Comment élargir la console sous ubuntu

Résolu/Fermé
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 3 avril 2008 à 21:24
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 11 avril 2008 à 14:56
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour élargir ma console sous ubuntu pour afficher l'ensemble des colonnes de données sur les quelles je travail avec le logiciel R.
je voudrais savoir aussi si c'est possible comment copier le tableau de données sur un fichier texte à partir de la console.
merci.
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 avril 2008 à 10:03
Personnellement j'utilise vim donc avec une expression régulière c'est facile. Pour éditer "plop.cpp" avec vim tape :
vim plop.cpp

1) Première étape sélectionner le texte en "visual" (echap v + les flèches) pour mettre les lignes de tableau en surbrillance. Puis tape :
:s/$/\\\\

vim écrira au bas de l'écran :
:'<,'>s/$/\\\\

2) Ensuite appuie sur entrée et normalement c'est bon.
Evidemment comme ça c'est pas super parlant, mais voici le détail ;-)
$ : caractère fin de ligne
\\ : \
s/aaa/bbb : changer aaa par bbb
:'<,'>s/$/\\\\ : changer les fins de lignes par \\ entre les marqueurs début de sélection/fin de sélection

3) Sauve et quitte en appuyant sur échap puis en tapant :
:wq

Exemple :

1)
#include <iostream>
#include <string>

int main(){
    const std::string
        str =  "abtrtzfvzabokkôpkabcsqcab",
        sub_str =  "ab";
    for(std::size_t pos = 0;pos != std::string::npos && pos < str.size();++pos){
        std::size_t idx = str.find(sub_str,pos);
        if(pos != std::string::npos){
            std::cout << sub_str << " trouvé dans " << str
                << " à la position " << idx << std::endl;
        }
        pos = idx + 1;
    }
    return 0;
}
~
~
~
~
~
~
:'<,'>s/$/\\\\

2)
#include <iostream>
#include <string>
\\
int main(){\\
    const std::string \\
        str =  "abtrtzfvzabokkôpkabcsqcab",\\
        sub_str =  "ab";\\
    for(std::size_t pos = 0;pos != std::string::npos && pos < str.size();++pos){\\
        std::size_t idx = str.find(sub_str,pos);\\
        if(pos != std::string::npos){\\
            std::cout << sub_str << " trouvé dans " << str
                << " à la position " << idx << std::endl;
        }
        pos = idx + 1;
    }
    return 0;
}

Bonne chance
2
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
10 avril 2008 à 15:17
salut,
merci pour les détails, car je ne savais pas comment travailler avec vim je n'y connaissais pas grand chose mais ton aide m'a été précieuse.
pour ce que tu m'as expliqué en 1) j'ai essayé de faire ça mais ça ne me donne pas la même chose que toi ça ne me donne pas :'<,'>s/$/\\\\ au bas de l'écran mais ça me met les doubles slaches en fin de ligne donc c'est l'essentielle pour moi.
en ce qui concerne l'exemple je n'y comprend rien?est ce que c'est le programme qui applique la fonction à tout le texte?ou est ce que je dois écrire ça?
des qu'il s'agit de fonctions comme ça je ne m'y connais pas du tout.
encore une fois merci.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
4 avril 2008 à 10:09
Normalement ton terminal te permet de modifier la taille de la police dont sa taille.
Ensuite pour ton tableau, ça dépend dans quel type fichier il est actuellement stocké.
Par exemple si c'est dans oocalc (open office) il suffit de faire fichier > exporter.

Bonne chance
0
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
7 avril 2008 à 22:40
bonsoir,
merci pour ta reponse, je voudrais justement savoir quelle est la commande que je dois utiliser pour changer la taille de la police de mon terminal?
pour les données ils sont sous forme de tableau sous le logiciel R,j'ai trouvé la commande edit() sos R mais elle me les met en format texte alors que moi je voudrais ensuite les inserer dans un document latex
merci pour l'aide
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 avril 2008 à 00:42
J'ai rien compris :-) Par exemple sous KDE avec une konsole tu cliques sur configuration > polices > augmenter la taille de la police. Si c'est juste du texte dans une console peut importe le langage (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est du langage R). Et a priori tu peux mettre du texte dans un fichier latex et changer sa mise en forme avec des balises latex.
0
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
8 avril 2008 à 10:35
merci pour la reponse.
le langage R est un logiciel de traitements statistiques. Et pour les données que je veux mettre sous latex elles sont volumineuses donc j'essaie de trouver le moyen de les faire entrer directement sous latex, car cela prendra beaucoup de temps pour les modifier.
merci quand même
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 avril 2008 à 21:58
Disons que si le jeu de point est volumineux il vaudrait mieux au préalable les synthétiser sous une autre forme qu'un tableau (courbes...) car de toute façon personne ne lira des tripotées de valeurs numériques ;-) Si le nombre de valeur est raisonnable il est assez facile d'intégrer ton jeu de point en latex et de faire des "remplacer par..." au niveau des séparateur pour en faire un tableau. Exemple :
1 2 3
4 5 6
7 8 9
10 11 12

Je replace " " par " & " et les fin de ligne par "\\", puis j'ajoute les balises array aux extrémités
...
1 & 2 & 3 \\
4 & 5 & 6 \\
7 & 8 & 9 \\
10 & 11 & 12 \\
...
0
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
9 avril 2008 à 15:15
Bonjour,
merci pour ta reponse.
Mais comment ajouter systématiquement des "\\" en fin de ligne.es ce que je peux faire ça avec l'option rechercher et remplacer?ou bien comment dois je procéder? en faisant ça a la main?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 avril 2008 à 20:21
En fait l'idée c'est que vim permet de modifier un texte (la j'ai pris un fichier de code c++ qui trainaît mais en fait la démarche s'applique à n'importe quel texte). sans utiliser la souris.

Pour que vim différencie quand tu lui donnes une instruction ou quand tu tapes un texte tu utilises les touches suivantes :
- echap passer en mode commande (:wq par exemple pour sauver quitter, :q! pour quitter sans sauver etc...)
- pour passer en mode insertion : tape i (je tape du texte dans ce mode)
- pour passer en mode visuel : tape v (je peux encore lancer des commandes dans ce mode)
Tu peux ensuite repasser en mode commande en appuyant sur echap.

Ici on fait un manip un peu évoluée puisqu'on va sélectionner le texte (en mode visuel) puis lui appliquer une commande de remplacement en mode commande.
1) on place le curseur au début de la zone à sélectionner
2) on la propage avec les flèches jusqu'à sélectionner la portion de texte désirée
3) on lance la commande. Pas besoin d'appuyer sur echap on tape directement :
:s/$/\\\\

comme il est en visuel il va te dire je l'applique sur la zone sélectionnée s'<,'>/..../... au lieu de s/..../....
4) on appuye sur entrée, la commande est appliquée
5) je sauve et je quitte (:wq)

C'est plus clair ?
0
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
11 avril 2008 à 10:41
bonjour,
Oui c'est plus claire maintenant et ça marche tres bien,
mais reste que je ne sais pas encore l'utilité du code c++ que tu m'as donné, peux tu m'expliquer commment l'utiliser?
merci
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
11 avril 2008 à 13:10
Euh il ne sert à rien :-) C'est un fichier texte comme un autre j'aurais pu prendre n'importe quoi d'autre. C'est juste que ce fichier trainait sur mon disque dur et que je l'ai utilisé comme exemple :-p
0
abdali Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 8
11 avril 2008 à 14:56
ben merci quand même.
0