Utiliser un routeur ?

jo -  
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour je suis novice en matiere de reseau et j'ai une petite question toute bete.je voudrai relier deux ordinateurs ensemble pour partager des donnees et je voudrais que les deux postes est acces a internet.voila est ce qu'un routeur peux servir a ca ?
merci beaucoup

9 réponses

wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202
 
Bonjour,

Ce sujet a deja ete traité des dizaines de fois... Et si tu tentais une recherche sur le forum ?? :-)
0
lagassat Messages postés 527 Statut Membre 80
 
Bonjour,

Dans ton cas, pas la peine d'utiliser un routeur. Il ne sera utile que si tu as 3 (ou plus) PC à relier.

Dans une configuration avec seulement 2 PC, tu peux te contenter d'un cable RJ45 croise (ou paire torsadee).

Pour la configuration du reseau, tout a deja etait explique dans d'autres post ;)

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
jo
 
mais peut etre trois ordinateurs mais le troisieme est un portable donc pas tout le tps connecter au reseau
sinon je suis sous xp
encore merci
0
jo
 
le routeur avec switch 4 ports ca sert a ca???
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jo
 
mon modem est connecté en ethernet (freebox)
voila
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202
 
Un routeur ne sert qu'à une chose: interconnecter des reseaux logiques (ip) differents

Sachant que sur un mm reseau tu peux mettre jusqu'à 254 machines, tu vois bien que tu N'as PAS besoin d'un routeur. Des switchs suffiront largement

Vient ensuite le probleme du partage de connexion internet. Là effectivement, il faut un routeur entre le monde exterieur (internet) et le monde interieur (chez toi).

Tu as donc deux solutions:
1/ Soit tu fais comme bcp de personnes, tu fais le partage sur un ordi. Ca sera cet ordi qui fera office de routeur. Inconveniant: il devra etre allumé pour gerer la connexion. Sans lui, le reseau est pas reli& au net
2/ Tu fais le partagep par un routeur independant. Seulement, ce routeur sera entre ton reseau domestique et le modem adsl. Resultat ce routeur devra etre capable de piloter le modem (connexion, deconnexion, login, mot de passe etc etc) Ce n'est donc pas un simple routeur qui sait faire ça, C'est ce qu'on appelle un routeur d'acces. Inconveniant, le prix !!

A toi de voir.
0
ttommy0013 Messages postés 7 Statut Membre
 
tu né pa du tout obligé d'utilisé 1 routeur, et ce pr avoir 2, 3 , 4 poste connecté a internet.

Le routeur te serai indispensable si c poste ne se trouvé pa dans le meme réso

au nivo de a config, c vraiment pa difficile, cherche un peu dans le forum et tu trouvera facilement. Juste une petite indication: tu va devoir utilisé des @ip dite privé, c'est a dire , pour de la classe C tu va prendre d @ip contenu dans cette plage :192.168.0.1 - 192.168.255.254
C @ip devront entre associé a tous les postes contenu dans ton réso, dans ton K, tu na que 2 poste, donc utilise les @ip 192.168.0.1/2.
Sache aussi que ton poste ki partage la conexion internet va avoir 2 @ip: celle du réso (192.168.0.1ou2, et celle fourni par ton FAI)
Tu devra mettre sur l'autre poste l'@ip_réso du poste ki partage la connexion en passerelle.

voila, je né pa été tres clair, mé bon c pa difficile du tout tu verra
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202
 
Désolé de te contredire mais pour relier deus reseaux ip differents, un routeur est indispensable.

Tu donnes l'exemple d'un reseau privé relié au net via le partage de connexion d'un ordi, celui qui a deux ip... Ben sache que cet ordi dont tu parles est un routeur !!

Un routeur est avant tout une fonction, realisée par un logiciel sur un pc ou un logiciel sur un materiel spécifique (petit boitier :-p )

Pour refaire la liaison avec mon precedent post, cet ordi dont tu parles est non seulement un routeur mais aussi un routeur d'acces, car c lui qui prend en charge la gestion du modem
0
ttommy0013
 
désolé moi aussi de te contredire, mé a aucun moment "wAx" parle de 2 réso ip different (pr reprendre t termes).

Et puis merci de ton aide elle ma été grandement précieuse, je ne savé pa du tout "qu'un routeur est avant otut une fonction, réalisé par un logiciel sur 1 pc ou un prog sur 1 matériel spécifik" en d'autre terme, merci de m'apprendre qu'un routeur c un "petit boitié
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202
 
Peux tu me la refaire mais en comprehensible ?? car wax, c'est moi

Et oui, il y a deux reseaux ip differents vu que tu parles de plusieurs postes avec l'internet partagé (donc premier reseau, celui privé) et ces postes sont reliés à l'internet (donc deuxieme reseau)

Donc il y a bien deux reseaux logiques differents

Enfin, je ne t'apprends pas qu'un routeur est un petit boitier, c le contraire. Un routeur c la fonction, donc c'est un matieriel spécifique OU un ordi assurant la tache
0