Freeze aléatoire

lou -  
minipach Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement dans une impasse avec mon ordinateur. Voici, en qqs lignes, le pb :

Le PC plante de façon aléatoire : freeze de l’écran, souris, son…
Je n’arrive pas à trouver de situation où il plante à coup sur (ça peut être en lançant l’explorateur uniquement, comme ça peut être en lançant une vidéo+mp3+IE+lourd traitement sous Photoshop)
Quand le modem ADSL (USB) est branché, le nombre de freeze est plus élevé (J'ai fais des tests en débranchant le modem).

Voici la configuration de mon PC :
Processeur : AMD Athlon XP 1500+ (1.3 Mhz)
Carte mère : chaintech 7AIA5 (E)
Shipset de la carte mère de type VIA
Disque Dur : SAMSUNG SV4002H 40Go
Système d’exploitation : Windows XP Home Edition avec Licence
Carte Mémoire : 256 Mo
Alimentation 300W (on me l’a échanger récemment mais c’est une alim de récup’)
Modem ADSL : USB sans alimentation externe SpeedTouch de Alcatel

Dernière modification (2004) et vérification :
Partitionnage du disque 10 Mo – 30 Mo (espace libre : 6 Mo sur chaque disque)
Réinstalation de windows
Mise à jour des pilotes de la carte mère (type VIA)
Vérification du DD : OK
Vérification de la mémoire : OK

De quoi peuvent venir ces freezes ?
Merci de me donner des pistes de recherche
A bientot

10 réponses

lou

Je me suis trompée c pas en Mo mais en Go pour le DD
et autre précision :
Seule solution pour sortir : reset (CTRL/ALT/SUPP ne fonctionne pas) - Pas d’écran bleu ni de message d’erreur !!!!
Merci pour votre aide
0
lou

Carte graphique : GeForce2MX (64Mo)
Est-ce que ça peut venir de ça sachant que je n'ai pas de jeux ?
0
Nitch Messages postés 822 Statut Contributeur 268

Ca m'est déjà arrivé et d'après mon réparateur cela peut provenir d'un peu n'importe quoi (RAM, alimentation,...). Dans mon cas cela provenait de l'alimentation qui était défectueuse et qui ne parvernait pas à garantir une tension stable ou à fournir en électricité tous les composants de mon ordinateur...

Donc à voir
0
pierre

Ca m'est arrivé aussi, ca freezait aléatoirement! Le plus souvent quand j'étais sur le net. Il n'y avait que le curseur de la souris qui bougeait mais je ne pouvais cliquer nulle part.
Du coup, solution drastique : Réinstallation du système. Depuis ça marche !
Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb

Salut g le meme probleme, freeze aléatoire, reset obligé pour redémarrer. Pacontre g windows xp installé aussi et ca freeze pa.
Je pence que ca doit etre une question d'incompatibilité avec mandraque 10. Aussi g mis mandrake 9.2 et ca freeze tres tres rarement. Faut peutetre trouver des drivers pour mdk 10 ou faire des réglage dans le bios...

G enlever compatibilité clavier USB, Modem, le son, mais ca freeze toujour...

Si ta une sulution ou pas Mail moi plz, comme ca je peu te mailer si je trouve une soluce.

La réinstall n'a pas marché pour moi, et ca a meme freezer lors de l'install avec mdk 10, mais la 9.2 marche bien :( je comprend plus rien.

PS : J'en ai marre de devoire utiliser win xp :(((
0
lou

moi c sous W XP que ça freeze !
ce qui est zarb c que pdt plus d'un an au début j'ai eu aucun pb ! et là mtnt qu'il est plus sous garanti les freezes s'accumulent.

Je l'ai finalement confié à un réparateur, il m'a tout changé en disant que ça venait de ça ou de ci... Là je lui ramène pour la 4ème fois sans plus de succès ! Reste plus que la carte mère à changer ! mais comme l'ordi à plus de 3 ans je sais pas si ça se change facilement ! Bref, l'informatique n'est vraiment pas évolutif !
cette histoire d'ordi me coute une fortune qu'en tant qu'étudiant j'ai du mal à assumer.

pour le moment je suis donc sans solution ! Désolé !
0
Kodiak

Bonjour,

Apparemment, j'ai le même problème de freeze aléatoire => l'ordi crash au bout de 5 mns sur Internet ou lorsque je regarde un divx, ou analyse anti-virus.... Ma config est la suivante : Nforce2 avec geforce mx400 intégré, 256Mo de ram, XP2000+, xp xp1.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!!!
0
Darckain

salut g TROUVé la SOLUTION :)

Le problème vien du noyeau 2.6 qui gère mal l'acpi sur les chipset
nForce. Il faut donc l'ancer l'install avec le noyeau 2.4 et ensuite désactiver la gestion de l'acpi.

C simple :

POUR L'INSTALLATION DE MANDRAKE SANS FREEZE

1 : Met le cd 1 de mandrake 10.0 pour lancer l'install.
2 : Appuy sur F1 pour avoir la liste des options
3 : Ensuite appuy sur F2 pour avoir d'autre option
4 : La il y a 2 option de boot -> alt0 : pour boot 2.4 kernel
-> alt1 : pour boot 2.6 kernel

5: Boot avec le kernel 2.4
6: fait ton installaton normalement j'usqu'au moment ou tu peu configurer le gestionaire de démarrage lilo.

7: La dans les options de config Lilo il faut cocher la ou les cases FORCE NO ACPI et NO LOCALE ACPI.

Et la tu reboot et tout marche au mieu :))))
A+
0
Sewprem

J'ai ce probléme là !!!

Exactement le meme
J'ai un packard bell i media 6500 +

et mon Pc freeze pour les meme raison que toi c'est a dire aléatoirement !!

Voir mon poste !! =>http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2016297-%5BFREEZE%5D-Erreur-EventSystem-VSS-DCOM
0
minipach Messages postés 17 Statut Membre

j'ai le mm probleme freeze aléatoire! comment faire? sa viens pas de l'alim ni du DD comment savoir si ça viens de la carte vidéo sans la changer?
0