Initiation programmation pour un enfant 12 an
Résolu
Ajbol
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49Maxime94 -
49Maxime94 -
Bonjour,
Mon fils aimerait "faire de l'informatique". Il a 12 ans, élève sans problème, doué en math et très intéressé par les ordinateurs. Pour le moment, il joue en ligne ou à des jeux de stratégie mais aimerait aller voir ce qui se passe "derrière". Il connait word, excel et powerpoint. Il est donc familiarisé avec un environnement informatique windows.
Lorsqu'il avait 4 ans, il a appris le "LOGO" lors d'un stage de vacances et j'ai été ébahi de voir qu'un enfant de 4 ans était capable de programmer (il s'agissait, à l'aide cartes perforées, de faire faire un chemin précis à un robot).
Je cherche donc des conseils au niveau d'un langage accessible à un enfant de 12 ans ou une méthode adaptée à son âge pour aborder des langages de programmation actuels.
Merci pour vos avis éclairés
Mon fils aimerait "faire de l'informatique". Il a 12 ans, élève sans problème, doué en math et très intéressé par les ordinateurs. Pour le moment, il joue en ligne ou à des jeux de stratégie mais aimerait aller voir ce qui se passe "derrière". Il connait word, excel et powerpoint. Il est donc familiarisé avec un environnement informatique windows.
Lorsqu'il avait 4 ans, il a appris le "LOGO" lors d'un stage de vacances et j'ai été ébahi de voir qu'un enfant de 4 ans était capable de programmer (il s'agissait, à l'aide cartes perforées, de faire faire un chemin précis à un robot).
Je cherche donc des conseils au niveau d'un langage accessible à un enfant de 12 ans ou une méthode adaptée à son âge pour aborder des langages de programmation actuels.
Merci pour vos avis éclairés
A voir également:
- Initiation à la programmation
- Application de programmation - Guide
- Forcer la fermeture d'un programme - Guide
- Le programme d'installation de epic games launcher a été interrompu prématurément ✓ - Forum Windows 7
- Le fichier contient un programme écrit en python. le programme construit un mot secret mais il ne l'affiche pas. modifiez ce programme afin que à chaque itération de la boucle : la variable a augmente de 2 la variable b diminue de 1 ajoutez une instruction pour faire afficher le mot secret construit. quel est ce mot secret ? ✓ - Forum Python
- Problème de programmation digicode extel klavy 3 ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
22 réponses
Bonjour,
Voilà un lien pour l'initiation au Java : https://java.developpez.com/cours/?page=java-se-cat#cours
Il y a un tuto : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents qui très bien fait.
Sur le même site il existe des tutos sur les langages et des FAQ's qui présentent des exemples.
Bon courage
;o)
Polux
Voilà un lien pour l'initiation au Java : https://java.developpez.com/cours/?page=java-se-cat#cours
Il y a un tuto : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents qui très bien fait.
Sur le même site il existe des tutos sur les langages et des FAQ's qui présentent des exemples.
Bon courage
;o)
Polux
bonjour ajbol,
ton fils a l'air très doué comme tu dis si il arrive à connaitre des bases à son âge et je l'en félicite :-)
si il veut apprendre la programmation avant de s'intéresser à tel ou tel type de langage il vaut mieux apprendre des bases comme tu dis et vaut mieux aborder des trucs qui pourraient être présentées de façon simple.
moi pour apprendre je lui conseille ce lien
http://pise.info/algo/introduction.htm
c'est simple et on y traite de la programmation algorithmique dans ses bases sans pour autant aborder un type spécial de langage et si il connait tout le cours alors il pourra aborder des choses en ayant déjà une petite logique et il saura au moins les principes de la programmation.
quand il saura ça il pourra s'attaquer à divers langages. Pour le C et le C++ je te conseille :
https://openclassrooms.com/fr/courses
voilà moi je pense que c'est adapté à son âge (et en plus si il est doué)
j'éspère que j'ai pu t'aider bonne journée :-)
yvan974
ton fils a l'air très doué comme tu dis si il arrive à connaitre des bases à son âge et je l'en félicite :-)
si il veut apprendre la programmation avant de s'intéresser à tel ou tel type de langage il vaut mieux apprendre des bases comme tu dis et vaut mieux aborder des trucs qui pourraient être présentées de façon simple.
moi pour apprendre je lui conseille ce lien
http://pise.info/algo/introduction.htm
c'est simple et on y traite de la programmation algorithmique dans ses bases sans pour autant aborder un type spécial de langage et si il connait tout le cours alors il pourra aborder des choses en ayant déjà une petite logique et il saura au moins les principes de la programmation.
quand il saura ça il pourra s'attaquer à divers langages. Pour le C et le C++ je te conseille :
https://openclassrooms.com/fr/courses
voilà moi je pense que c'est adapté à son âge (et en plus si il est doué)
j'éspère que j'ai pu t'aider bonne journée :-)
yvan974
Salut,
aillant moi même 13 ans, et commencer la programmation vers 11 ans, et je programme maintenant en python :).
Je lui conseille le siteduzero (www.siteduzero.com) dans la section apprendre a programmer en html et css, qui sont des languages très simple permettant de faire des sites web.
Lui apprenant les base, et l'ésprit de la programmation il peus ensuite continuer vers la partie php qui est un langage serveur avec lequel on peus faire pas mal de chose, en plus la synthaxe n'est vraiment pas compliquée.
Bonne continuation a lui, s'il le souhaite je peus l'aider :D
aillant moi même 13 ans, et commencer la programmation vers 11 ans, et je programme maintenant en python :).
Je lui conseille le siteduzero (www.siteduzero.com) dans la section apprendre a programmer en html et css, qui sont des languages très simple permettant de faire des sites web.
Lui apprenant les base, et l'ésprit de la programmation il peus ensuite continuer vers la partie php qui est un langage serveur avec lequel on peus faire pas mal de chose, en plus la synthaxe n'est vraiment pas compliquée.
Bonne continuation a lui, s'il le souhaite je peus l'aider :D
Bonjour, j'ai 13 ans et j'ai appris plusieurs langages de programmation au fil des années. J'ai commencer par apprendre le C. grâce a des tutoriels simple comme celui du site du zéro.
Je conseille a votre enfant le python, c'est un langage qui utilise des mots courant anglais (mais cours d'anglais scolaire m'on largement suffit).
Si il est motiver et qu'il s'accroche il pourra facilement grâce a la logique qu'il aura acquéri s'attaquer a des langages plus complexe comme le c++ ou le Java.
En espérant que votre enfant est le plaisir de partager la même passion que moi je vous dit a bientôt ^^
Je conseille a votre enfant le python, c'est un langage qui utilise des mots courant anglais (mais cours d'anglais scolaire m'on largement suffit).
Si il est motiver et qu'il s'accroche il pourra facilement grâce a la logique qu'il aura acquéri s'attaquer a des langages plus complexe comme le c++ ou le Java.
En espérant que votre enfant est le plaisir de partager la même passion que moi je vous dit a bientôt ^^
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Salut,
Il me semble qu'on a oublié ce cours:
https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Dommage !!!
Cordialement,
Dan
Il me semble qu'on a oublié ce cours:
https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Dommage !!!
Cordialement,
Dan
Salut a tous!
Juste pour info:
J'ai 13ans je programme en flash,je ne vois pas ce que ça a d'étonnant ;-)
Je programme aussi en html,a peine le php et j'ai commencé le C++...
*
Bon,sinon,sur google tape "language linotte" tu trouvera un site comme ça,c'est un language parfait pour débuter...il est franaçais en plus!
Juste pour info:
J'ai 13ans je programme en flash,je ne vois pas ce que ça a d'étonnant ;-)
Je programme aussi en html,a peine le php et j'ai commencé le C++...
*
Bon,sinon,sur google tape "language linotte" tu trouvera un site comme ça,c'est un language parfait pour débuter...il est franaçais en plus!
Je lui propose un site qui lui permet d'apprendre la programmation trés facilement.
site : http://ininfo.fr
il doit suivre les cours de l'introduction à l'application.
1. introduction.
2. Algorithmique.
3. Application sur Xlogo pour ls enfants et les autres langage pour les adulte.
bon courage.
site : http://ininfo.fr
il doit suivre les cours de l'introduction à l'application.
1. introduction.
2. Algorithmique.
3. Application sur Xlogo pour ls enfants et les autres langage pour les adulte.
bon courage.
Wazza6 - 14 oct. 2010 à 04:22
À 12 ans tu crois vraiment qu'il peut apprendre le C++?? Il a beau être doué le C++ demeure un des langages de programmation les plus difficiles à apprendre. À son âge il devrait faire des algorithmes et apprendre des langages plus faciles, des langages de script comme le lua ou le javascript.
j'ai 12 ans et voila un de mes programmme
// calculatrice magique-calcule versiont 7.0
//ce programme est codé en C++
//By programme-zero (http://www.siteduzero.com/membres-294-353060.html)
#include <iostream>
#include <windows.h>
#include <fstream>
#include <string>
using namespace std;
int main()
{
system("title Magique Calcule");
FILE * fp = fopen("true.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
int choix = 0;
string nom("nule");
//premmier lancement du programme
cout << "Merci d'avoir choisi Magique Calcule comme calculatrice" << endl;
cout << "Entrer un nom d'utilisateur" << endl;
getline(cin, nom);
ofstream name("name.txt");
name << nom << endl;
cout << "Voulez vous desactiver l'historique ?" << endl;
cout << "1: oui" << endl;
cout << "2: non" << endl;
cin >> choix;
if (choix == 1)
{
ofstream histo("true2.txt");
histo << "merci de ne pas supprimer ce fichier" << endl;
cout << "historique desactiver" << endl;
}
else
{
}
ofstream fluxxx("true.txt");
fluxxx << "merci de ne pas supprimer ce fichier" << endl;
system("pause");
}
else
{
fclose(fp);
int enlever = 0;
FILE * fp = fopen("true2.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
}
else
{
enlever += 1;
fclose(fp);
}
ifstream fichier("historique.txt");
fichier.seekg(0, ios::end);
int taille;
taille = fichier.tellg();
if (taille >= 5000)
{
cout << "erreur dans le fichier historique.txt detecter" << endl;
}
else
{
}
ofstream fluxx("copyright.txt");
ofstream flux("historique.txt", ios::app); //copyright
fluxx << "Magique Calcule 7.0" << endl;
fluxx << "Copyright programme-zero ©" << endl;
fluxx << "(http://www.siteduzero.com/membres-294-353060.html)" << endl;
if(flux)
{
int menu = 0;
char nom[100];
int erreur = 0;
double comp = 0;
double compare = 0;
int faut = 0;
int cond = 0;
double calc = 0;
double calcule = 0;
double resul = 0;
FILE * fp = fopen("name.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
cout << "Vous n'avez pas choisi de nom d'utilisateur entrer 489 pour en choisir un" << endl;
}
else
{
ifstream fichier("name.txt");
if(fichier)
{
string ligne;
while(getline(fichier, ligne))
{
cout << "Bonjour " << ligne << endl;
}
}
else
{
cout << "erreur" << endl;
}
fclose(fp);
}
cout << "Bienvenue dans Magique Calcule 7.0" << endl;
cout << "realiser par programme-zero" << endl;
while (menu != 6)
{
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "L'utilisateur est dans le menu" << endl;
}
cout << "choisissez un type d'operation" << endl;
cout << "1. addition" << endl;
cout << "2. soustraction" << endl; // menu
cout << "3. multiplication" << endl;
cout << "4. division" << endl;
cout << "5. comparer" << endl;
cout << "6. quitter" << endl;
cin >> menu;
switch (menu)
{
case 1:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "addition en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc + calcule;
cout << calc << " + " << calcule << " = " << resul << endl; //addition
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "opérationt effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 2:
if (enlever == 1)
{
}
else
{
flux << "soustraction en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc - calcule;
cout << calc << " - " << calcule << " = " << resul << endl;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 3:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Multiplication en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc * calcule;
cout << calc << " x " << calcule << " = " << resul << endl; //multiplication
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 4:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Division en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc; //division
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
if (calc == 0 && calcule == 0 || calcule == 0 || calc == 0)
{
cout << "Erreur division par 0" << endl;
//Gestion de l'erreur de division par zero
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Erreur division par 0" << endl;
}
}
else
{
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
resul = calc / calcule;
cout << calc << " : " << calcule << " = " << resul << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 5:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Comparaison en cour" << endl;
}
cout << "Enter le premmier nombre" << endl; //comparaison
cin >> compare;
cout << "Entrer le deuxieme nombre" << endl;
cin >> comp;
if (compare < comp)
{
cout << compare << " < " << comp << endl;
}
else if (compare > comp)
{
cout << compare << " > " << comp << endl;
}
else if (compare == comp)
{
cout << compare << " = " << comp << endl;
}
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 6:
//fin du programme
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "L'utilisateur a fermer l'application" << endl;
}
cout << "merci d'avoir utiliser Magique Calcule" << endl;
flux << endl << endl << endl;
system("pause");
break;
case 489:
{
cout << "entrer un nom d'utilisateur" << endl;
cin >> nom;
ofstream name("name.txt");
name << nom << endl;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "l'utilisateur a choisi un nom d'utilisateur: " << nom << endl;
}
}
break;
default:
menu = 6;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Erreur choix du menu invalide" << endl;
}
flux << endl << endl << endl;
cout << "erreur relancer l'application " << endl;
system("pause");
break;
}
cout << endl;
}
}
else
{
cout << "erreur dans l'ouverture du flux" << endl;
}
}
return 0;
}
tu disait quoi ?
À 12 ans tu crois vraiment qu'il peut apprendre le C++?? Il a beau être doué le C++ demeure un des langages de programmation les plus difficiles à apprendre. À son âge il devrait faire des algorithmes et apprendre des langages plus faciles, des langages de script comme le lua ou le javascript.
j'ai 12 ans et voila un de mes programmme
// calculatrice magique-calcule versiont 7.0
//ce programme est codé en C++
//By programme-zero (http://www.siteduzero.com/membres-294-353060.html)
#include <iostream>
#include <windows.h>
#include <fstream>
#include <string>
using namespace std;
int main()
{
system("title Magique Calcule");
FILE * fp = fopen("true.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
int choix = 0;
string nom("nule");
//premmier lancement du programme
cout << "Merci d'avoir choisi Magique Calcule comme calculatrice" << endl;
cout << "Entrer un nom d'utilisateur" << endl;
getline(cin, nom);
ofstream name("name.txt");
name << nom << endl;
cout << "Voulez vous desactiver l'historique ?" << endl;
cout << "1: oui" << endl;
cout << "2: non" << endl;
cin >> choix;
if (choix == 1)
{
ofstream histo("true2.txt");
histo << "merci de ne pas supprimer ce fichier" << endl;
cout << "historique desactiver" << endl;
}
else
{
}
ofstream fluxxx("true.txt");
fluxxx << "merci de ne pas supprimer ce fichier" << endl;
system("pause");
}
else
{
fclose(fp);
int enlever = 0;
FILE * fp = fopen("true2.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
}
else
{
enlever += 1;
fclose(fp);
}
ifstream fichier("historique.txt");
fichier.seekg(0, ios::end);
int taille;
taille = fichier.tellg();
if (taille >= 5000)
{
cout << "erreur dans le fichier historique.txt detecter" << endl;
}
else
{
}
ofstream fluxx("copyright.txt");
ofstream flux("historique.txt", ios::app); //copyright
fluxx << "Magique Calcule 7.0" << endl;
fluxx << "Copyright programme-zero ©" << endl;
fluxx << "(http://www.siteduzero.com/membres-294-353060.html)" << endl;
if(flux)
{
int menu = 0;
char nom[100];
int erreur = 0;
double comp = 0;
double compare = 0;
int faut = 0;
int cond = 0;
double calc = 0;
double calcule = 0;
double resul = 0;
FILE * fp = fopen("name.txt", "rb");
if (fp == NULL)
{
cout << "Vous n'avez pas choisi de nom d'utilisateur entrer 489 pour en choisir un" << endl;
}
else
{
ifstream fichier("name.txt");
if(fichier)
{
string ligne;
while(getline(fichier, ligne))
{
cout << "Bonjour " << ligne << endl;
}
}
else
{
cout << "erreur" << endl;
}
fclose(fp);
}
cout << "Bienvenue dans Magique Calcule 7.0" << endl;
cout << "realiser par programme-zero" << endl;
while (menu != 6)
{
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "L'utilisateur est dans le menu" << endl;
}
cout << "choisissez un type d'operation" << endl;
cout << "1. addition" << endl;
cout << "2. soustraction" << endl; // menu
cout << "3. multiplication" << endl;
cout << "4. division" << endl;
cout << "5. comparer" << endl;
cout << "6. quitter" << endl;
cin >> menu;
switch (menu)
{
case 1:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "addition en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc + calcule;
cout << calc << " + " << calcule << " = " << resul << endl; //addition
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "opérationt effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 2:
if (enlever == 1)
{
}
else
{
flux << "soustraction en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc - calcule;
cout << calc << " - " << calcule << " = " << resul << endl;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 3:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Multiplication en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc;
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
resul = calc * calcule;
cout << calc << " x " << calcule << " = " << resul << endl; //multiplication
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 4:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Division en cour" << endl;
}
cout <<"taper le premmier nombre" << endl;
cin >> calc; //division
cout << "taper le deuxieme nombre" << endl;
cin >> calcule;
if (calc == 0 && calcule == 0 || calcule == 0 || calc == 0)
{
cout << "Erreur division par 0" << endl;
//Gestion de l'erreur de division par zero
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Erreur division par 0" << endl;
}
}
else
{
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
resul = calc / calcule;
cout << calc << " : " << calcule << " = " << resul << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 5:
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Comparaison en cour" << endl;
}
cout << "Enter le premmier nombre" << endl; //comparaison
cin >> compare;
cout << "Entrer le deuxieme nombre" << endl;
cin >> comp;
if (compare < comp)
{
cout << compare << " < " << comp << endl;
}
else if (compare > comp)
{
cout << compare << " > " << comp << endl;
}
else if (compare == comp)
{
cout << compare << " = " << comp << endl;
}
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Opération effectuer correctement" << endl;
}
cout << "entrer n'importe quelle chifres pour continuer. n'entrer pas de lettres" << endl;
cin >> faut;
break;
case 6:
//fin du programme
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "L'utilisateur a fermer l'application" << endl;
}
cout << "merci d'avoir utiliser Magique Calcule" << endl;
flux << endl << endl << endl;
system("pause");
break;
case 489:
{
cout << "entrer un nom d'utilisateur" << endl;
cin >> nom;
ofstream name("name.txt");
name << nom << endl;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "l'utilisateur a choisi un nom d'utilisateur: " << nom << endl;
}
}
break;
default:
menu = 6;
if (enlever == 1)
{
flux << "l'historique est désactiver" << endl;
}
else
{
flux << "Erreur choix du menu invalide" << endl;
}
flux << endl << endl << endl;
cout << "erreur relancer l'application " << endl;
system("pause");
break;
}
cout << endl;
}
}
else
{
cout << "erreur dans l'ouverture du flux" << endl;
}
}
return 0;
}
tu disait quoi ?
Bonjour
Je cherchais quelques références pour mon fils cadet de 13 ans qui m'a demandé de l'aider à trouver des livres concernant la programmation.
Il y a quelques références ici que je vais explorer avec lui - merci pour le partage. Il est dommage que les médiathèques ne proposent pas la lecture adaptée - les livres informatique pour adultes (trop daté d'ailleurs) trainent sur les étagères de la section pour les jeunes...
Pour ceux qui ont des doutes quant aux capacités des jeunes de 10-12 ans, je partage ma propre expérience. Personnellement je crois que la plus grande erreur de notre société est de sous-estimer les capacités de nos jeunes et de ne pas les pousser à faire plus et mieux - à explorer au maximum leurs motivations - à développer leurs envies.
Moi-même j'ai commencé "la programmation" à l'age de +/- 12 ans à une époque ou les programmes étaient encore distribués comme des codes sources dans des magazines spécialisés. Il fallait copier le code source du programme afin de l'avoir sur son ordinateur qui avait 16 kilooctets. A comparaison: aujourd'hui on en a 1024 fois plus...
Avant de copier ces programmes, j'avais appris les bases à travers un livre qui traitait du basic qui venait avec cette microordinateur. Mon père "imposait" une règle: pour pouvoir prendre des photos, il fallait que je lise un livre sur les techniques de la photographie (adapté aux enfants), et pour toucher à l'ordinateur, il fallait que je lise le livre concernant la programmation. Je ne trouvais cela pas un frein du tout et logique. J'y trouvais mon compte, et avec du recul, je penses que cela a renforcer ma capacité à "la modélisation imaginaire" et l'abstraction des choses.
Copier les jeux des livres était une façon de voir plus grand et de voir pas mal d'exemples - bien et moins bien. Au fur et à mesure du temps j'appliquais des amélioriations ou corrections en copiant, mais aussi de modifications aux jeux pour en modifier le comportement. Et puis je réalisais des programmes à côté: un petit jeux, la présentation du menu du nouvel an sur l'écran dans le hall d'entrée de notre maison, le calcul des résultats du quiz, ... .
Du BASIC je suis passé par l'assembleur pour le Z80 au SuperBASIC (basic structuré avec des procédures), autre assembleur(s), PASCAL, C et bien évidemment plus encore. A chaque fois, à travers la lecture d'abord et la pratique ensuite. Aujourd'hui je ne fais plus que feuilleter rapidement la documentation - je n'hésites pas à acheter un livre de référence quand il s'agit d'un sujet assez différent de ce que je connais déjà.
A l'age de 16-17 ans je trouvais que cela faisait quand même bien longtemps que je codais sur ces petites machines sans savoir comment fonctionnait l'électronique à l'intérieur. J'ai donc lu et "excercé" des livres à propos l'electricité (la base), l'électronique analogique, l'électronique numérique et les systèmes numériques expliquant les bases des processeurs et les ordinateurs.
Motivé, j'apprenais à mon rythme, et surtout je continuais à affuter mes méthodes d'apprentissage. Lire des livres sur le fonctionnement du cerveau, des techniques de mémorisation, mind maps, etc. faissaient partie de ma lecture et mise en oeuvre. La dactolographie est également une compétence très utile.
Plus on apprend, plus on apprend vite et beaucoup sans effort.
A 18 ans je commencais mes études d'ingenieur - le premier examen était la programmation: j'avais fini ma copie en 30 minutes - inquiet j'ai dupliquer ma copie pour identifier des oublies ou erreurs et écrire plus lisible. N'ayant rien trouvé j'ai rendu ma copie et quelques semaines plus tard j'enguellais le prof car il m'avait mis 20/20 alors qu'il y avait des erreurs. Sauf que j'avais répondu à toutes les questions et les autres non - aujourd'hui je comprends beaucoup mieux pourquoi !
Enfin, passion et motivation sont les facteurs les plus important pour réussir et se plaire dans sa vie - peut importe le métier. Il faut donc encourager les envies de vos enfants ...
Je cherchais quelques références pour mon fils cadet de 13 ans qui m'a demandé de l'aider à trouver des livres concernant la programmation.
Il y a quelques références ici que je vais explorer avec lui - merci pour le partage. Il est dommage que les médiathèques ne proposent pas la lecture adaptée - les livres informatique pour adultes (trop daté d'ailleurs) trainent sur les étagères de la section pour les jeunes...
Pour ceux qui ont des doutes quant aux capacités des jeunes de 10-12 ans, je partage ma propre expérience. Personnellement je crois que la plus grande erreur de notre société est de sous-estimer les capacités de nos jeunes et de ne pas les pousser à faire plus et mieux - à explorer au maximum leurs motivations - à développer leurs envies.
Moi-même j'ai commencé "la programmation" à l'age de +/- 12 ans à une époque ou les programmes étaient encore distribués comme des codes sources dans des magazines spécialisés. Il fallait copier le code source du programme afin de l'avoir sur son ordinateur qui avait 16 kilooctets. A comparaison: aujourd'hui on en a 1024 fois plus...
Avant de copier ces programmes, j'avais appris les bases à travers un livre qui traitait du basic qui venait avec cette microordinateur. Mon père "imposait" une règle: pour pouvoir prendre des photos, il fallait que je lise un livre sur les techniques de la photographie (adapté aux enfants), et pour toucher à l'ordinateur, il fallait que je lise le livre concernant la programmation. Je ne trouvais cela pas un frein du tout et logique. J'y trouvais mon compte, et avec du recul, je penses que cela a renforcer ma capacité à "la modélisation imaginaire" et l'abstraction des choses.
Copier les jeux des livres était une façon de voir plus grand et de voir pas mal d'exemples - bien et moins bien. Au fur et à mesure du temps j'appliquais des amélioriations ou corrections en copiant, mais aussi de modifications aux jeux pour en modifier le comportement. Et puis je réalisais des programmes à côté: un petit jeux, la présentation du menu du nouvel an sur l'écran dans le hall d'entrée de notre maison, le calcul des résultats du quiz, ... .
Du BASIC je suis passé par l'assembleur pour le Z80 au SuperBASIC (basic structuré avec des procédures), autre assembleur(s), PASCAL, C et bien évidemment plus encore. A chaque fois, à travers la lecture d'abord et la pratique ensuite. Aujourd'hui je ne fais plus que feuilleter rapidement la documentation - je n'hésites pas à acheter un livre de référence quand il s'agit d'un sujet assez différent de ce que je connais déjà.
A l'age de 16-17 ans je trouvais que cela faisait quand même bien longtemps que je codais sur ces petites machines sans savoir comment fonctionnait l'électronique à l'intérieur. J'ai donc lu et "excercé" des livres à propos l'electricité (la base), l'électronique analogique, l'électronique numérique et les systèmes numériques expliquant les bases des processeurs et les ordinateurs.
Motivé, j'apprenais à mon rythme, et surtout je continuais à affuter mes méthodes d'apprentissage. Lire des livres sur le fonctionnement du cerveau, des techniques de mémorisation, mind maps, etc. faissaient partie de ma lecture et mise en oeuvre. La dactolographie est également une compétence très utile.
Plus on apprend, plus on apprend vite et beaucoup sans effort.
A 18 ans je commencais mes études d'ingenieur - le premier examen était la programmation: j'avais fini ma copie en 30 minutes - inquiet j'ai dupliquer ma copie pour identifier des oublies ou erreurs et écrire plus lisible. N'ayant rien trouvé j'ai rendu ma copie et quelques semaines plus tard j'enguellais le prof car il m'avait mis 20/20 alors qu'il y avait des erreurs. Sauf que j'avais répondu à toutes les questions et les autres non - aujourd'hui je comprends beaucoup mieux pourquoi !
Enfin, passion et motivation sont les facteurs les plus important pour réussir et se plaire dans sa vie - peut importe le métier. Il faut donc encourager les envies de vos enfants ...
Ben bien joué les amis!
Moi à 13 ans j'avais pas internet je l'ai eu qu'à 21 ans (c'est tout dire). Du coup j'ai appris à programmer ben... à 22 ans à peu près c'est pour ça que je trouve assez étonnant mais en même temps je trouve ça bien de voir que vous vous intéressez assez tôt à tout ça bravo. :-).
Sinon depuis la dernière réponse que j'ai posté j'ai un petit peu plus de recul et finalement, après avoir appris un peu plus, je trouve que le shell bash serait vraiment bien pour un débutant (je me suis mis à ça).
Apprendre à utiiser un système linux est, je trouve, simple, et peu devenir utile par la suite donc voilà pourquoi pas.
Mais maintenant je me dis aussi que le html-css est tout aussi bien, le C/C++ aussi, enfin bref pour résumer trouve toi un bon tuto bien fait et un langage qui t'intéresse car au final pas tout le monde aime la même chose et à peu près tous les langages sont bien... Et dire que tel ou tel langage est mieux ou moins bien je trouve que ça fait un peu "troll" donc voilà...
PS : pymous est-ce que tu peux m'envoyer le lien ou tu as appris à programmer en python si ça te dérange pas?
Merci beaucoup bye et bonne journée les amis :-)
Moi à 13 ans j'avais pas internet je l'ai eu qu'à 21 ans (c'est tout dire). Du coup j'ai appris à programmer ben... à 22 ans à peu près c'est pour ça que je trouve assez étonnant mais en même temps je trouve ça bien de voir que vous vous intéressez assez tôt à tout ça bravo. :-).
Sinon depuis la dernière réponse que j'ai posté j'ai un petit peu plus de recul et finalement, après avoir appris un peu plus, je trouve que le shell bash serait vraiment bien pour un débutant (je me suis mis à ça).
Apprendre à utiiser un système linux est, je trouve, simple, et peu devenir utile par la suite donc voilà pourquoi pas.
Mais maintenant je me dis aussi que le html-css est tout aussi bien, le C/C++ aussi, enfin bref pour résumer trouve toi un bon tuto bien fait et un langage qui t'intéresse car au final pas tout le monde aime la même chose et à peu près tous les langages sont bien... Et dire que tel ou tel langage est mieux ou moins bien je trouve que ça fait un peu "troll" donc voilà...
PS : pymous est-ce que tu peux m'envoyer le lien ou tu as appris à programmer en python si ça te dérange pas?
Merci beaucoup bye et bonne journée les amis :-)
quand j'ai etait 13 ans j'ai etudier pascal en lycée c'est le mieulleur langage pour les debutant
la base c'est l'algo apres ca on peut programmer avec n'importe langage
il y a plusieur langage et selon le pb posé on choisi le langage
la base c'est l'algo apres ca on peut programmer avec n'importe langage
il y a plusieur langage et selon le pb posé on choisi le langage
j'ai fait une initiation pour nos élèves de seconde ici
http://algo.jeanlepine.com
à partir du très simple langage algobox
http://algo.jeanlepine.com
à partir du très simple langage algobox
J'ai commencé à programmer à l'age de 11 ans, j'étais hyper interéssé par l'informatique et vraiment motivé, j'ai commencé à apprendre le Batch en suivant des vidéos YouTube puis le VB.net encore avec des vidéos YouTube puis le python avec un cours (pas très bien mais efficace) et maintenant je programme en C/C++ en suivant le cours du site du zero.
Je lui conseille fortement de commencer par le Batch qui est un langage très simple.
Je lui conseille fortement de commencer par le Batch qui est un langage très simple.
moi j'ai 12 ans.
j'ai appris les bases du c
je connais le html, le css, le php, le java/javascript
le c# (sisharp)
tout sa des dix ans!!!!!!
je vous conseille d'apprendre le c# ou le html l'un des language les plus facile!!
j'ai appris les bases du c
je connais le html, le css, le php, le java/javascript
le c# (sisharp)
tout sa des dix ans!!!!!!
je vous conseille d'apprendre le c# ou le html l'un des language les plus facile!!
Je recommande scratch qui intie à la programmation objet, et qui permet assez rapidement de faire des programmes de jeux, avec animation et tout et tout.
Pour en savoir plus: http://www.emilien.eu/6.html. Ce site présente également d'autres possibilités.
Pour en savoir plus: http://www.emilien.eu/6.html. Ce site présente également d'autres possibilités.
Oui enfin scrtch c limite...
Moi j'ai onze ans et j'apprend le c++ grace au cours d'openclassroom qui sont aussi dispo sur lesiteduzero. J'ai acheter le bouquin, très bien expliqué et parfaitement adapté pour les débutants. Pour ce qui est des enfants il faut être patient et en toute humilité avoir un certain niveau intellectuel.
Moi j'ai onze ans et j'apprend le c++ grace au cours d'openclassroom qui sont aussi dispo sur lesiteduzero. J'ai acheter le bouquin, très bien expliqué et parfaitement adapté pour les débutants. Pour ce qui est des enfants il faut être patient et en toute humilité avoir un certain niveau intellectuel.
Va voir sur le site du zero où il ya de très bon tutoriels pour apprendre à programmer dans divers langages, pour débuter à son age, le Visual Basic, personnellement j'ai commencé par le langage C un peu plus complexe mais avec plus de possibillités
Moi je trouve plus approprié de commencer par XHTML/CSS qui est assez facile à comprendre et qui est un peut le carrefour de tous les langages utilisés pour le développement web (PHP, Ajax, Ruby, Perl, Javascrip...). Après XHTML ,il pourra continuer avec PHP qui lui donnera de bonne aptitudes en programmation.
Si par contre il souhaite développer des applications, un bon langage pour débuter est Python qui se veut très simple d'utilisation et très puissant.
C'est vraiment suicidaire d'envoyer un débutant commencer par le C++ !!!
Le Siteduzero est le site par excellence pour apprendre à programmer dans les langages les plus courant.
Bonne chance pour ton fils
Si par contre il souhaite développer des applications, un bon langage pour débuter est Python qui se veut très simple d'utilisation et très puissant.
C'est vraiment suicidaire d'envoyer un débutant commencer par le C++ !!!
Le Siteduzero est le site par excellence pour apprendre à programmer dans les langages les plus courant.
Bonne chance pour ton fils
Une petite piqure de rappel de cet
J'ai essayé récemment une plateforme très connu qui s'appelle Arduino(https://www.arduino.cc).
Il faut dire que c'est assez rapide à mettre en oeuvre, et qu'il y a une communauté importante d'utilisateurs.
Comme il y a un aspect "physique", cela peut donner des projets rigolos.
Dans l'environnement de travail "Arduino" (https://www.arduino.cc/en/main/software), plusieurs exemples sont présents.
Il y a des kits de démarrage pas cher (<30€, cherchez "starter kit uno arduino basics" ou "starter kit uno arduino").
Le langage de programmation est "C", mais l'environnement cache beaucoup de choses ce qui rend la plateforme plus accessible.
Arduino est également une des plateformes préféres des 'FacLab'. Ce sont des lieux ou l'on fait de l'impression 3D, des petits projets (avec Arduino et autres). Vous en avez peut-être un pas loin de chez vous (http://fablabo.net/wiki/Cartographie_des_fablabs_fran%C3%A7ais - attention : la cartographie est appromixative). Cela vaut le coup de faire un tour au Faclab dans votre coin.
Arduino c'est (aussi) de l'électronique, mais adapté à ceux qui ont un peu de motivation pour apprendre.
J'ai essayé récemment une plateforme très connu qui s'appelle Arduino(https://www.arduino.cc).
Il faut dire que c'est assez rapide à mettre en oeuvre, et qu'il y a une communauté importante d'utilisateurs.
Comme il y a un aspect "physique", cela peut donner des projets rigolos.
Dans l'environnement de travail "Arduino" (https://www.arduino.cc/en/main/software), plusieurs exemples sont présents.
Il y a des kits de démarrage pas cher (<30€, cherchez "starter kit uno arduino basics" ou "starter kit uno arduino").
Le langage de programmation est "C", mais l'environnement cache beaucoup de choses ce qui rend la plateforme plus accessible.
Arduino est également une des plateformes préféres des 'FacLab'. Ce sont des lieux ou l'on fait de l'impression 3D, des petits projets (avec Arduino et autres). Vous en avez peut-être un pas loin de chez vous (http://fablabo.net/wiki/Cartographie_des_fablabs_fran%C3%A7ais - attention : la cartographie est appromixative). Cela vaut le coup de faire un tour au Faclab dans votre coin.
Arduino c'est (aussi) de l'électronique, mais adapté à ceux qui ont un peu de motivation pour apprendre.