Insertion heure et date

gerro -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un tableau sous Excel 2000. Dans celui-ci, je souhaiterai afficher l'heure et la date quand j'ai saisie une information dans une cellule précise. Pour le faire, j'ai formater une cellule pour avoir l'heure et une autre cellule pour avoir la date.

J'utilise la formule suivant =SI(E7<>"";MAINTENANT();"") qui se trouve dans la cellule C7 pour l'heure et B7 pour la date

Le soucis est le suivant. Quand je rentre l'information dans E8 avec la même formule, les infos dans C7 et B7 ceux réactualisent aussi. Comment faire pour figer l'heure et la date dans les cellules déjà remplis.

Merci pour vos infos.

Olivier
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour,
pour la date Ctrl +;
pour l'heure, à partir de la cellule qui contient la formule volatile "=maintenant" copier-->collage spécial-->valeur (format-->cellule-->heure)
C'est une solution il en existe certainement d'autres.
J'avais oublié de relire:Pour l'heure Ctrl+:
0
gerro

Bonjour,

Je ne veux pas rentrer la date et l'heure moi-même, je souhaiterai qu'elle s'affiche seule quand la cellule est remplie et qu'elle ne change plus quand une autre cellule est replie.

Olivier
0
mario

A première vue il n'y a pas de solutions simples si ce n'est de définir cette action en VBA si tant est que tu souhaites automatiser ceci.

En gros, dès qu'une cellule est remplie dans une certaine colonne, il faut coller programmatiquement heure et date dans les colonnes adjacentes et ensuite 'geler' la valeur (via un copier-coller de "valeurs")
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,
C’est moins simple qu’il n’y paraît, j’ai essayé d’isoler E7(cellules vides tout autour), de prendre des références absolues, d’établir des conditions plus restrictives que « non-vide »,etc rien n’aboutit.
La question reste ouverte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Re,
Il y a une solution qui fonctionne mais elle n’est peut-être pas sans inconvénient pour d’autres fonctions du classeur.
Outil-->option-->calcul-->mode de calcul-->sur ordre.
Avec ces paramètres il faut appuyer sur F9 pour effectuer les calculs et donc actualiser la date.
0
gerro

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder en programmation comment résoudre mon problème.

Sub Macro2()

Worksheets("Tableau accueil").Activate

Range("B7").Activate
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=NOW()"
Selection.NumberFormat = "dd/mm"
Range("C7").Activate
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=NOW()"
Selection.NumberFormat = "hh:mm"
End Sub

Comme cela fait très longtemps que je n'ai fait de la programmation je patoge un peu.

Pour le moment j'ai indiqué B7 et C7 les endroits où je veux le résultat

Questions : Comment lancer la macro dans E7 est saisie ?
Comment faire la même chose dans E8.....E22 et avoir les dates et les heures dans B8 C8....

Merci de votre aide

Olivier
0
Utilisateur anonyme

Re,
juste un petite précision en complément.
La fonction Maintenant n’est pas mise à jour en permanence. Elle n’est recalculée que si la feuille de calcul est recalculée ou si la macro contenant la fonction est exécutée.
bon courage.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

déjà nomme ta zone E7:E22 (zone1 par exemple), ça te permettra de l'étendre sans à avoir à modifier la macro.
Et dans la feuille concernée tu colles :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Intersect(Target, Range("zone1")) Is Nothing Then Exit Sub ' cellule non concernée ?
    Target.Offset(0, -3) = Date ' 3 colonnes à gauche
    Target.Offset(0, -2) = Time ' 2 colonnes à gauche
End Sub

ou bien now en changeant le format d'affichage comme tu préféres.
et tu peux afficher date et heure dans la même cellule avec le format jj/mm/aa hh:mm:ss

eric
0
gerro

Bonjour à tous,

Je crois que le problème qui se pose dans mon tableau, c'est tout simplement le fait qu'excel recalcul l'ensemble de mon tableau, c'est donc pour cela que mes heures changent tout le temps. Faudrait que j'arrive à figer le résultat de la cellule qui vient d'avoir son contenu pour ne pas qu'elle se modifie par la suite.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

et que tu prennes la peine de lire les réponses et de tester...
eric
0