Matérie pour PowerPC

Fermé
Utilisateur anonyme - 16 avril 2008 à 18:10
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2008 à 20:02
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe des endroits (au Québec de préférence) où il serait possible pour moi d'acheter du matériel (RAM, Disque dur) afin de pouvoir upgrader mon PowerMac G4.

Je sais qu'en France (l'Europe en générale) ce n'est pas un problème, mais moi je vis au Québec. Alors, je me demande si je devrai me contenter d'importer le matériel de la France ou des USA.

Je vais avoir (vendu par mon école à 300$CAN) un PowerMac G4 733Mhz, 256MB de RAM, HDD de 40GB, avec ports USB (1.1 probablement) et Firewire, modem 56k et carte réseau 10/100Mbs, écran cathodique 17", (je ne me souviens plus de la carte graphique) et fournis avec Mac OS X 10.3 Panther.

Je voudrait upgrader ma config genre : 512MB RAM, HDD de 80GB ou plus(quoique 40GB pour le moment est suffisant), et meilleure carte graphique si possible, car je voudrait installer Mac OS X 10.4 Tiger.

Avec la config actuelle, je sais qu'il est possible d'installer Tiger, mais je trouve cela un peu juste pour la RAM.

Il s'agira de mon premier Mac (je suis sous Windows, étonnant, non ?), cela pour dire que mon utilisation n'en sera pas professionnel. C'est la raison pourquoi un HDD de 40GB est suffisant pour le moment. C'est seulement pour apprendre les bases du OS ; OS X 10.x (Panther ou Tiger), à me familiariser avec.

Est-il possible d'upgrader le processeur ? Passer de G4 à G5 ? Ou de G4 à 733Mhz à un G4 plus puissant ? Genre G4 à 1.25Ghz ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

A+

PS. ce post fut aussi ajouter dans le forum matériel/hardware.

---
Shion-san

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 18:28
Bonjour,

Sur Mac on ne bidouille pas comme sur un PC.
Il n'est donc pas possible de remplacer le processeur par un autre, ni la carte graphique par une autre.
Si vous le faites malgré tout ce sera à vos risques et périls, puisque les mises à jour de logiciels Apple se fait sur la base de modèles précis. Un Mac "transformé" ne sera plus cohérent et non reconnu par Mac OS lors des installations ou mise à jour du système.

Bien sûr le disque dur peut sans problème être remplacé par un autre, cela n'ayant aucune influence sur le système.
La ram également peut être augmenté sans problème, mais en respectant le type de barrettes et la quantité de ram gérable par le Mac

Mais pour ce genre de chose, vous trouverez tout dans votre région ou par internet.

Pour identifiez votre Mac utilisez MacTracker ou les pages de spécification Apple

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:17
Bonjour Sanspseudo,

Tout d'abord je te remercie des renseignements que tu m'as donné.

Comme je le soupçonnais, il est impossible de changer le processeur et de carte graphique sans perdre la stabilité de la machine. C'est à nos risque.

Avant d'aller plus loin dans ma tentative d'upgrader la config de mon Mac, je vais attendre d'avoir celui-ci en main afin de savoir avec précision sa config réelle. Sans ça, ce sera difficile de faire quoique ce soit.

S'il est possible de changer de disque dur, est-il possible de le faire aussi pour un lecteur/graveur CD à lecteur/graveur DVD?

Merci

Cordialement,

A+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:21
Oui, changer le lecteur-graveur est possible.
J'ai oublié de préciser qu'un Mac qui peut faire tourner OS 10.3 est la plupart du temps capable de faire tourner OS 10.4 sans aucune modification..
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:35
Re bonjour,

Sur le site d'Apple, selon la configuration requise pour faire tourner OS X 10.4, il est mentionné pour la RAM un minimum de 256MB, or j'ai déjà cette quantité et je trouve cela juste, c'est pourquoi je pensais l'augmenter à 512MB minimum.

C'est la même chose pour Windows XP, le minimum est de 256MB pour l'installation, mais en pratique durant une utilisation quotidienne normale, le PC risque de ramer pas mal si tu as juste cette quantité. C'est pourquoi vaut mieux avoir plus et avec 512MB, c'est déjà mieux. Ça doit être la même chose avec les Macs.

merci

Cordialement,

A+

0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 19:41
Et encore,...si vous pouvez y mettre plus c'est tout benef..

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 20:08
Encore moi,

Je me suis demandé pourquoi, il n'était pas possible de changer un processeur G4 733Mhz par un G4 1.25Ghz par exemple. Ils sont pourtant de la même série des G4. Pourtant ça équivaudrait à changer un Athlon 64 X2 4000+ pour un Athlon 64 X2 5000+.

Cordialement,

A+
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 20:30
Les cartes mères sont adaptées aux processeurs, et notamment le bus de transfert entre le processeur et la mémoire.

La cadence du processeur est une chose, la cadence du bus de transfert doit suivre, ainsi que la cadence des barrettes de ram.

Ceci pour parler des éléments les plus importants sur la carte mère. On peut se demander , pourquoi ne pas changer de carte mère et alors, à un moment donné , il faudra se poser la question de la rentabilité de la chose.

J'ignore complètement les habitudes sur les "bidouillages" PC, et j'imagine que certains utilisateurs sont très compétents, mais ne suis pas certains que ce soit toujours le cas.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 18:23
Bonjour,

J'ai vu (et lu) sur ce site que tous les disques durs sont à la fois compatibles pour Mac et PC, du moment qu'on respecte la norme (ATA ou SATA).

Dans mon cas, je veux rajouter un 2ième disque ATA en interne, ce que je peux faire. La raison est que je veux faire une image disque de mon disque système (OS X 10.3.9) vers le 2ième disque (sous forme de fichier, évidemment).

Le problème est que je ne connais aucun logiciel pour Mac qui peut faire comme le fait Norton Ghost pour PC.

Je me demandais si vous en connaissez ?

Merci

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 20:02
Bonjour,

Pour faire un clone parfait, et démarrable du disque de démarrage, il faut formater le 2ème disque au format Mac Os étendu (HFS+), cela se fait sans problème avec Utilitaire de disque , application existante dans Mac OS dans Application / Utilitaire.
Notez que Utilitaire de disque sait faire un clone de démarrage, mais le plus simple est d'utiliser le freeware
CarbonCopyCloner, qui vous fera un clone parfait avec plus de souplesse dans les options.

Cordialement
0