Dm de physique

Virg - 9 avril 2008 à 15:26
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 - 10 avril 2008 à 16:34
Bonjour

Je n'arrive pas a résoudre cette exercie de physiques je ne sais vraiment pas comment faire :

l'acétate de butyle , ester à oedur de banane de formule C6H12O2 est synthétisé à partir d'anhydride acétique C4H6O3 et de butane -1-ol C4H10O

1. Lors d'une synthèse de cet ester , on utilise 20.0 mnl d'anhydride acétique
a. Déterminer la masse et la quantité d'anhydride acétique utilisé ? ( doit on utiliser la formule n = m/M ? )

2. On souhaite utiliser la meme quantité de butan -1-ol
a. Quel volume de butan -1-ol doit on prelever ?

3. On obtient une masse d'ester liquide égale à 18.9g. Déterminer la quantité d'acétate de butyle obtenu

4. On dispose d'un flacon de volume V=20ml pour recueillir le formiate d'ethyle.A-t-il un volume suffisant ?

Donnée

espèce chimique Masse volumique ( g.ml-1)
anhydride acétique 1.08
butan- 1-ol 0.81
acétate de butyle 0.88

Merci de bien vouloir m'aider jai quelque difficulter en physiques et je cherche a comprendre
A voir également:

1 réponse

btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 29
10 avril 2008 à 16:34
Bonjour,

1.a. on te donne le volume d'AA, et tu as la masse volumique en données, calcule la masse d'AA.
à partir de là, tu a la masse d'AA, tu détermines la masse molaire et il existe une formule qui relie quantité de matière, masse et masse molaire.

2a. idem pour le butan1ol mais dans l'autre sens : tu as la quantité de matière, tu détermines la masse molaire et tu peux calculer la masse puis le volume (àl'aide de la masse volumique).

pour la suite, on verra après.
0