Envoi et réception des messages

Résolu/Fermé
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 - 4 avril 2008 à 17:12
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2008 à 18:20
Bonjour,
J'ai un problème d'envoi et de réception de mail. Mon fai est neuf. J'ai configuré mail avec pop.neuf.fr et smtp.neuf.fr, indiqué le mot de passe, bref, configuration normale. Je n'ai aucun message d'erreur, et je reçois ou j'envoie les mails sans problèmes depuis le webmail. En revanche, impossible de les recevoir ou de les envoyer depuis le logiciel mail (j'ai également un portable sous windows et c'est la même chose avec outlok express 6)
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
a+

10 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 12:27
Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil de discussion, et si je me permet d'intervenir, c'est que malgré le fait que le problème soit "résolu", je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un truc qui ne colle pas....
J'ai peu-être tout faux et il s'agit peut-être d'un compte "spécial", mais les comptes imap sont prévus pour un usage spécifique, ou on souhaite ne pas rapatrier son courrier sur son ordinateur perso, mais où on souhaite laisser son courrier sur le serveur du FAI. Ceci permet de consulter son courrier depuis n'importe quel endroit et sur n'importe quel ordinateur, vu qu'il reste dispo pour être consulté soit par webmail, soit par un logiciel client.
Les FAI en général préfèrent que leurs clients utilisent le mode pop plutôt que imap pour des raisons de charge de leurs serveurs. Donc cet état de fait est surprenant. Il faut peut être modifier le type de compte à partir de la page perso de paramétrages du compte pour que celui-ci devienne un compte pop... ??
Certains FAI acceptent d'office de fonctionner dans les 2 modes, chez certains autres il faut activer le mode imap, et chez d'autres encore on décide du type de compte lors de sa création.

Excusez moi si j'ai dit beaucoup de sottises, mais je suis vraiment étonné, surtout que j'ai des connaissances qui utilisent neuf avec un compte pop .

Cordialement
1
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
7 avril 2008 à 17:42
Bonjour,
Merci de votre intervention. Je ne suis vraiment pas expert, mais j'aime bien comprendre! Et il me semble que, même si mon problème est "résolu", il y a quelque chose (ou un réglage) qui m'échappe.
Avec mon précédent fai (Alice), je recevais mes messages sur les deux ordinateurs (un imac sous léopard et un portable sous windows xp) par le compte pop.
Ce qui me parait quand même surprenant, c'est que ni mail 3.1 ni outlock express 6 ne reçoivent les messages avec le compte pop.neuf.fr, alors que je peux les envoyer sans problèmes sur les deux avec le compte smtp.neuf.fr
Peut être pouvez vous demander à vos connaissances qui utilisent neuf comment sont paramétrés leurs logiciels de messagerie.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
7 avril 2008 à 18:20
Si vous pouvez envoyer des messages, c'est que votre logiciel Mail est bien configuré pour l'envoi. Serveur smtp correct et paramètres qui le concerne corrects.
Pour la réception, il s'agit d'un autre réglage. On peut , comme je le disais, décider d'utiliser un compte pop, cas le plus fréquent, ou un compte imap, surtout utile pour les gens constamment en vadrouille.
Ici, sont indiqués les noms des principaux serveurs pour leurs fai respectifs:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 serveurs pop et smtp des principaux fai#9 telecom
Comme je ne possède pas de compte Neuf telecom, j'ignore comment ce FAI gère ses compte pop et imap, je veux dire que je ne sais pas si les 2 modes sont possibles d'emblée, ou si il y a un choix à faire sur leur site. Si les 2 sont possibles sans intervention particulière sur le site du FAI, alors c'est que vous avez quelque part une erreur de paramètres dans les préférences de Mail . Honnêtement c'est ce que je pense.
Vérifiez sur cette page si vous avez correctement paramétrer MAil:
http://assistance.neuf.fr:80/neuf/messagerie/messagerie/fichetech.do?id=14957&type=RichDataSheet

Prenez le temps de vérifier soigneusement chaque ligne et option...

Bonne chance
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
4 avril 2008 à 17:16
a 1er vue ta configuration pop et smtp est bonne essaye en desactivant le firewall
0
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
5 avril 2008 à 15:08
Merci pour ta réponse rapide.
Je commence juste sur mac et je suis un peu peaumé! Je n'ai pas d'antivirus. Tu me parle d'un firewall. Comment fait on pour le désactiver?
Merci d'avance
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
5 avril 2008 à 17:56
je m'escuse je n'avais pas vu MAC desolé
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
5 avril 2008 à 19:03
Bonjour, Alvarez60,

Vous avez probablement Leopard si vous êtes nouvel utilisateur (bienvenue !) et je ne l'emploie pas. Sur la version précédente d'OS X (10.4) le pare-feu Apple se trouve dans Menu Pomme > Préférences système > partage, onglet coupe-feu. Outre le bouton "marche-arrêt", vous pouvez autoriser un certain nombre d'action dans la fenêtre plus et faire des réglages plus serrés avec le bouton "avancé".

Je ne suis pas sûr que votre problème vienne de ce pare-feu. C'est plus probablement un réglage à faire dans les préférences de votre logiciel de mail : port bloqué, sécurisation SSL activé,... Vous pouvez chercher des discussions sur ce problème avec la boite de recherche, juste au-dessus de la discussion, en demandant "problème courrier", courrier ne part pas",... et en précisant Forum Mac OS dans le menu déroulant attenant.

Cordialement.
0
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
6 avril 2008 à 12:40
Bonjour Chris 94,
Merci de votre réponse. J'ai effectivement Léopard et à priori, l'accès au pare-feu ne se trouve pas au même endroit. Mais comme vous le dites, je ne pense pas que mon problème provienne du pare-feu, car j'ai aussi un portable sous windows xp qui ne reçoit pas les mails non plus. En revanche, je peux les envoyer aussi bien sur mail que sur outlock express.
Je vais donc continuer à chercher (pour l'instant sans succès!). Ce qui est bizarre, c'est que je reçois les mails sur le webmail de n9uf. J'ai un routeur netgear 834GT pour partager les ordinateurs et la connexion internet qui me permettait de recevoir et d'envoyer les messages avec mon ancien fai qui était Alice.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
6 avril 2008 à 13:06
Bonjour,

Comme vous pouvez lire vos mails par webmail, ça suggère vraiment que vous avez un réglage à revoir dans les clients mail que vous utilisez.

A+
0
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
6 avril 2008 à 14:38
Oui, c'est aussi mon avis, mais je me demande bien quel réglage. Surtout que je continue à recevoir des mails sous l'adresse .aliceadsl.fr que je n'ai pas encore supprimée.
Les mystères de l'informatique!! Je pense contacter la hotline de n9uf en désespoir de cause.
Bonne journée
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
7 avril 2008 à 01:35
Bonsoir,

Avez-vous fait comme je suggérais dans le 2nd paragraphe du n°4 ci-dessus ? J'ai vu passer des posts sur ce genre de "blocages" dont il me semble bien qu'ils ont été résolus par le déverrouillage de fonctions de sécurité (SSL entre autres).

La hotline est aussi une solution ;-)

Cordialement.
0
Alvarez60 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
7 avril 2008 à 11:08
Bonjour,
Je viens enfin de résoudre mon problème. Il fallait en fait créer un compte imap et non pas pop pour le mac.
Merci encore de votre aide.
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
7 avril 2008 à 11:32
Bonjour et merci pour avoir posté l'explication :-)

<edit> Phrase erronée supprimée, pas bien réveillé, moi ! </edit>

Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
7 avril 2008 à 15:05
Bonjour, Francis,

Il est probable que, si tu le vois comme ça, ça ne colle effectivement pas vraiment à moins que Neuf soit de ces FAI, que tu évoques, relativement tolérants pour l'IMAP. Pour ma part, par habitude du réseau de boulot, j'utilise un client en POP et je vide immédiatement le serveur (enfin, quand je consulte un serveur sur le poste qui lui correspond : au travail, le serveur du travail, at home, le serveur privé).

Il me semble que dans d'autres discussions, un certain Sanspseudo avait donné des informations précieuses pour débloquer des clients de mail en agissant sur des ports ou les réglages SSL. Me trompé-je ? Je n'ai pas pu chercher plus pour aider Alvarez ; si tu as déjà donné ces infos, je suis sûr que tu as gardé les liens sous le coude.

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 16:11
Effectivement il peut y avoir un problème de paramétrages de Mail, car je ne pense pas que Neuf refuse le mode pop pour un client en particulier :)

Une partie de La littérature sur le sujet est

Oleane
Entourage et Free
Laposte
Divers

Bonne lecture :))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
7 avril 2008 à 16:17
Je le savais, je le savais... tu nous sortirais quelques références de derrière les fagots :-)) A+
0