Pb pile du BIOS?

Marine -  
 Ric -
Bonjour,
j'ai un vieux potable qui déconne en permanence. Maintenant, la souris met moulte temps à bouger, l'heure retarde régulièrement. Je pense que ça vient de la pile du BIOS. Mais jen'en suispas sûre! Je voudrais savoir commenton peut en être sûr. Comment la changer et s'il y a un risque de perdre mes logiciels.
Je vous remercie de vos conseils

Marine
A voir également:

19 réponses

Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Hello Marine,
Je ne pense pas que ton problème de souris soit lié avec la pile du BIOS mais plus à un pbm matériel/logiciel (souris sale, Windows qui déconne…essaie de faire une défrag…).
Par contre le problème d’heure peut en effet l’être. Pour changer la pile, il faut ouvrir ton portable et la remplacer par une autre. Il n’y a rien de compliquer dans la manip. Il n’y a absolument aucun risque que tu perdes tes programmes (eux sont sur le disque dur). Par contre tu devras refaire les paramètres du BIOS (réglage de la date/heure, ordre de boot… )
@+

Aarseth
" Théoricien de la Hache! "
0
Marine

Aarseth, dit le théoricien de la Hache,

je te remercie. J'essaierai ça demain. Je ferai une défrag aussi.
By the way, serais-tu comment je peux formater mon disque (J'y pense depuis longtemps) tout en gardant mes logiciels. J'ai un disque dur externe surlequel je peux sauvegarder mon disque mais au niveau des installs, je ne sais pas si enpassant par le regedit y a un moyen d'arranger ça. 5Comme tu peux le penser je travaille sur des logiciels dont je n'ai pas le CD et ça me gonfle de tout télécharger)

Merci

Marine
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > Marine

Salutation Gente Dame
Malheureusement je connais aucun moyen permettant de formater et de concerver les softs. Tu as quoi comme système d'exploitation ?

Normalement la copie de ton d.dur interne vers l'externe ne te permettra pas de réinstaller tes programmes.
Tu peux essayer de faire une sauvegarde de ta base de registre, puis la réintégrée une fois que tu as réinstallé ton PC. Le seul hic à cette manip il ne faut pas que ta regedit soit "foireuse" (du genre avec de clé inutile...)... mais je suis pas sûr du résultat.
@+
              Aarseth
0
Marine

Messire de la Hâche,

je vous remercie de rester tout ouïe à mes problèmes.
Maintenant, en voici un qui va vous faire sourire.
Comment puis-je démonter mon portable? (qui n'est pas le mien..)
En fait j'ai dévissée tout ce qui ressemble à des vis à l'aide de mon petit cruciforme. Je peux presque retirer le "capot" (on ne traitera pas ici le sujet de la Salope sur le capot). Masi le capot bloque au niveau de la batterie que j'ai retiré. En dessous, il y a des trucs tout petits et ronds, est-ce là une sorte de vis?

Je vous prie de ne pas rire. Je suis habituée à mon fidèle PC...

Merci
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Hello Miss
"on ne traitera pas ici le sujet de la Salope sur le capot" Mouarff... lol :-DDD
Juste une question, c'est un quoi ton portable?
Si ça s'ouvre pas c'est qu'il y a encore des vis ... peut-être les trucs tout petits et rond?
@+

Aarseth
0
Marine > Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Messire,

je vois que vous êtes toujours connecté. Fabuleux!

Le portable est un Gateway
0
Marine

Bon, j'arrête de faire la mongole, ça ne peut qu'être des vis.
Je vais farfouiller pour trouver l'outil adéquate!

@+

Marine
0

Re-hello
Va faire un tour à l'adresse suivante:
http://support.gateway.com/support/default.asp?cmlid=support_top
Il tu suffira de rentrer le n° de série du portable (sur un code barre collé sous le PC). Cela te permettra de télécharger les doc techniques, de surement de trouver où ca kouince.
@+

Aarseth
0
Marine > Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, je fais ça.
Je viens de finir ma quête du tournevis. Ce fût vain.
Cette histoire est sérieusement ennuyante !

Merci pour vôtre aide, messire

Marine
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok! tiens moi au courant des évenements à venir
Sur ce gente damoiselle, je vous tire ma révérence...
Salutation

Monseigneur Aarseth
dit le " Théoricien de la Hache! "
0

Suite mais malheureusement et pas la fin de mon, démontage...

Donc, j'ai voulu aller sur le forum de Gateway, afin de voir si d'autres possesseurs du Solo 9300 pouvaient me donner des conseils. Mais j'attends touijours mon mot de passe pour pouvoir aller sur ce forum!!

Ne traouvant aucune info sur ce portable, et commençant à m'énerver légèremetn, j'appelle le service technique.

Ils me disent d'enlever le clavier. Ils m'ont donné l'emplacement de clips à abaisser pour cela. Or ces clips, je ne les voie pas!!

Est-ce que d'habitude il faut y aller plutôt fort pour enlever le clavier ?

Je vais essayer de faire ça.
Bien sûr, je te donnerai le dénouement de cette terrible histoire fantastique...

Marine
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Kikoo Marine
tu devrais trouver ton bonheur ici, toutes les doc de ton portable à télécharger...
http://support.gateway.com/support/manlib/Notebooks/Solo9300/Solo9300.shtml
J'ai pas tout regarder mais tu devrais trouver comment changer cette pu**in de pile...

@+

bizzzzzzz

Aarseth
0
Marine

Trop cool,

j'ai réussi à enlever le clavier (j'ai un peu forçé une touche avant de voir comment marchaient les clips), mais rien de grave.

J'étais en train de me demander comment enlever les rubans des slots (encore à la recherche de clips!!), quand j'ai vu ton message.

C'est vraiment sympa.
Je vais aller voir.
J'essaierai ultérieurement de voir comment t'as trouvé l'adresse aussi vite.. moi, je n'avais pas vu sur leur site et je n'ai pas tous les codes clients et autres...

Vraiment merci, merci.

Je suis contente, j'ai l'impression que je vais bientôt voir ma pile !

Une journée pour démonter monpremier portable, je suis contente car relativement à 90H pour monter un meuble en kit où il est spécifié que le montage est d'environ 90 min, je peux être fière.

Je crois que je préfère les légos high-tech !

Bon je te raconterai le changement de la pile, version finale.

Bye bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Kikoo
Comment j’ai trouvé l’adresse aussi vite ? En toute modestie, je te dirais que c’est une question d’habitude. La maintenance info, c’est mon boulot et il m’arrive souvent de devoir chercher des drivers et autres docs techniques sur le site des constructeurs. Après il faut juste savoir où chercher.
Vive le Lego high-tech… toutes mes félicitations pour ce démontage et bonne continuation...
@+
bizzz

Aarseth
0
Marine

Hi,

ou aïe, car là j'ai un petit problème à la con. La patie arrière où se trouve le bouton d'arrêt, différents boutons (donc la partie située derrière le clavier !) est sensée se dévisser.

Mais il y a deux caches en plastique incroyablemetn dur, et je n'arrive pas à les enlever (pourtant, j'y vais au couteau..)

Tant que le cache est là, pas de DAS (Direct Access Screw)!

Alors je me demandais si tu avais une technique pour enlever ces satanés caches !

Biz

Marine
0
Marine

Merci à toi oh grand Aarzeth.

J'ai enfin réussi à tout enlever, donc je vois ma catre mère!!!
Et il est 18H49 seulement!!!
Trop tard pour aller acheter une pile mais que de joie ici.

Maintenant, la question sidérante:
à quoi elle ressemble la pile du BIOS ?

Love

Marine xx
0
joretapo

Salut Marine,

Désolé de m'incruster dans votre discussion
Je te donne juste un lien qui te donnera une idée de la forme d'une pile CMOS
http://www.pcinpact.com/images/bd/news/826.jpg
c'est le truc rond au mileu, c'est une pile au lithium!
0
Marine > joretapo

Salut Joretapo,

c'était juste pour te dire, au cas où t'auraus zapper la discussion, qu'il ya deux types de pile pour le BIOS : les rondes comme tu m'as montré (et que je connaissais) et des espèces d'alien vert qui ressemblent à des haricots magiques.

Tu pourras les voir en tapant (franchement, je sais plus trop, je suis un peu bourrée à cette heur) CMOS Battery Gateway Solo 9300, tu tombes sur des sites commerciaux qui vendent les pièces détachées et tu peux voir la fameuse pile...

Voilkà, c'était à titre indicatif.

Bye bye

MArine xxx
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Salut Marine,

Pour compléter la description, c'est une pile bouton de la taille d'une pièce de 10 eurocents.
Comme vu (mais mal) sur la photo. C'est une pile au lithium de 3V, qui existe chez Maxell sous la référence CR2032. Le remplacement de cette pile te coûtera quelque chose comme 3 € maximum.

Je te conseille de te la procurer et de faire le remplacement rapidement. Avec un peu de chance, le BIOS conservera ses valeurs.

@+

Vazkor [W2K]
0

Kikoo Marine,
Concernant la pile, je n'aurai pas pu dire mieux que joretapo et Vazkor.
Tiens moi au courant de l'évolution.
Bonne journée
bizzzzzz

Aarseth
0
Marine

Hi,

merci pour l'image, celle là je connais

le truc c'est que là je vois pas ça. J'ai démonté la CPU qui est liée au ventilo, je suppose que ma pile ne peut pas être ailleurs.
Est-ce qu'il y a d'autres sortes de pile? Par exemple des carrées qui ne serait pas au lithium ? Ou est-ce qu'il faut que je démonte plus de choses? POurtant, je ne vois pas où ça pourrait être ailleurs, il n'y a pas tellement de place dans un portable!

Je ne trouve pas dans le noteBook du Solo, les spécifications, rien sur le nom de la carte mère, le type de la pile.
0

Kikoo
Il doit forcément en avoir une... (je pense pas que ton proc est un 486)
A ma connaissance il n'existe qu'un type de pile pour BIOS.
On cherche peut-être pas on bon endroit. mais où?
@+
bizzzzzz

Aarseth
0
Marine

Hey, Jorétapo,

je sis désolée, je commence à être au bout du rouleau et j'en oublie d'être sympa. So, you're welcome .

Dear Aarzeth,

glad you're here this morning.

Mon problème, c'est que je ne comprends pas ce que je vois sur le portable.
A gauche, j'ai le lecteur CD (énorme), à droite celui de la diquette, sachant que la partie en plastique (le boitier) où il y a la souris est toujours présent, il ne reste pas grand chose à voir.
J'ai une JPeg montrant ce que je vois, mais j'ai pas l'impression que je puisse l'attacher!!

Vraiment, c'est plus simple sur un PC (Nostalgie)

Biz

Marine
0
Marine

Je vais le mettre en pièces!
0

T'énerve pas Marine. Pour le jpeg tu peux mettre ton image en ligne sur le site "ci-joint".
Autre question, géographiquement parlant, tu te trouves dans quel coin?
bizzzz
              Aarseth
0

Aarsath, pourrais-tu me renvoyer le lien, j'ai pas reçu ton mail dans ma boîte.
Je suis à Paris (18°) et toi ?

J'essaie de rester cool.
0

Hello
voici l'adresse du site : http://cjoint.com/
Quand à moi je suis de Lyon.
bizzzz
              Aarseth
0
Marine

Dommage, on pourra pas se voir.

Aarzeth's cool

Sinon, je viens de mettre mon image sur
http://cjoint.com/?dml3Mh7tNM.

Ca m'échappe que tes messages ne soient plus sur ma boite mail..
Mais tout m'échappe depuis quelques temps.

Bizz

Marine
0

Désolé Marine mais ton lien est foireux. Peux-tu le refaire please?

re-bizzzzzzz

Aarseth
0
Marine

Try this one:
http://cjoint.com/?dmmiGRTneU

Ca devrait être mieux
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Salut,

Je viens de relire le début. C'est un vieux portable!

Il est bien possible que la "pile" soit soudé" directement sur la carte-mère et que tu ne puisses la remplacer toi-même.
Je te conseille de montrer ton portable à un électronicien, qui pourrait la localiser et la remplacer.

@+
Vazkor [W2K]
0

Slt Vazkor
Pour info, la pile a été identifié et elle n'est pas soudé sur la carte mère. elle ressemble à ça :
http://www.mundocorp.com/tek9.asp?pg=products&specific=jmmscpjqi
@+

Aarseth
0
Marine

BonjourMonde !

il fait beau à Paris, j'ai passé un entretien ce matin et ça c'est bien passé.. Je suis de super humeur.

J'ai laissé le portable de côté ce week-end et aujourd'hui la tête au froid, j'ai compris qu'il y avait une astuce. Je ne sais toujours pas comment on le démonte..

Pour une pile à changer, ce qui arrive forcément, je trouvais bizarre autant de haine..

Et là, CONSTERNATION !!!!!

Sous l'emplacement de la batterie, il y a un cache qui une fois enlevé, est un accès direct à la pile !

Youpi !

Donc, je l'ai mis en pièces pour rien, mais cela aura été mon baptème de dépeçage de portable !!

Du coup, je l'ai remonté, il me reste 5 vis sur les bras..HOUPS !
Mais il marche comme avant.
Un peu mieux (la souris est plus vive, je sais pas si c'est lié) car j'ai rajouté de la RAM..

Je vous remercie de vous être intéréssée à mon problème, surtout que c'était très technique et pas évident sans l'ordi sous les yeux.
Pour moi, vous avez été un soutien (surtout Monseigneur de la Hâche).

Cependant, j'ai encore une question.
Quand je veux redémarrer mon ordi, il se bloque au moment où on voit l'écran de fermeture de Windows.
Est-ce que vous sauriez d'où ça peut venir ?

De plus, lorsque je l'allume, j'ai un pop-up me disant que mes ressources sytèmes ont atteint un niveau dangereusement bas!
D'après les infos données, c'est pas un pb de RAM, mais plutôt de chargement des programmes au démarrage.
Je crois qu'il faut exécuter le msconfig, mais je sais pas trop quoi faire avec ça.

Si vous avez des conseils...

Merci encore

BIZZZZ

Marine
0
Ric

Excusez moi, j'arrive un peu tard ... MS config ne te permettra que de sélectionner les programmes à lancer au démarrage, de préférence les applications les plus utiles ...

j'ai profité de vos conseils avisés après coup, car j'ai eu à désosser ce jour un Compaq Armada 1590 DT dont le démontage procédait somme toute d'une même façon d'opérer pour accéder à la pile qui se trouvait sous le clavier !
0
did > Ric

bonjour RIC,
Je viens de lire par hasard tes échanges avec Marine. Or je vois que tu as possédé un armada 1590 et c'est ce qui m'amène à te contacter. J'ai complètement reformaté ce portable puis j'y ai installé W98. Ca marche bien ( mais pas violant ) ! cependant, je n'ai plus accès au BIOS. Peux-tu me conseiller ?
merci
A+
Did
0
Ric > did

Ce n'était pas mon portable perso ... c'était juste pour dépanner quelqu'un !

comment cela tu n'as plus accès au BIOS ... explicite un peu plus ton souci !

Marine, je ne t'ai pas oubliée, mais je te répondrais un peu plus tard ... @+
0
Marine

Salut Ric,

je suis contente que notre petite conversation avec Aarseth t'ai aidé. J'avais peur d'être un peu handicapée !!!

J'ai un peu regarder le MSConfig, il est déjà en mode de sélection sélectif, le truc c'est quqe je ne vois pas à quoi correspond tous les noms.
Au fait, saurais-tu ce que c'est que tous ces trucs qui se terminent en 32 ?

J'espère que ton changement de pile a été plus facile que le mien...

@+

Marine
0