Dm de physique
Virg
-
btd31 Messages postés 117 Statut Membre -
btd31 Messages postés 117 Statut Membre -
Bonjour
Je n'arrive pas a résoudre cette exercie de physiques je ne sais vraiment pas comment faire :
l'acétate de butyle , ester à oedur de banane de formule C6H12O2 est synthétisé à partir d'anhydride acétique C4H6O3 et de butane -1-ol C4H10O
1. Lors d'une synthèse de cet ester , on utilise 20.0 mnl d'anhydride acétique
a. Déterminer la masse et la quantité d'anhydride acétique utilisé ? ( doit on utiliser la formule n = m/M ? )
2. On souhaite utiliser la meme quantité de butan -1-ol
a. Quel volume de butan -1-ol doit on prelever ?
3. On obtient une masse d'ester liquide égale à 18.9g. Déterminer la quantité d'acétate de butyle obtenu
4. On dispose d'un flacon de volume V=20ml pour recueillir le formiate d'ethyle.A-t-il un volume suffisant ?
Donnée
espèce chimique Masse volumique ( g.ml-1)
anhydride acétique 1.08
butan- 1-ol 0.81
acétate de butyle 0.88
Merci de bien vouloir m'aider jai quelque difficulter en physiques et je cherche a comprendre
Je n'arrive pas a résoudre cette exercie de physiques je ne sais vraiment pas comment faire :
l'acétate de butyle , ester à oedur de banane de formule C6H12O2 est synthétisé à partir d'anhydride acétique C4H6O3 et de butane -1-ol C4H10O
1. Lors d'une synthèse de cet ester , on utilise 20.0 mnl d'anhydride acétique
a. Déterminer la masse et la quantité d'anhydride acétique utilisé ? ( doit on utiliser la formule n = m/M ? )
2. On souhaite utiliser la meme quantité de butan -1-ol
a. Quel volume de butan -1-ol doit on prelever ?
3. On obtient une masse d'ester liquide égale à 18.9g. Déterminer la quantité d'acétate de butyle obtenu
4. On dispose d'un flacon de volume V=20ml pour recueillir le formiate d'ethyle.A-t-il un volume suffisant ?
Donnée
espèce chimique Masse volumique ( g.ml-1)
anhydride acétique 1.08
butan- 1-ol 0.81
acétate de butyle 0.88
Merci de bien vouloir m'aider jai quelque difficulter en physiques et je cherche a comprendre
A voir également:
- Dm de physique
- Le clavier physique de ma tablette ne fonctionne plus - Guide
- Dm traduction - Accueil - Réseaux sociaux
- Dm instagram - Accueil - Réseaux sociaux
- Mémoire physique - Guide
- Virtualiser un pc physique avec virtualbox - Forum VirtualBox
1 réponse
Bonjour,
1.a. on te donne le volume d'AA, et tu as la masse volumique en données, calcule la masse d'AA.
à partir de là, tu a la masse d'AA, tu détermines la masse molaire et il existe une formule qui relie quantité de matière, masse et masse molaire.
2a. idem pour le butan1ol mais dans l'autre sens : tu as la quantité de matière, tu détermines la masse molaire et tu peux calculer la masse puis le volume (àl'aide de la masse volumique).
pour la suite, on verra après.
1.a. on te donne le volume d'AA, et tu as la masse volumique en données, calcule la masse d'AA.
à partir de là, tu a la masse d'AA, tu détermines la masse molaire et il existe une formule qui relie quantité de matière, masse et masse molaire.
2a. idem pour le butan1ol mais dans l'autre sens : tu as la quantité de matière, tu détermines la masse molaire et tu peux calculer la masse puis le volume (àl'aide de la masse volumique).
pour la suite, on verra après.