[JAVA] UML,Swing et Netbeans

Fermé
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 27 mars 2008 à 16:27
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 24 avril 2008 à 09:30
Bonjour tout le monde.
J'ai un petit soucis au niveau de mon application: en fait je suis un peu fainéant, et c'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser un IDE nommé Netbeans. Je me suis attelé pendant plusieurs jours à tester ce qui pourrait me ralentir, et ai trouvé des solutions.

Maintenant, je souhaite faire un diagramme UML, et repartir de zero. Donc j'ai commencé par le diagramme de cas d'utilisations (jusque la tout va bien), mais le diagramme de classes me pose un léger soucis: lorsque je tente de mettre la classe de la fenetre principale, je la fait hériter d'un DataType JFrame, et lors de la génération du code, il me fait bien le extends JFrame. Il manque cependant les import, mais un ti coup de "Fix Import" et le tour est joué.

Le seul hic, c'est que je ne peut éditer ma fenêtre via Matisse. Si vous pouviez m'indiquer comment faire le diagramme UML pour que, lorsque l'on modélise une fenêtre Swing dans le diagramme, il puisse générer le code, avec la possibilité de retoucher la fenêtre via Matisse, cela me serait très utile.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.....
A voir également:

3 réponses

salut tout le monde, j'ai utilisé le NetBeans 6, j'ai un probleme ;
comment charger une image dans le jFrame de NetBeans 6?
merci d'avance.
0
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 122
23 avril 2008 à 14:32
Salut,

Il est temps pour les developpeurs de séparer la notion de IDE (comme NetBeans) de la notion de framwork de developpement ou le compilateur (comme la JDK):

Un IDE ne fait que générer le code, alors si vous voulez faire un truc et vous connaissez le code (par exemple chargement d'une image), vous pourrez le faire sans l'aide des IDE.

Alors, je vous conseille tous de commencez votre recherche dans la JDK: si vous trouverez la réponse, vous pourrez l'utiliser sur n'importe quel IDE.

C'est un point de vue personnel :)
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 162
24 avril 2008 à 09:30
Je rejoins un peu le point de vue de tarek_dotzero, les IDE ne sont qu'une aide à la génération de code, en gros un éditeur avec tout plein de choses pour aider. Netbeans cependant peut générer des fenêtre graphiques, et pour chaque objet, propose une fenêtre pour régler les options etc.... (pour ton problème d'image, c'est la qu'il faut aller voir). Ensuite du code est généré, et il est verrouillé (parce que si on le modifie à la main, Netbeans ne saura plus le modifier lui même).

En attendant, j'adoore avoir une réponse sous forme d'une question, sa fait plaisir.
A savoir aussi que finalement, j'ai fait du reverse engeenering sur une fenêtre faite sous Matisse, et que fautes de réponses (je n'ai toujours pas trouvé, pourtant google, et la faq netbeans sont mes amis), je le referai lorsque mon projet sera terminé (normalement le code découle de l'analyse, et la c'est l'analyse qui sera déduite du code, méthode RACHE??!!)
0