Serveur win2003 ne voit pas les ordinateurs

MPPCE -  
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre -
Bonjour,
Donnez moi un coup de main svp! J'ai un serveur windows 2003 comme contrôleur de domaine qui fait office également de serveur de messagerie. Le problème est que au cours de la journée, il arrive que dans "favoris réseau" "tout le réseau", ..., je n'arrive plus à voir les ordinateurs de mon réseau. En ce même instant, les ping sur les différents pc du réseau sont positifs, la distibution des mails est parfaite, l'imprimante en réseau est aussi fonctionnel. Mais ni sur le serveur win 2003 ni sur les pc du réseau on ne peut voir dans favoris réseau les ordinateurs du réseau. En ce moment précis également quand tu tentes d'ajouter un nouveau pc au domaine, il répond: "le domaine n'est pas disponible". Dans ce cas, je n'ai autre solution que de rdémarrer le serveur win2003 et quand il est redémarrer alors tout marche bien, dans favoris réseau, on voit les ordinateurs du réseau, (les ping passent, les mails) et on maintenat ajouter un nouvel ordinateur au réseau sans problème. Alors qu'est ce qui crée ce problème? Comment faire pour ne pas avoir à redémarrer le serveur à chaque pour résoudre le problème? Faut-il activer quelle que chose sur le serveur? que faire? donnez moi un coup de main svp!
Merci de m'aider!
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 115343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

salut,
regarde déjà dans le journal d'évènements si tu as quelques infos
il faudrait aussi que tu testes avec des ping de grande taille quand c'est bloqué .
ce qui serait intéréssant également ce serait de monter un serveur ftp dessus et de faire des tests de transfert ftp .
est-ce que tu as regardé si les requêtes dns passaient en vidant le cache dns des clients (ipconfig/flushdns) et en faisant des demandes nslookup .
sinon, tu peux déjà échanger ta carte réseau pour voir .
0
MPPCE

Ok, merci brupala! Mais là il va falloir que tu m'aides vraiment, en fait je ne suis pas informaticien de formation et là il ya des choses que je ne maîrise pas, peux -tu m'aider? Quand tu parles de test de grande taille comment faire? ensuite comment monter le serveur stp pour les tests? les commandes flusdns et nslookup, je sais pas l'utiliser, stp aide moi, à défaut trouve moi des liens qui pourront me guider!
Merci d'avance!
0
brupala Messages postés 115343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269 > MPPCE

ping grande taille : ping avec l'option -l 1500
pour connaitre les options de ping, taper ping tout seul .
seveur ftp, bah il te suffit d' activer celui de iis et de faire des tests de transfert de fichier hors environnement windows .
ipconfig/flushdns, tu sais faire quand même , taper ipconfig /help pour voir toutes les options .
nslookup :
nslookup nom (fqdn) de la machine , tu vois ensuite si tu as une réponse .
0
MPPCE > brupala Messages postés 115343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok, merci, je vais déjà tenter avec ça mais dis au niveau serveur ftp, j'avoue que je ne suis pas! j'active quoi? sur le iis? et comment ça se fait? Je m'excuse pour mon bénévola!
0
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre 92 > MPPCE

Pour le serveur ftp tu peux aussi utiliser filezilla, ca se monte tout seul (un serveur d'un cote, un client de l'autre).

Tu peux regarder sur google.fr u trouveras plien de tuto pour t'aiguiller.
0
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre 92

Oui c'est souvent le signe d'un reseau encombre ou alors c'est ton controleur de domaine qui a un souci (ceci dit en passant c'est pas terrible d'avoir un seveur qui fasse a la fois CD et serveur de messagerie)

Un nagios pour grapher aussi bien l'utilisation harware (cpu, cache..etc) de ton CD et de l'utilisation de ta bande passante sur certains points critiques de ton reseau (routeur, switch..) te pemettra peut etre de te rendre compte d'ou vient le souci.
0
MPPCE

ok, merci Overflow76, mais dis moi peux-tu me donner des indications dans l'utilisation nagios afi de localiser le problème?En fait, il y a des et choses que je ne maîtrise pas du fait que je ne sois pas informaticien de formation c'est maintenant je que je me forme en autodidacte et à travers des séminaires de formations! Donc l'utilisation de certaines commandes me sont vraiment étrangère! Adéfaut trouve moi un lien qui puisse me guider!

Merci encore!
0
MPPCE > MPPCE

Quelqu'un peut m'aider svp!!!
0
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre 92 > MPPCE

Oui je peux t'aiguiller si tu as des questions precises mais le principe en informatique c'est de d'abord chercher par soi meme (google est ton ami) et ensuite s'il reste des points sombres je t'expliquerais.
0
brupala Messages postés 115343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

MPPCE,
si tu as un serveur 2K3 et que tu ne sais pas ce qu'est IIS , désolé, mais ça fait trop de choses .
si tu agis dans un cadre professionnel, il faut que tu demandes à ton employeur une formation sur l'administration d'un domaine windows , ça ne s'apprend pas en surfant sur les forums .
ici , il y a l'entraide normale entre gens qui participent à la même chose , mais la formation longue (au minimum plusieurs semaines ) à l'administration d'un système ressort d'une autre logique professionnelle avec contreparties financières, ça n'est plus notre domaine .
0
overflow76 Messages postés 469 Statut Membre 92

C'est vrai que la ca fait un peu beaucoup, c'est carrement des cours dont tu aurais besoin, d'autant plus si c'est dans un cadre pro.

Tu peux essayer de voir, dans toute entreprise tu as droit a des formations qu'elle peut t'aider a financer et si tu as des questions plus precises n'hesites pas.
0