mon maill arnaudclive@yahoo.fr

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour un mémoire, c'est avant tout un sujet de recherches, donc ce n'est pas forcément faire un projet sous Access et le montrer (mais tu peux par exemple illustrer quelque chose avec Access). Par exemple, un des sujets actuels de recherches c'est le data mining, les algorithmes "intelligents" qui découvrent des informations et des règles dans les bases de données, ça sert au marketing, à faire des statistiques. Tu pourrais t'orienter vers cette piste si tu souhaite faire quelque chose qui a rapport aux bases de données. Sinon, bah je pense que te conseiller un sujet, c'est un peu difficile à savoir ce que tu aime faire ou surtout, ce que tu es capable de faire.
0
arnaud

salut cher internaute, merci de ta reponse mais ta proposition semble interessante mais il va falloir ke tu m'oriente ke tu m'explique vraiment à quoi cela va consister je suis en afrique ca pourrait aussi cartonner comme on le dit comme sujet de recherche donc j'attends que tu m'explique plus clairement cela, comment je peux débuter cela ( data mining, les algorithmes "intelligents")
merci de me répondre.
0
Utilisateur anonyme

Un data warehouse n'est pas un logiciel déjà tout fait, c'est un ensemble de techniques pour organiser les données en vue de les exploiter plus finement. On peut faire un data warehouse avec n'importe quelle base de données, comme par exemple MySQL. Le data mining c'est des algorithmes pour traiter les données et voir des tendances, faire des statistiques etc.

Data warehouse (entrepôt de données), c'est un endroit central où on stocke tout. Dans le cas de la téléphonie, on stocke par exemple toutes les données des clients comme leur date de naissance, leurs type d'abonnement, les durées des appels... Avec tout ça, on peut facilement faire des statistiques comme :

Quelle tranche d'âge utilise le plus le téléphone
A quelle heure il y a le plus d'appels
Qui envoie le plus de SMS
etc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrep%C3%B4t_de_donn%C3%A9es

Pour aider à faire des statistiques, on peut utiliser des logiciels spécifiques et même aller jusqu'à l'intelligence artificielle.

Avec les mots-clés data warehouse, data mining, on doit pouvoir trouver déjà pas mal de doc
0
twistakarima Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

salut rocky_123 ;
merci pour les information.pour mon sujet de data mining de l'opérateur téléphonique j'ai 2 problèmes;si vous pouvez m'aider.
1-quel sont les algorithme que je vais appliquer;ou bien comment je décide que ce algorithme est le meilleurs choix pour mon sujet puisque dans le data mining il y a plusieurs algorithme je ne peux lire tous les algorithme;quel est la façon de choisir.
2-est qu'il y a un exemple de base de données sur internet qui contient les information de mon sujet comme nom;prénom;durée d'appel...etc
si vous avez des idée aide moi svp
merci
0
Utilisateur anonyme

Mieux vaut un sujet que tu connaisse déjà :-), ce n'était qu'un exemple, libre à toi de le suivre ou non, qu'est-ce que tu aimerais développer?
0
arnaud

salut cher internaute , j'ai trouvé un sujet perosnnelement sur un exemple tres concret le sujet s'intitule :
"la gestion des étudiants boursiers " c'est un cas pratique et maintant je débute par quoi pour mettre en place le sujet par quoi il faudrait débuter . quelles sont les étapes .
merci de me repondre
0
twistakarima Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

salut ;
pour mon sujet de data mining de l'opérateur téléphonique j'ai 2 problèmes;si vous pouvez m'aider.
1-quel sont les algorithme que je vais appliquer;ou bien comment je décide que ce algorithme est le meilleurs choix pour mon sujet puisque dans le data mining il y a plusieurs algorithme je ne peux lire tous les algorithme;quel est la façon de choisir.
2-est qu'il y a un exemple de base de données sur internet qui contient les information de mon sujet comme nom;prénom;durée d'appel...etc
si vous avez des idée aide moi svp
0