Protection des oeuvres

Résolu/Fermé
FMrVinci - 16 avril 2008 à 00:42
 panikabor - 16 avril 2008 à 16:55
Bonjour, je connais ce forum d'entre-aide depuis un moment et j'y ai eu recoure de temps en temps, aussi je remercie CommentCaMarche pour les services indirect, merci ! J'ai une question, mais je ne sais pas si le forum est bien approprié, mais comme je suis infographiste, pourquoi ne pas tenter ? Et puis je pense que cela concernera beaucoup de personnes.

Je me questionne au sujet de la licence creative commons qui permet à un créateur de protéger ses oeuvres tout en permettant à des tiers d'utiliser l'oeuvre sous certaines conditions. Mais voilà, comme justifier officiellement de la paternité ? D'après creative commons, il doit, pour protéger une image - par exemple - insérer cette image dans une page html suivit d'un bloc contenant un hyperlien vers les termes du contrat suivit qu'une mention légale. Simple, en sommes. Mais rien n'oblige quelqu'un à récupérer l'image et ensuite créer à son tour une page à l'identique avec le bloc de la licence...

Plus précisément, je m'interroge sur un cas de litige possible ou chacune des parties revendiqueraient la paternité de l'oeuvre. Dans un tel cas, comment prouver que l'on est bien le premier à avoir protéger l'image ? Comment, au yeux du code civile, justifier sans nuls doutes que l'on est bel est bien l'auteur de la création ?

Merci pour vos réponses, je sais que c'est un peu hors propos par rapport aux questions relatives à l'infographie...

5 réponses

bonjour
non, ce n'est pas hors de propos, au contraire, ça interesse tous les créateurs
pour commons, d'autres répondront mieux que moi
pour le reste, sans vouloir relancer la discussion au sujet du truc de l'enveloppe en recommandé qui un truc qui ne fonctionne que dans les illusions des gens plus malins que tt le monde, je n'ai que ceci à te répondre :
le seul moyen de protéger une oeuvre et de la déposer légalement devant huissier
soit directement