Maquettiste Quelle formation choisir

Fermé
celine - 1 avril 2008 à 18:08
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 1 avril 2008 à 21:06
Bonjour,

je suis salariée d'une association pour laquelle je créé les supports de communication (site Internet, dépliant, flyer, affiche, le journal papier, etc.) J'aime ce que je fais mais je n'ai aucun diplôme dans cette filière j'ai simplement mon bac scientifique.
Après des journées entières (ou plutôt des nuits xD) à m'informer sur tous les métiers et toutes les formations je ne sais toujours pas laquelle me conviendra le mieux ? Info : je ne sais pas dessiner ! Mais j'adore vraiment la mise en page et réaliser les supports papiers de l'assocation (je fais le journal de 12 pages A4 bi-hebdomadaire)

J'hésite entre maquettiste PAO, infographiste metteur en page, infographiste multimédia (et peut-être d'autres métiers que je ne connais pas)

J'ai trouvé beaucoup de formation mais très chère ! Sinon il y a le BTS communication visuelle mais ça veux dire que je lache mon boulot et je ne peux pas (merci aux crédits !) Ou alors des formations du genre avec l'AFPA.

Je penche plus pour infographiste metteur en page avec l'AFPA (c'est à côté de chez moi un plus) mais est-ce vraiment la meilleure option d'après-vous? Surtout que la formation est de niveau IV en gros j'évolue pas puisque j'ai déjà un diplôme de niveau IV (mon bac) Pourrais-je trouver un travail avec ce genre de formation où faut-il que je fasse une école privé (et chère) ? Mon but me faire embaucher dans un service communication d'une ville je ne veux pas bosser dans une agence privé (il paraît c'est des oufs : super stressant tu dois bosser archi vite et tout savoir faire!)

autre info : Je suis sur PARIS.

merci.
A voir également:

1 réponse

didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
1 avril 2008 à 19:59
--Bonsoir Céline,
...si tu réussis déjà à créer un petit journal sans avoir de formation sur les logiciels d'infographie,c'est déjà bien...
tu dis qu'il y a l'Afpa qui propose une formation d'infographiste metteur en page ou multimedia...ce n'est pas grave si le diplôme est de niveau IV,ce n'est pas la même chose que ton bac...celui-ci valide ta formation dans un métier précis (alors que le bac est plutôt général)...un conseil,pour être accepté à l'Afpa,il faut un bon book (tes projets que tu as déjà fait) surtout pour multimedia...l'Afpa est trés bien car c'est gratuit et rémunéré contrairement aux autres écoles qui sont généralement trés bien mais trés chères aussi...pour l'embauche,cela dépend de ton savoir faire dans ce domaine...les places sont chères et il faut savoir bosser rapidement et bidouiller sur bcp de logiciels même dans une mairie!..ce n'est pas à cause que tu ne bosses pas dans le privé que tu seras moins solicité...l'infographie est un super métier où il faut avant tout de la passion et n'importe où où tu iras,il faudra travailler dur et rapidement...même en free-lance (surtout!)...personnellement j'ai appris ce métier grâce à une formation de la Cotorep (handicapés),de toute façon,rien ne remplace la pratique assidue pour s'améliorer...sur cela,je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite...

...aide-toi,CCM t'aidera...
3
merci beaucoup pour ton message, il me motive pour faire cette formation. J'opte donc pour infographiste maquettiste avec l'AFPA. parce que il parait que infographiste multimédia, un ami a fait la formation à l'INFA il lui ont demandé de dessiner ! Moi je sais pas dessiner.
Je fait le journal avec publisher sur mon PC. Mais je vais récupérer un mac (avec des logiciels déjà installé comme in-design) pour me faire la main.
merci pour ta réponse.
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125 > celine
1 avril 2008 à 21:06
--...je te préviens...j'ai déjà passé les étapes pour être accepté à ces stages à l'Afpa...en premier,il y a un entretien pour savoir ta motivation et si tu corresponds à ces formations,ensuite,tu vas passer des tests psychotechniques du niveau correspondant au stage (logique,etc...) + un autre examen pour l'infographie avec quelques petits dessins (ne t'inquiètes pas,il ne faut pas forcément savoir super bien dessiner) et petits projets à faire + connaissances des artistes,pubs,BD,etc... pour finir,si tu as réussi ce premier passage,par un autre entretien qui teste surtout ta motivation et si le fait de faire cette formation t'est utile pour ton parcours professionnel (si tu as des perspectives d'embauche dans ce domaine,etc)...il faut aussi ajouter ton book avec tout ce que tu as déjà fait (même avec Publisher ou autres)...voilà,en gros...ce n'est pas toujours évident,cela dépend aussi sur qui tu tombes comme psychologue,etc...perso,j'avais super réussi ces tests et tout (19,5/20) mais je n'avais pas de book (important!)et,comme je suis un peu handicapé,ça ne l'a pas fait...c'est pour ça que j'ai suivi un autre chemin pour apprendre ce métier (Cotorep)...ne te décourages pas,Céline,car si tu es passionnée et motivée,il n'y a aucune raison pour avoir un échec (d'ailleurs,si c'était le cas,ne pas hésitez à revenir à la charge un peu plus tard!)...je te souhaite bonne chance et si tu désires encore quelques renseignements,n'hésites pas à m'envoyer un message ici (privé par ex.)...bonne soirée!

...aide-toi,CCM t'aidera...
0