Les classes en C++

Fermé
isa - 17 avril 2008 à 15:08
ROM88 Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 - 17 avril 2008 à 16:27
Bonjour a tous,
voila étant débutante, et on peut dire aussi "mauvaise" en programmation, je recherche de l'aide concernant un programme regroupant les classes et les nombres complexes. je suis entrain de commencer le programme, mais je ne m'en sortirai pas touet seule.
voila le programme demandé :

Ce programme a pour objectif de gérer les nombres complexes à l'aide des classes:
- calcul d’argument, calcul de module
- les opérations sur les nombres complexes : addition, soustraction, multiplication, division ; il faudra utiliser la surcharge d’opérateur pour pouvoir effectuer le programme principal
pour conclure, il vous faudra demander à l’utilisateur le type de calculs ou d’opérations souhaités et ensuite faire la saisie de données.
- saisir et afficher les nombres complexes de la façon la plus compréhensible possible.

en vous remerciant d'avance...

Isa

1 réponse

ROM88 Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 1
17 avril 2008 à 16:27
ok en fait c'est tres simple
tu connais le concept de classe? tu veux de l'aide avec la syntaxe ou bien des explications concernant le langage?
voila, ce que tu pourrais faire, c'est mettre le reel dans un int et l'imaginaire dans un autre int
et dans ta classe tu ajoutes des fonctions pour traiter...
aller je te donne un exemple:

class complexe{
friend operator+ (); // pour la surcharge d'operateurs, desole j'ai un peu oublie la syntaxe
friend operator- ();

private: //voila tes variables pirvees, et les 2 nombres
int reel;
int imaginaire;

public:
complexe(); //ton constructeur
void afficher() { cout<<"a = "<<reel<<" + "<<imaginaire<<"i"<<endl; } //un exemple
int getReel() {return reel;} // retourne la valeur reelle de ton nombre
int getImg() {return imaginaire;}

//ici tu ajoutes d'autres fonctions

}
en esperant t'avoir aide parce que je sais pas trop bien ou est ce que tu bloques
0