Problèmes de conversion fichiers TOD jvc

Fermé
Marc-Etienne - 8 avril 2008 à 22:38
 rampsy - 28 nov. 2009 à 23:48
Bonjour !

J'ai quelques soucis avec ma nouvelle caméra, JVC Everio GZ-HD7.

En effet, elle fonctionne avec un disque dur de 60Go, mais crée des fichiers .TOD, non lisible avec la plupart des logiciels.

J'ai fouillé mille forums, et j'ai réussi enfin à convertir les fichiers. (les problèmes viennent ensuite...)
(pour info à ceux qui cherchent, je n'ai trouvé que deux moyens à peu près fiables, voir en bas de ce post;)
J'ai maintenant un autre soucis : lorsque je filme par exemple un concert qui dure 1h30, la caméra crée des fichiers de 18mn et quelques. Pas de problèmes, c'est pour éviter les énormes fichiers.
OK, mais lorsque je passe mes fichiers tod en mpg, il y a une perte de quelques frames ( 1/2 secondes environ ) ce qui veut dire que je perd un mot a peut près lors d'un discours, à 18mn quelque chose.
Ca me le fait depuis le début, quelque soit le moyen de conversion.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je met en lecture directement depuis la caméra, il n'y a aucun problèmes ! c'est donc bien au niveau de la compression, voir du transfert des fichiers TOD dans le PC. j'ai essayé avec différents pc, différents OS, toujours pareil
Comment faire ?? je bataille depuis 1 mois ! je ne peut pas me permettre le luxe de perdre une demie secondes d'images surtout lorsque je filme des séminaires, etc... qui sont ensuite vendu ! (je bosse pour des petites associations mais elles attendent quand même un service de qualité !!)
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment super !

Voici les moyens que j'ai trouvé pour convertir les fichiers TOD :
- Premièrement (et c'est ce qui marche le mieux) c'est le logiciel fourni avec la caméra, CYBERLINK POWER DIRECTOR.
En effet ce logiciel, lorsqu'on importe une vidéo .TOD pour le montage, la converti automatiquement en MPG2, lisibles avec tous les autres logiciels de montage.
- Deuxièmement, c'est un soft trouvé sur le net, CONVERIO. seulement il y a plusieurs versions, il faut la version full HD, et pour obtenir le mot de passe il faut virer 20€ au créateur par Paypal. Ce logiciel bug très souvent ( sur 3 PC testé avec différents OS ) et necessite beaucoup de temps.
j'ai testé aussi les autres possibilités donné sur le web, tout rate à un moment ou un autre
Voila, si ça peut aider

A bientôt !

Marc-Etienne
A voir également:

4 réponses

Bonjour à tous,

Etant le propriétaire (heureux?) d'un JVC (le GZ-HD5E), j'ai eu un gros problème d'exploitation des vidéos du camescope, sur mon PC.
Effectivement le .TOD est un format propriétaire qui n'est pas forcément lisible.

Voilà ma méthode,
Je copie les vidéos sur mon pc (les .TOD), puis j'en ouvre une avec "AVIDEMUX". C'est un logiciel qui fonctionne vraiment bien, téléchargeable sur le site de framasoft.
Le logiciel vous demande si c'est bien des "mpeg", vous répondez par l'affirmative (car c'est bien des mpeg, mais cachés). La vidéo est chargée.
Il ne vous reste plus qu'a rajouter un filtre de désentrelacement (par exemple Video/Filters/Interlacing/yadif) sur la vidéo.
Puis vous devez changer les options de la vidéo sur votre gauche (pour vidéo j'ai mis "MPEG4-ASP(x264)" au lieu de "copy" et MP3 pour l'audio et enfin AVI pour le format), sur l'ecran principal et de sauvegarder votre nouvelle vidéo!

Dernière chose pour ceux qui veulent faire des effets spéciaux ou beaucoup de montage, je ne saurais que vous conseiller de réduire la taille de votre vidéo en 720 de hauteur (la largeur se règle automatiquement) dans les filtres du logiciel (en fait pour pouvoir l'exploiter au format PAL, dans les logiciels (720*576)), car la HD c'est bien, mais c'est ingérable.

Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que j'ai cherché durant des heures sur internet, une solution valable pour exploiter de manière convenable mon camescope JVC, sans trouver de solution convenable (entre ceux qui vous conseillent de renommer l'extension, ceux qui vous disent d'utiliser le logiciel codé avec les pieds qui est fournit avec, et ceux qui vous conseil d'utiliser des logiciels PAYANTS.....).
J'ai donc trouvé par hasard ce logiciel qui marche bien et je voulais que tout ceux qui paient les frais des formats propriétaires, puissent utiliser normalement (c'est quand même ce qu'on lui demande) leur camescope JVC. (ça ne sera pas ma prochaine marque, pour un achat futur)

Sur ce, je vous salue et vous souhaite une bonne soirée. (et désolé si la solution a déjà été trouvée sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée...)
1
marc-etienne
12 avril 2008 à 16:30
Bonjour !

personne n'a trouvé de solutions ??

Bon, moi j'ai appelé le SAV de darty, qui m'a dit que tous les camescopes a disque dur perdaient des frames au transfert, sauf on le passant par le firewire ou par une carte d'acquisition analogique.

Il m'a dit que les gens ne s'en rendaient pas compte car ils filmaient rarement des seminaires ou concert d'un bout à l'autre, et donc arretant l'enregistrement regulièrement, personne ne voyait...

Donc a moins que quelqu'un ait une caméra a disque dur et ait réussi à ne pas perdre de frames, c'est la seule réponse valables.

si quelqu'un trouve un jour !
0
Marc-Etienne
13 avril 2008 à 15:47
Encore Pire !!!

Après discussion avec des pro, il apparait que le port firewire n'en est pas un sur ce modèle, c'est juste pour enregistrer sur des appareils JVC, pas sur un pC

Est-ce vrai ? ou pas ?

quelle merde....
PS : quelqu'un a pas envie de répondre ?
0
pierre > Marc-Etienne
16 avril 2008 à 01:14
Je crois bien que nous ne sommes pas les euls avec ce camescope a avoir des problemes. Je ne peux meme pas installer le soft powerdirector sur mon toshiba P200 vista premium home edition. Quant au courriers a cyberlink et jvc, sans suites ou renvoi a des site plus confus les uns que les autres. J ai trouver un truc qui prend un temps fou.

enregistrer les .TOD sur disque
utiliser powerproducer et graver un dvd
a partir du dvd créé, capturer les .tod
avec la trial de powerdirector 6.0 recreer une sequence film
voila. Je galere depis & mois
pas sympa jvc. Pour une machine a 1000dollars et plus, auraient pu fournir un soft valable.
0
Marc-Etienne > pierre
16 avril 2008 à 10:39
Bonjour !!

merci d'avoir répondu

La solution a enfin été trouvé hier !! ouf !
j'eespère que ça marchera chez vous aussi !

la voici :

Normalement powerdirector fonctionne ( en tout cas chez moi ) mais au cas où il ne fonctionnerait pas, il existe un soft appelé Converio, disponible en telechargement. Mais pour pouvoir utiliser la fonction HD, il faut payer 20€ sur un compte paypal au créateur, et bien telecharger le fichier converio HD.

Ce logiciel permet de convertir les fichiers TOD en fichiers mpg2

Pas besoin d'installer tous les plug-ins, seul la version HD est suffisante pour ce travail.

Mais voila, un autre problème c'es posé ensuite :
le transfert fonctionne très bien, mais voila... la caméra JVC crée automatiquement des fichiers TOD de 18mn 20s, pas plus. lorsque l'on filme 1heure en continue, elle crée donc plusieurs fichiers. Jusque là OK.
Mais lors du transfert, 15 frames environ (1/2s) sont perdues dans les transitions, et ce quel que soit le logiciel testé (converio, powerdirector, edius, adobe premiere pro, studio11, windows movie maker). En gros, au milieu d'un discours il manque 1 mot.

J'ai appelé Darty qui me l'as vendu, JVC france, powerdirector en allemagne, tous m'ont répondu la même chose : c'est normal on y peut rien.

1 SEUL LOGICIEL A REUSSI A ASSEMBLER MES DIFFERENTS FICHIERS TOD : MS-DOS !!!!
et oui, ce soft vieux de 20 ans est toujours le meilleur !!!
Une simple ligne de commande et hop ! les fichiers tod se collent ensemble, il suffit ensuite de converir ce fichier unique avec converio ou powerdirector en mpg et le tour est joué, aucune perte, ni d'images ni de son !
pour info, voici la ligne de commande : copy /b fichiers1.tod + fichiers2.tod final.tod

Yàouhou !!!

Bon, après discussion pour trouver une solution avec le concepteur de converio, il a rajouté dans sa version 2.3.6 une ligne de commande : en selectionnant les différents fichiers tod, il suffit de cliquer sur joindre en mode brut (msdos) et la le transfert se fait comme dans ms-dos.
Je n'ai pas encore testé ça, mais ça devrait être bon.
ça evite ainsi les différents logiciels, seul converio suffit de AàZ

Il n'empeche que les différents concepteurs des meilleurs logiciels peuvent s'accrocher, doublé par MSDOS !!!

Voila, si ça peut vous aider !
PS : converio fonctionne très bien mais il faut de la patience, on a l'impression que le logiciel est bugé mais au bout de 20 25 minutes le fichiers est OK

Cordialement

Marc-Etienne
0
coucou toi je voulais savoir as tu réussi a trouvé un logiciel ou une facon de convertir les fichier "tod" en "avi" ou en "m-peg" merci bocou de me repondre bon courage a toi
0
Beh je l'ai trouvé la solution! RIEN DE PLUS SIMPLE au final! On fait apparaître les extensions des fichiers et on change l'extension en ".mpg" et comme par hasard tous les logiciels lisent les videos, après certain rame un peu à cause du HD mais les fichiers vidéos deviennent exploitables partout!
Voilà!
0