Multiplier le nombre de ligne par une quantit
tomtom74
-
JvDo Messages postés 2012 Statut Membre -
JvDo Messages postés 2012 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un souci, je cherche à multiplier le nombre de ligne par une quantité.
J'explique:
Voici mon tableau:
Produit Quantité REF
P1 3 ref5
Et changer mon tableau en :
Produit Quantité REF
P1 ref5
P1 ref5
P1 ref5
Cette demande peut paraitre bizard mais ca me bloque completement, si qlq'un peut me pistonner ce serait super.
Merci d'avance
Tomtom74
J'ai un souci, je cherche à multiplier le nombre de ligne par une quantité.
J'explique:
Voici mon tableau:
Produit Quantité REF
P1 3 ref5
Et changer mon tableau en :
Produit Quantité REF
P1 ref5
P1 ref5
P1 ref5
Cette demande peut paraitre bizard mais ca me bloque completement, si qlq'un peut me pistonner ce serait super.
Merci d'avance
Tomtom74
A voir également:
- Multiplier le nombre de ligne par une quantit
- Partage de photos en ligne - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Apparaitre hors ligne instagram - Guide
8 réponses
Je penses que personnes n'a appréhendé ton besoin. Post un exemple ici:
http://www.cijoint.fr/index.php
Je penses que personnes n'a appréhendé ton besoin. Post un exemple ici:
http://www.cijoint.fr/index.php
Bonsoir à tous,
1) Tu nommes tes zones de valeurs par le titre des colonnes soit produit, quantité et ref.
2) Tu ajoutes une colonne "cumul" qui va .... cumuler les quantités. Tu la nommes cumul.
3) Disons que tu va positionner le résultat en E2 pour les produits et en F2 pour les références.
4) Tu entres les formules suivantes :
en E2 :
=SI(LIGNES($E$2:E2)<=SOMME(Quantité),INDEX(Produit,MIN(SI(cumul>=LIGNES($E$2:E2),LIGNE(cumul)))-1,1),"")
et en F2 :
=SI(LIGNES($E$2:E2)<=SOMME(Quantité),INDEX(REF,MIN(SI(cumul>=LIGNES($E$2:F2),LIGNE(cumul)))-1,1),"")
Comme ce sont des formules matricielles, il faut les valider par CTRL+MAJ+ENTER (tu verras alors des parenthèses apparaître)
5)Tu recopies ensuite vers le bas tant que tu le souhaites.
6) tu auras intérêt à faire un copier/collage spécial pour figer le résultat
Cordialement
PS 1 : Il est certainement possible de s'affranchir de la colonne intermédiaire des cumuls. Je laisse ce travail aux pros.
PS 2 : j'ai des séparateurs US dans les formules. Il faut les remplacer par des ";"
1) Tu nommes tes zones de valeurs par le titre des colonnes soit produit, quantité et ref.
2) Tu ajoutes une colonne "cumul" qui va .... cumuler les quantités. Tu la nommes cumul.
3) Disons que tu va positionner le résultat en E2 pour les produits et en F2 pour les références.
4) Tu entres les formules suivantes :
en E2 :
=SI(LIGNES($E$2:E2)<=SOMME(Quantité),INDEX(Produit,MIN(SI(cumul>=LIGNES($E$2:E2),LIGNE(cumul)))-1,1),"")
et en F2 :
=SI(LIGNES($E$2:E2)<=SOMME(Quantité),INDEX(REF,MIN(SI(cumul>=LIGNES($E$2:F2),LIGNE(cumul)))-1,1),"")
Comme ce sont des formules matricielles, il faut les valider par CTRL+MAJ+ENTER (tu verras alors des parenthèses apparaître)
5)Tu recopies ensuite vers le bas tant que tu le souhaites.
6) tu auras intérêt à faire un copier/collage spécial pour figer le résultat
Cordialement
PS 1 : Il est certainement possible de s'affranchir de la colonne intermédiaire des cumuls. Je laisse ce travail aux pros.
PS 2 : j'ai des séparateurs US dans les formules. Il faut les remplacer par des ";"
J'ai peur que tu te sois mal exprimé.
Ce que tu veux, dans ton exemple, c'est recopier la ligne 3 fois mais en supprimant la deuxième colonne ?
Non seulement c'est bizarre, comme demande, mais ça ne peut (éventuellement) se résoudre qu'en utilisant le langage VBA pour créer une macro.
Ce que tu veux, dans ton exemple, c'est recopier la ligne 3 fois mais en supprimant la deuxième colonne ?
Non seulement c'est bizarre, comme demande, mais ça ne peut (éventuellement) se résoudre qu'en utilisant le langage VBA pour créer une macro.
Bonjour,
Je suis desolé je vais essayer d'etre plus precis avec mon probleme.
Voici deja un lien avec un exemple rapide de mon probleme.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijZ3gnIyy.xls
J'ai une liste de produits sous excell, mon probleme c'est qu'une ligne peut representer plusieurs produits , aussi je voudrai que chaque ligne represente un seul produit.
Je veux une ligne avec une reference et un produit.
J'espere avoir ete plus clair.
Merci d'avance
Thomas
Je suis desolé je vais essayer d'etre plus precis avec mon probleme.
Voici deja un lien avec un exemple rapide de mon probleme.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijZ3gnIyy.xls
J'ai une liste de produits sous excell, mon probleme c'est qu'une ligne peut representer plusieurs produits , aussi je voudrai que chaque ligne represente un seul produit.
Je veux une ligne avec une reference et un produit.
J'espere avoir ete plus clair.
Merci d'avance
Thomas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Heureusement que tu as montré ton fichier : On arrive mieux à comprendre ton problème.
C'est à peu près ce que j'avais supposé, et je confirme : Impossible à réaliser sans utiliser de macro.
Donc je passe la main pour laisser faire les experts en VBA.
Salut.
C'est à peu près ce que j'avais supposé, et je confirme : Impossible à réaliser sans utiliser de macro.
Donc je passe la main pour laisser faire les experts en VBA.
Salut.
Slt
Merci pour ta reponse, c la premiere fois que j'utilise ce forum, j'avais pas trop l'habitude d'exprimer mes problemes.
J'espere que quelqu'un va pouvoir de passer un tuyeau car je suis pas trop expert dans le domaine
Thomas
Merci pour ta reponse, c la premiere fois que j'utilise ce forum, j'avais pas trop l'habitude d'exprimer mes problemes.
J'espere que quelqu'un va pouvoir de passer un tuyeau car je suis pas trop expert dans le domaine
Thomas
Bonjour
C'est EXACTEMENT ce que je cherchais à faire, merci beaucoup pour ce coup de main, c'est la premiere fois que j'utilise un forum et je suis tres agreablement surpris par votre reactivité.
J'au juste un sousi, j'arrive pas trop à adapter la formule à mon cas (qui est un peu différent de l'exemple), aussi si quelqu'un à la solution et pouvai le faire... voici le lien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cij2dPYYpG.xls
Merci encore
Thomas
C'est EXACTEMENT ce que je cherchais à faire, merci beaucoup pour ce coup de main, c'est la premiere fois que j'utilise un forum et je suis tres agreablement surpris par votre reactivité.
J'au juste un sousi, j'arrive pas trop à adapter la formule à mon cas (qui est un peu différent de l'exemple), aussi si quelqu'un à la solution et pouvai le faire... voici le lien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cij2dPYYpG.xls
Merci encore
Thomas
Pouce ! J'ai honte ...
J'étais pourtant convaincu qu'il n'y avait pas de solution avec de simples fonctions.
Alors je tire mon chapeau à JvDo et je remercie eriiic.
Et quand j'aurai un peu de temps, je vais décortiquer ces formules pour bien en saisir le mécanisme ; parce que du premier coup,je n'ai pas tout pigé ...
J'étais pourtant convaincu qu'il n'y avait pas de solution avec de simples fonctions.
Alors je tire mon chapeau à JvDo et je remercie eriiic.
Et quand j'aurai un peu de temps, je vais décortiquer ces formules pour bien en saisir le mécanisme ; parce que du premier coup,je n'ai pas tout pigé ...