Question d'anonymat

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

est-ce que nous sommes anonymes lorsque nous postons des messages sur un forum?
est-ce qu'il est possible de remonter jusqu'à l'adresse IP voir à l'adresse du domicile d'une personne, qui poste un message sur un forum?

Je souhaite juste préserver ma vie privée, aussi j'aimerais savoir si à partir d'un message que je pourrais poster sur un forum, s'il était possible pour quelqu'un de me localiser ?

J'ai le logiciel "Tor" installé sur ma machine, est-ce que cela protège mieux mon anonymat vis-à-vis des messages que je pourrais poster sur les forums ?

Est-ce que vous connaissez un logiciel de messagerie gratuit et anonyme ? Car je sais que chez google, ils ont une sale habitude de scanner nos mails dans gmail, pareil chez microsoft avec msn...

Je vous remercie d'avance

Cordialement
A voir également:

5 réponses

g!rly Messages postés 18462 Statut Contributeur 406

salut

Il faut arreter la paranoia

tu as de bonnes protections ?

mais c´est vrai que l´ip d´une personne est facilement reperable sur les forums ou les irc; cela etant dis il n´auront pas ton adresse (domicile)

je ne connais pas tor, mais tu dois le connaitre si tu l´as installé ? non ?

pour les messageries gratuites, ca sera la meme chose partout....

@+
0
karhell Messages postés 2669 Statut Membre 71

Effectivement les Administrateurs d'un forum auquel tu es inscrit, ou sur lequel tout simplement tu postes des messages ont accès à ton adresse IP du moment (je rappelle qu'à moins d'avoir une IP fixe, celle-ci change régulièrement !!)

En p.rincipe celà sert en cas de gros problèmes de comportement avec un utilisateur du forum.

Il faut en effet savoir que disposer d'une adresse IP ne suffit absolument pas à trouver une adresse réelle d'une personne.

Prenons un cas précis :

un membre d'un forum poste régulièrement des messages à caractère racistes, incitant à la haine raciale ou révisionistes.
ce comportement est interdit par la loi en France.

Le ou les administrateurs du forum relèvent alors l'adresse IP, et l'heure du message.
Ensuite, ils déposent une plainte.

Et c'est ensuite sur réquisition judiciaire que les services de la justice demandent au FAI avec les informations fournies d'indiquer les noms et adresses de la personne en question, qui se verra probablement poursuivie en justice par la suite.

Donc, pas de panique, une adresse IP ne suffit pas à savoir tout de toi ;-)

0
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses détaillés

si je comprends bien, il est quand même possible de remonter jusqu'au domicile du particulier à partir de l'IP (en interrogeant le FAI).

donc j'aimerais si possible avoir davantage d'informations sur Tor (logiciel d'anonymat sur Internet). Tor en fait, permet de masquer l'IP de l'internaute en faisant passer sa requête par de multiples proxys.

Ce que je ne sais pas, c'est si cet anonymat est préservé, si l'ip reste masqué en postant un message sur un forum ?

Cordialement
0

Je ne connais pas le fonctionnement de Tor, donc je ne saurais te garantir son efficacité.

Celà dit, et comme je te l'ai expliqué plus haut, un FAI n'a pas le droit de fournir des informations personnelles sur la base d'une adresse IP en dehors d'une réquisition judiciaire.

Cela devrait te suffire à être rassuré, non ?

0
Utilisateur anonyme

Non Karhell, je ne suis pas encore rassuré!

si je recherche l'anonymat, comme tout ceux qui vont dans cette voix, c'est pour éviter d'être fliqué constamment!
aujourd'hui, il y a trop de procès qui sont engagés suite à des messages Internet qui "sortent du droit chemin".
J'ai des choses à dire qui sont susceptibles de susciter la polémique.
Tiens un exemple : imagine un site qui recense certains whisky et où tu souhaites librement t'exprimer quand à leur qualité. Un producteur de whisky peut engager un procès contre toi pour diffamation (dans le cas où tu dénigres librement son alcool)

On est moins libre qu'on veut nous le faire croire.

Cordialement
0

je comprends ...

Mais je me pose la question suivante :

Si tu veux porter des jugements, quelle crédibilité auras tu en étant anonyme ?

Et, entre nous, si tu veux critiquer des whisky (je veux bien t'aider à les goûter lol), entre dire "c'est de la daube" ou dire "je n'aime pas, et voilà pourquoi : ....." il y a une différence ;-)

et je ne pense pas qu'on vienne t'attaquer si tu explique pourquoi tu n'aimes pas ;-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Avec ce type d'anonymat, c'est juste l'IP et donc ton identité qui est caché, mais après, je garde mon pseudo et peux m'exprimer librement.

J'ai ma réponse sur un autre forum :

Oui, en utilisant Tor, mon IP publique est masqué quand je poste un message sur un forum !
0