Cliquements étranges, plantage, ralentissem.

Zamensis -  
iceangel Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mon problème. Sachez tout d'abord que j'écris ce message sur un autre PC que celui que j'utilise habituellement, que j'ai Windows XP Pro, et que j'utilise mon PC boîtier ouvert à cause de la température (on verra si c'est utile de le préciser).

Alors voilà, j'étais confortablement assis dans mon lit, occupé à lire une BD, quand mon PC, qui était allumé, à commencé à faire des bruits bizarres. Je me suis rapproché, c'était bien de mon PC que les bruits venaient. C'étaient comme des cliquements venant du boîtier, mais je ne saurais dire de quelle partie exactement.

Puis mon PC a planté. Pouf ! Éteint subitement ! Mais comme c'est dans les habitudes de mon PC de planter sans prévenir à cause de la température (quand je ne fais pas attention à ouvrir la fenêtre et à baisser le chauffage), je ne me suis pas inquiété et je l'ai laissé refroidir.

Un peu plus tard, je le redémarre. Tout se lance. Après l'écran de chargement WinXP, mon écran s'éteint puis se rallume et affiche l'écran "Bienvenue"... Bon. Mon écran s'est éteint, ok, mais puisqu'il s'est rallumé dans les cinq secondes, je ne me suis pas inquiété, même si j'ai trouvé ça bizarre (il ne m'avait jamais fait ça). J'avais noté que le démarrage de mon PC cette fois était beaucoup plus lent que d'habitude (moins d'une minute normalement et là, deux ou trois minutes).

Je lance quelques applications, je me regarde une vidéo, je fais des trucs comme s'il ne s'était rien passé. Je me rends compte qu'il rame, qu'il rame beaucoup alors qu'il ne rame pas d'habitude (et il rame en particulier quand j'ouvre une page Internet avec Firefox, mais ça n'a peut-être aucun rapport avec la base du problème). Je me dis : j'ai été infesté ! Alors je lance Avast!, il me trouve un virus (type : ver) et je le mets en quarantaine. Avast! ne trouve pas grand chose sur mon PC, il est plutôt clean normalement.

Et puis, les cliquements reprennent. Je me dis : mince, j'espère qu'il ne va pas planter encore. Non, il n'a pas planté, mais tout ce qu'il m'était possible de faire, c'était de fermer les fenêtres ouvertes, tout autre clic ne donnant aucun résultat. Bon, ok. Je l'éteins de force et je le redémarre.

Je relance Avast!, il me dit qu'il a supprimé le fichier VPS au dernier scan. Je fais une mise à jour du fichier VPS comme indiqué sur ce forum, et je poursuis mon scan (il ne me restait que le lecteur H (c'est sur celui-là qu'est installé Windows) donc je n'ai sélectionné que celui-là).

À nouveau, les cliquements venant du boîtier, beaucoup moins longtemps après le démarrage que les fois précédentes. Je me dis "merde !" et je regarde encore s'il est possible de faire quelque chose. Rien. Je peux fermer toutes mes applications ouvertes, mais elles ont toutes cessé de fonctionner.

Voilà, je ne sais pas trop d'où cela peut venir. J'ai peut-être encore des fichiers infectés par quelque virus, mais je ne peux poursuivre le scan pour le moment. Pour info, j'utilise SpeedFan qui me permet de voir la température de mon engin et j'ai récemment enclenché l'otpion "automatic fan speed" (vitesse du ventilo automatique, en français) sans vraiment savoir de quoi il ressortait. Je ne sais pas si c'est important de le préciser.

Donc, en gros :
- Mes démarrages sont beaucoup plus lents que d'habitude.
- Tout programme tourne plus difficilement, ma machine rame sans raison apparente.
- Des cliquements peuvent apparaître et bloquer toute action, hormis la fermeture des fenêtres déjà ouvertes.
- Mon boîtier est ouvert en permanence à cause d'une trop grande sensibilité à la chaleur (il tourne en moyenne à 50°) et j'utilise SpeedFan pour vérifier la température en temps réel, avec en plus l'option "automatic fan speed".
- Je connais des plantages réguliers quand je ne prends pas garde à la température, mais j'ai toujours eu ça sans que ça ralentisse le PC ou que des cliquements se fassent entendre.
- Avast! a trouvé un virus (type selon Avast! : ver) et je l'ai mis en quarantaine.
- J'utilise Windows XP Pro et Avast! comme antivirus.

Pourrez-vous m'aider ?
A voir également:

10 réponses

iceangel Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

donc en gros ton DD est mort bon courage
0
Zamensis

N'ayant pas trouvé de fonction "éditer" (je ne suis pas inscrit, c'est sans doute pour ça), j'ajoute une chose ici :

- Après le premier plantage suite à des cliquements, Windows m'a informé que certains fichiers étaient endommagés, dont un fichier pour Microsoft Word et un fichier pour Mozilla Thunderbird. Dans les deux cas, il m'a conseillé de lancer CHKDSK, ce que j'ai fait. La fenêtre s'est ouverte, a fait son petit travail et s'est fermée (je ne sais pas si elle est sensée se fermer ou si il y a là un autre problème). Je ne sais pas si les fichiers ont été réparés ou quoi que ce soit, mais Windows ne s'est plus plaint (pour ces fichiers là en tout cas) une fois le CHKDSK terminé. Il manquait également un fichier pour Mozilla Thunderbird (alors que je ne vais jamais chipoter dans les répertoires de ces programmes et que je fais toujours attention à ce que je fais quand il s'agit de nettoyer un disque), j'ai donc désinstallé et réinstallé ce programme.

- Autre chose, après le deuxième plantage suite à des cliquements venus du boîtier, Windows a automatiquement fait un scan du disque principal (le H) au démarrage pour vérifier les fichiers endommagés (vous voyez, cet écran bleu clair qui apparaît après certains plantages).
0
iceangel Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

je repete ton Disques est mort arrtte d'inster va en acheter un autre est croise les doigt pour que celui la tourne suffisament longtemp pour recup tes fichier
0
Zamensis

Euh, comment ça mon disque dur est mort ?! J'ai deux disques durs (un pour le brol Windows et les programmes et un autre, en deux partitions, pour les fichiers personnels), ça devrait donc juste diviser par deux la place qu'il me restera après avoir reformaté... Mais je préfère attendre d'autres avis, je l'espère, plus positifs...
0
tupudus

salut Zamensis ,

j'sais pas ci cela pourra t'aider , mes des petits clic clic comme une mitrailette peuvent etre le bruit d'un disc dure .

je te conseil de regarder dans les propriétés de ton disc dure (clic droit sur ton disc dure dans poste de travail) tu trouveras l'onglet outil et de là essaye une vérification du volume , c'est peut etre des clusters déffecteux qui t'ennuie ....

bye ..
0

les cliqueti sont malheureusement symptomatique de tetes de lectures HS ou en passe de l'etres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zamensis

Merci, j'y penserai, même si ça ne fait pas vraiment le bruit d'une mitraillette (il y a un intervalle de quelques secondes entre chaque clic)... En imaginant que ce soient des clusters défectueux, que pourrai-je faire ?
0

mouarf ce serait des clusters deffectueux ton chkdsk aurait suffit et en plus il aurai pas fait de cliquetis
0
tupudus

jsuis du même avis qu ' Iceangel ..
0
tupudus

ba si c des cluters , tente toujours des les réparer , au moins le temps pour toi de sauver tout ce que tu peux , mais si il arrive en fin de vie ton disc dure , ba malheureusement t'as plus qu ' à le changer ...
0
Zamensis

Donc, en gros, ce qu'il me reste à faire c'est mettre mes fichiers préférés sur un disque dur externe, reformater et installer Windows sur mon second disque dur (il est plus récent), et puis mettre le premier à la poubelle ? Autre question : en admettant que mon disque principal rende l'âme, pourrai-je toujours copier le contenu du deuxième disque quelque part sans devoir passer par Windows (et donc un reformatage et donc la destruction du contenu que je cherche à sauver) ?
0

oui avec un linus en live cd type Kaella
0
tupudus

à la poubelle lol non c interdit , dans un mag d'informatique ou une déchéterie ....
pour le reste oui tu peux toujours déplacer des dossiers ou fichiers d'un disc à un autre ou d'une partition à une autre voir faire une sauvegarde sur un dvd ou autre support .
0

Ha bon c interdit
alors je m'escuse des degats fait a l'environnement au de DD que je fou en l'air a l'année je dot etre un grand pollueur
0
tupudus

mdr !!!! vi vi encore une loi passé vite fait XD !!! il me semble vers novembre 2006
0

mince il devrait envoyer des mail a tous le monde qd il font ça
0