Faux email ebay

Résolu/Fermé
trezaqw Messages postés 74 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 20 avril 2008 à 15:21
 Utilisateur anonyme - 20 avril 2008 à 16:29
Bonjour,

Il m’est arrivé hier de recevoir un faux email Ebay. Ce n’est pas la première fois que je reçois de faux email d’Ebay ou de Paypal, mais là il devait être bien fait puisque je me suis laissé avoir, alors que j’étais prévenu !

J’ai tapé mon identifiant et mon mot de passe. Pris de doute j’ai envoyé l’email en question à Ebay qui m’a répondu que l’émail ne venait pas d’eux !
J’ai ensuite modifier mon mot de passe ainsi que mon pseudo.

Depuis un an je n’avais pas d’anti-virus ni de Firewall. Je me suis décidé à installé Avast. Il n’a trouvé aucun virus. Comme quoi, surfer internet n’est pas aussi dangereux que ça, pourvu qu’on soit prudent.
Mais je me suis quand même demandé quel risque je courrais après avoir tapé mon pseudo et mon numéro de passe dans la fausse lettre d’Ebay.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Un Firewall serait-il une défence dans ce cas ?

Merci d’avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:24
Salut,
ben acces à tes coordonnées bancaires en autres...

non firewall n'a rien avoir avec ca...

C'est un antivirus (qui detecte le phising) et un antispam.
0
Mozette Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 30
20 avril 2008 à 15:25
Et bien si tu as laissé ton mot de passe et ton pseudo, les risques encourus sont qu'une personne mal intentionné se connecte a ton compte et effectue des operations illegales. Achat d'objet, Insulte par MP, etc.....
Tu as été victime de phishing.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phishing
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 62
20 avril 2008 à 15:25
Deja tu as tout faux quand tu dis , on attrape pas de virus si on est prudent ....
Avast n'a peut être rien detecter mais essaie en d'autres , essaye aussi des antispyware et autre et j'en met ma main a couper que tu sera infecté !!!
0
Mozette Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 30
20 avril 2008 à 15:27
Je ne pense pas que les antivirus detecte les emails phishing, ils ne detectent que les pieces jointes non ?
Les seuls a pouvoir le faire si je ne m'abuse sont les navigateurs internet et les plateforme de messagerie , Windows Live mail, hotmail, Gmail....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331
20 avril 2008 à 15:28
Non, un firewall n'est pas là pour protéger l'utilisateur du phishing. L'antivirus non-plus. Il n'y a à priori pas de raison qu'un virus soit présent dans l'ordinateur après être tombé dans le piège de l'hameçonnage, ce n'est pas son but. Le sien est simplement de voler des informations à l'utilisateur lui-même, pas d'installer les virus.

Il n’a trouvé aucun virus. Comme quoi, surfer internet n’est pas aussi dangereux que ça,

Disons que c'est vraiment un coup de pot et que vous ne devez certainement pas surfer souvent sur votre PC ...
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:29
désolé de te contredire mais le phising peut ce detecter comme virus :

http://virusradar.com/stat_01_current/virus_0202_c31d_enu.html
http://www.eset.com/threat-center/pedia/trojan/phishscam.htm
0
Mozette Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 30 > Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:34
Merci je ne savais pas que les phishing se detectent aussi par antivirus.^^
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331 > Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:57
Non non, les antivirus protègent à mon avis uniquement des logiciels pouvant tenter de vous hameçonner. En aucun cas (sauf s'il dispose de fonctions pour le faire) il n'ira vérifier si le mail que vous avez reçu provient d'un fraudeur.

L'antivirus vous protège par exemple d'un faux Windows Live Messenger qui est un trojan et possède donc une "signature" que les antivirus détectent. Mais le phishing ne se réduis pas à ça, bien loin de là.
0
Mozette Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 30 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
20 avril 2008 à 16:02
Je pensais en lisant le lien vers la base de données d'ESET que ptet l'antivirus pouvait lire ,si la fonction mail est activer , l'adresse qui envoie le mail la comparer dans une base de données et de la en deduire si c'est un phishing ou pas.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331 > Mozette Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008
20 avril 2008 à 16:11
Peut-être mais après ce sont des fonctions supplémentaires qui ne font pas partie de celles de l'antivirus de base :-)
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:28
Salut,
"on attrape pas de virus si on est prudent " ben je suis d'accord avec lui à 95%

Pourquoi ma mere a eu un pc pendant 1 ans sans aucune protection est aucune mise à jour ( windows sp1)
j'ai fait un jour un scan avec kav en ligne et aucune infection et j'ai aussi fait un hijackthis.
j'ai mi par précaution nod32 et un mois il y a eu une tentative d'infection par clé usb.

Donc si on utilise pas de clé usb désolé mais on peu ne jamais se faire infectr si on réfléchi là ou l'on clique.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 16:02
Et bah .. dorgane nous parle de sécurité ; l'hôpital qui s'fout d'la charité.
0
trezaqw Messages postés 74 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 2
20 avril 2008 à 16:09
Merci pour vos réponses.

J'essai d'être rationnel et de ne pas "paniquer" outre mesure !

Concernant mes coordonnées banquaires, je ne vois pas comment ils pourrait les avoir. Elles ne sont pas sur Ebay. Si ça avait été Paypal, ce serait autre chose.

Comme j'ai également changé mon mot de passe et mon identifiant sur Ebay, les anciennes coordonnées ne sont plus valables.
Le risque serait que quelq'un se soit identifier avec les anciennes coordonnées dans l'heure qui a suivi, et qu'il y soit encore un jour plus tard.

La "peur" que j'avais, ou le seul risque que je voyais, c'est qu'en donnant mes coordonnées ebay, et en cliquant sur l'email pour les envoyer, un génie "malveillant" de l'arnaque ait introduit dans mon ordinateur un "truc" qui lui permettrait dorénavant de connaître tous mes identifiant et mes mots de passe, du moins lorsque je les utiliserais. Par exemple, si j'allais sur ma banque ou sur Paypal, en tapant mon identifiant et mon mot de passe, le méchant géni les recevrait.

Mais cette "peur" est-elle rationelle, cela est-il possible, et si c'est le cas, comment être sûr que cela ne va pas arriver ?

D'autre part, il est vrai que le fait de ne trouver aucune "saloperie" avec Avast m'a presque inquiété.
Mais je ne peux quand même pas essayer tous les anti-virus jusqu'à ce que je trouve enfin un virus !
Je vais essayé un antispyware.

Mais dans la deuxième adresse donné par Dorgane, je lis :

"This trojan does not install anything into the system."

Cette phrase devrait me rassurer presque tout à fait, non ?
0
20 avril 2008 à 16:12
Si c'est juste un email sans pieces jointe ou cochonnerie, rien ne s'est installé.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 16:29
oui elle peut te rassurer...

pourquoi certains antivirus détecte cette email comme un virus tous simplement parce que ces mails sont des phising et sont générer par des programme ou scripts et donc ils en ont fait une signature de détection.

Non, tu ne peut pas tester tout les antivirus mais tu peux en tester en ligne.

Comme celui que j'ai dit qu'il le détecter.

pour faire un scan en ligne avec internet explore, si tu as firefox fait:
démarrer -> executer -> tape : iexplore (puis valide)

(coche toutes les cases à chaque fois) :
https://www.eset.com/

à la fin colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt

si ta besoin d'aide tu as un tutoriel ici : http://bibou0007.com/tutos-et-lexique-f45/tutorial-nod32-online-scanner-t128.htm
0