Vieux Jeu (PowerPC) sur CD

Fermé
JosyRidherr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 - Modifié le 31 mai 2018 à 08:59
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2018 à 09:33
Bonjour,

J’ai reçu il y a 3 semaines un CD de jeu pour mac que j’ai acheté d’occasion sur Amazon (Harry Potter à l’école des sorciers, oui c’est vieux, oui je suis nostalgique).

Sur la boite, il était bien précisé que le jeu était compatible mac OS 8.6 ou version supérieure et mac OSX (j’avais d’ailleurs bien demandé confirmation au vendeur avant l’achat).

Il n’était en revanche pas précisé sur la boite qu’il était nécessaire d’avoir des applications Power PC, qui sont prises en charges jusque sous mac OSX 10.6, hors je suis sous mac OSX 10.11, mon mac ne prend donc plus en charge les applications Power PC et je ne peut donc pas lire le CD de jeu.

Heureusement j’ai récupéré l’ancien mac de ma grand-mère, qui lui prend en charge ces applications puisqu’il est sous mac OSX 10.4.

Malheureusement le lecteur CD/DVD ne fonctionne plus j’ai donc décidé de commander sur Amazon un lecteur externe pas cher. Quelle mauvaise idée, il ne marchait pas du tout, avec aucun CD ou DVD, sur aucun ordinateur, une vraie arnaque, je l’ai donc renvoyé et viens de recevoir un autre lecteur externe (plus cher) qui lit très bien les DVD sur le vieil ordinateur en question, mais ne reconnait pas le CD de jeu...

Je dépense temps, énergie mais surtout argent depuis le début (jeu cher, lecteurs externes, livraisons...) pour ne pas pouvoir jouer à ce fichu jeu...

Quelqu’un aurait-il une solution ? Soit pour me servir du jeu assez ancien sur mon ordinateur relativement récent ou bien pour pouvoir le lire sur l’ancien mac dont le lecteur ne marche plus et dont les deux précédents lecteurs externes n’ont pas fonctionné... Je désespère !

Et surtout, je ne suis pas du tout calée en vocabulaire technique alors par pitié et si je peux abuser, j’ai besoin de simplicité !

A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 31 mai 2018 à 12:50
Bonjour,

Je crois que, si j'en crois LUDOMAC cette version de Harry Potter, n'est pas compatible avec ton Mac, pas plus qu'avec celui sous Mac OS X 10.4.
Il faut voir si, en version neuf, ce jeu est édité, soit sur le site de l'éditeur (Aspir) soit sur un site de vente.

Cordialement.

0
JosyRidherr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018
1 juin 2018 à 13:52
Bonjour, merci pour votre réponse, mais malheureusement je ne l’a comprend pas très bien... Comment puis-je voir si ce jeu a été édité et qu’entendez-vous par là d’ailleurs ? Merci beaucoup pour votre aide !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 juin 2018 à 13:58
Bonjour,

"qu'entends-je par là" rien :)

Je plaisante, tout simplement, est-ce que ce jeu, ancien, a été réédité, pour un OS plus récent, tout simplement, tu as cherché sur le site de l'éditeur ?
0
JosyRidherr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
1 juin 2018 à 14:51
Malheureusement je ne l’ai pas trouvé sur le site de l’éditeur, mais même si je trouvais ce jeu réédité pour un OS plus récent, je suppose qu’il serait assez cher et comme j’ai déjà dépensé 40€ (que j’aurais aussi bien pu jeter par la fenêtre étant donné que je ne peux pas m’en servir ;) ) alors je ne me vois pas dépenser encore une somme pour en acheter un second... (effectivement j’ai un tout petit budget... 40€ c’etait déjà beaucoup pour moi pour un jeu...)

Voilà pourquoi je cherchais plutôt une solution informatique mais je n’y crois pas trop...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 juin 2018 à 16:13
Il y a, peut-être, une solution, à laquelle je pense.
Le Mac de ta grand-mère, que tu as récupéré, quel en est le modèle exact ? (menu pomme/A propos de ce Mac)
As-tu récupéré, avec, les disques d'installation, livré d'origine avec ? si oui, quelles sont les inscriptions, notées dessus ?
S'il s'avérait que ce Mac puisse recevoir la première version de Mac OS X (10.1) tu pourrais certainement utiliser ton CD de jeux, puisque Harry Potter accepte cette version de Mac OS X.
0
JosyRidherr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018
7 juin 2018 à 02:05
Malheureusement je n’ai pas récupéré les disques d’installation et je n’ai pas la possibilité de le faire mais l’ancien mac de ma grand-mère est un Mac OS X
Version 10.4.11
Processeur 1.83 GHz Intel Core Duo
Mémoire 513 Mo 667 MHz DDR2
Je n’ai pas davantage d’informations dans « À propos de ce Mac ».
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2018 à 17:36
Bonjour,

Salut dedé ;-)

Il y a ici 2 soucis différents à régler :

- 1 - le processeur : pour ce jeu le processeur ne doit pas être un processeur Intel, mais soit un PowerPC, ou soit un Motorola si le jeu est prévu pour les Mac plus anciens que les premiers iMac G3. (premiers PowerPC) - à vérifier

- 2 - La version de l'OS - le jeu est indiqué prévu pour Mac OS 8.6, donc une version d'avant les versions Mac OS X - sachant Mac OS 8.6 tournait aussi bien sur des Mac à processeur Motorola que sur des Mac à processeur PowerPC

En admettant qu'une application donnée, (un jeu est une application), soit prévue pour un Mac à processeur PowerPC, l'exécution reste possible sur un Mac Intel via l'émulateur Rosetta, possible jusqu'à Mac OS X 10.6.8. Mais encore faut-il que l'application soit également compatible avec l'OS - (Mac OS X 10.1 jusqu'à 10.5 tournent sur des processeurs PowerPC).

Si le jeu exige un version système d'avant Mac OS X, il faut soit utiliser Classic, un émulateur des anciens système Mac OS, (Mac OS 6, 7, 8 , 9...) .
Cet "environnement Classic" était fourni d'office avec les premières versions de mac OS X - je ne suis plus certain de la dernière version Mac OS X acceptant de faire tourner l'environnement Classic, mais je pense que c'était la version Mac OS X 10.3 (Panther) :
https://support.apple.com/fr-fr/HT2602

Au delà de la dernière version Mac OS X acceptant de faire tourner l'environnement Classic, et donc d'émuler Mac OS 7, Mac OS 8, Mac OS 8.6... ou Mac OS 9, il faut utiliser SheepShaver :
https://sheepshaver.cebix.net

Je n'ai pas testé SheepShaver personelement, mais selon ce que j'ai lu, ça fonctionnait encore dans des versions assez récentes d' OS X.


Cordialement.



0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 juin 2018 à 17:49
Salut Francis,

Selon Ludomac, Harry Potter peut tourner sous Mac OS X 10.1 mais pas au-delà ??
Il me semble avoir utilisé "Classic", sur mon PPC, sous Léopard mais, pas sûr, ça date un peu.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2018 à 18:27
Hello Dede,

Il me semble avoir utilisé "Classic", sur mon PPC, sous Léopard mais, pas sûr, ça date un peu


Je ne pense pas que cela soit possible. Il me semble bien que Panther et Tiger peut-être effectivement, étaient les dernières version possibles pour Classic. Je suis quasiment certain que cela a été supprimé sous Leopard.

Mais Je vais revérifier (J'ai 2 DVD, Toutankhamon et Le Louvre, que je ne peux plus utiliser depuis pas mal de temps..., je crois bien depuis Leopard.)

Je viens de regarder sur Ludomac, il dit effectivement que le jeu tourne sur les systèmes Mac OS 8.1 jusqu'à 10.1, mais le demandeur indique cela en tout début ::

Sur la boite, il était bien précisé que le jeu était compatible mac OS 8.6 ou version supérieure et mac OSX


Ça ne change pas grand chose, mais ça précise juste que le minimum doit être 8.6 pour la boite qu'il a acheté.

Mais si Ludomac indique jusqu'à version 10.1, c'est que le processeur requis est bien un PowerPC.


Les solutions possibles donc :

Si le Mac est un vieux Mac à processeur PowerPC :

- le faire tourner sous Mac OS X 10.1 au maximum. Les premiers Mac à processeur PowerPC, les G3, tournaient sous Mac OS 8. Le choix va donc dépendre de l'âge exact de ce vieux Mac.

sinon,

- utiliser l'environnement Classic

Sachant que cet environnement Classic ne sera possible que jusqu'a Mac OS X 10.3 ou 10.4

Si le Mac est à processeur Intel :

Dans ce cas, l'utilisation de l'émulateur Rosetta s'impose.

Donc Mac OS X 10.6 au maximum - sinon plus de Rosetta possible - donc selon l'âge exact du Mac Intel, les versions Mac OS seront Mac OS X 10.4 à 10.6. - les premiers Mac Intel tournaient sous Mac OS X 10.4

et de plus,

l'utilisation de SheepShaver s'imposera si le Mac tourne sur une version supérieure à Mac OS X 10.4, car "Classic" ne fonctionnera plus à partir de Mac OS X 10.5

Voilà en tous cas ce que je crois...

Amitiés ;-)

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 juin 2018 à 18:34
Je te crois sur parole, mon bon Francis et, réflexion faite, je devais utiliser Rosetta ;)

Amitiés.
0
JosyRidherr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018
7 juin 2018 à 02:19
Merci beaucoup à tous les deux de me consacrer tant de temps et d’énergie !

Je ne suis pas certaine de tout comprendre parfaitement et ce, même si les explications sont très bien énoncées, mais je vais tenter les manips.
Comme mon ancien mac est un OS X 10.4.11 Processeur Intel je vais essayer d’utiliser Rosetta et si j’ai bien compris je n’aurais en revanche pas besoin de SheepShaver comme je suis sous 10.4.

Quoi qu’il en soit merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2018 à 09:57
Bonjour

Sous Mac OS X 10.4, l'émulateur Rosetta se lancera de manière automatique. C'est totalement transparent.

Par contre, il faudra lancer l'environnement Classic - Et là, si mes souvenirs sont bons, lorsque on installait Mac OS X 10.2, 10.3 ou 10.4, on avait le choix d'installer ou non l'environnement Classic. Ce qui signifie que si Classic n'est pas présent sur le Mac, il faut insérer le DVD original d'installation, et demander dans les installations spéciales, d'installer Classic.

Une fois cela fait, le lancement du jeu devrai provoquer le lancement de l'environnement Classic, puis du jeu.

Dans l'environnement Classic, toujours selon mes vagues souvenirs, il y a des paramétrages possibles, notamment la mémoire allouée aux applications lancées sous Classic...

(faudrait que je reteste tout ça ;-)
0