Initiation programmation pour un enfant 12 an

Résolu/Fermé
Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 - 11 avril 2008 à 08:16
 49Maxime94 - 26 nov. 2016 à 13:54
Bonjour,

Mon fils aimerait "faire de l'informatique". Il a 12 ans, élève sans problème, doué en math et très intéressé par les ordinateurs. Pour le moment, il joue en ligne ou à des jeux de stratégie mais aimerait aller voir ce qui se passe "derrière". Il connait word, excel et powerpoint. Il est donc familiarisé avec un environnement informatique windows.

Lorsqu'il avait 4 ans, il a appris le "LOGO" lors d'un stage de vacances et j'ai été ébahi de voir qu'un enfant de 4 ans était capable de programmer (il s'agissait, à l'aide cartes perforées, de faire faire un chemin précis à un robot).

Je cherche donc des conseils au niveau d'un langage accessible à un enfant de 12 ans ou une méthode adaptée à son âge pour aborder des langages de programmation actuels.

Merci pour vos avis éclairés

22 réponses

Je passe par là
28 janv. 2016 à 01:49
J'apprends aussi la programmation depuis 2 mois je vais avoir 14 ans et je voulais dire que je trouve que donner un apprentissage a un enfant plus poussé et précis est une bonne initiative surtout si votre fils est passionné un conseil pour tout les parents qui passeront par la
il n'est jamais trop tôt pour apprendre
0
Salut , moi aussi j'ai appris à programmer très jeune , vers 13 ans , juste en faisant 'inspecter l'élément' , puis à passer par d'autres sites très connus. J'ai fais :

HTML/CSS
JAVASCRIPT
PHP
PYTHON
jQUERY
RUBIS

J'ai principalement utilisé ce site : www.codecademy.com , des cours intéractifs (ex , etc) très bien expliqués :D

Sinon , il peut partir sur du Java , pour des bases ou pour en faire son langage de prédilection et aller voir d'autres langages , peut-être plus compliqués si il a vraiment envie d'apprendre.

J'ai aujourd'hui 20 ans et je n'aurais jamais cru pouvoir apprendre ces langages quand j'avais ~13 ans.
0