Communication entre VLAN switch Nortel

Fermé
Chov19 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 1 avril 2008 à 15:41
 cendrillon - 10 nov. 2008 à 17:00
Bonjour à tous,

je dois dans le cadre d'un stage, réaliser des VLAN sur des switchs Nortel. J'ai à ma disposition deux switchs 470-48T-PWR et un 5530-24TFD.
Ces trois switchs seront trunkés (je sais pas si ça se dit, mais en fait, ils ne devront faire qu'un).
Un des ports sera connecté au routeur, et ce dernier distribuera Internet à tout le monde.
Il doit y avoir en tout 4 VLAN, un VLAN par défaut, un administratif, un pédagogique et un pour les connexions diverses.

Contraintes: Il ne faut pas que les VLAN administratif, pédago et divers communiquent entre eux (pas un problème ça) mais ces derniers doivent pouvoir communiquer avec le VLAN par défaut dans lequel sera installé le serveur de fichier et le contrôleur de domaine (qui va gérer tout le monde sur le réseau).
Je ne dois pas utiliser de routage, mais le tag de port.

Le problème est que je n'arrive pas à faire marcher la communication entre le VLAN par défaut et les autres VLAN.
Je n'ai pas taggé les ports du VLAN par défaut et j'ai taggé les ports des autres VLAN. Je pensais que les trames qui n'était pas taggé pouvait atteindre tout les VLAN et les taggés se contentait de rester dans leur VLAN. Mais j'ai du mal comprendre.

Après y'a un truc, le PVID, que j'ai pas très bien compris, apparament d'après ce que j'ai vu sur le net, ça serait le VLAN auquel appartient le port, mais je pense pas que cela soit ça dans mon cas.

Donc si quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour les faire communiquer, sans pour autant qu'un port appartienne à deux VLAN.

Merci d'avance à ceux qui vont répondre :)
A voir également:

2 réponses

Je ne dois pas utiliser de routage, mais le tag de port <= Je comprend pas pourquoi tu dis ca, logiquement pour faire communiquer des VLANs entre eux cela passe par du routage avec un lien trunk?
0
Chov19 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
1 avril 2008 à 15:58
Justement je ne veux pas qu'il y ait de routage entre les VLAN. On m'a dit que c'était possible, uniquement en taggant les ports comme il faut. Mais pour le choix des tags de port, j'ai 4 possibilités : Untag all, tag all, untag only PVID ou tag only PVID. La réponse doit se trouver la dedans :)

J'ai oublié de préciser l'adressage que je vais utiliser.

Administratif: 172.16.1.X => 172.16.29.X
Pédagogique: 172.16.30.X => 172.16.59.X
Divers: 172.16.60.X => 172.16.89.X
Par défaut: 172.16.100.X

Le 3ème octet correspond au service (compta, gestion etc...) et le 4ème correspond à la machine en question.

Voilou :)
0
xed > Chov19 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
10 avril 2008 à 09:48
Bon déjà sur tes interconnexions entre chaques commutateurs, tu affectes les 4 Vlans aux ports d'acces et tu fais tag all.

Maintenant la difficulté est que pour chaque port tu as 2 VLans (Vlan default et Vlan 2 ou 3 ou 4).

Je regarde un peu comment c'est fait chez nous et je reviens poster comment nous faisons.
0
explique moi ce quoi une communication en switch et les ouvrages
0