Liaison d'une pile de Cisco sur switch optiqu

adrien85 -  
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je dispose d'un stack de trois switch cisco 3750. Cette pile réprésente le coeur de réseau de mon réseau. Cette pile doit etre relié à un switch optique. Aussi je voulais savoir si il fallait mieux relier chaque switchs de la pile au switch optique ou alors utiliser qu'un seul lien pour relier la pile au switch??
A voir également:

5 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Bonjour,

La pile de 3750 est en fait une seule machine en terme de gestion des interfaces.
Si tu relies la pile avec plusieurs liens il faut différencier deux cas :
- AVEC EtherChannel (aggrégation de liens) : ça permet d'augmenter le débit et d'avoir une tolérance de panne si un élément de la pile se plante
- SANS EtherChannel : un seul des lien sera actif à un moment donné (à cause du SpanningTree) mais des effets de bord sont tout de même possible, mais tu auras quand même la tolérance de panne en cas de crash d'un élément de la pile.

Si tu as assez de fibles, un EtherChannel reliant deux éléments de la pile à un autre commut est une très bonne solution (2Gb de débit c'est toujours un plus).
0
adrien85

Daccord, merci par ta réponse. Aussi, je voulais savoir qu'est-ce que tu entendais par là en disant tolérance de panne? pourrais tu m'espliquer un peu plus stp??
0
adrien85

J'ai une autre question. Je voulais savoir si lorsqu'un lien d'un agrégat de plusieurs liens ne fonctionne plus (lien coupé) il y a une incidence ou pas sur les autres liens de l'agrégat? Par exemple, si on a un agrégat de 3 liens optique (soit 3 gbs de débit) et que l'on a un lien qui coupe, alors on a donc plus qu'un agrégat de deux liens optiques (soit 2 gbs de débit) . Est-ce que cela est vraie ou alors est-ce que la coupure d'un lien va supprimer l'agrégat tout entier????
0
adrien85

J'ai une pile de trois switch cisco 3750 dont chacun des trois commutateurs sont relié à un commutateur cisco optique. Aussi d'apres ce que tu m'a dit, il est possible de faire un agrégat de ces trois liens pour faire qu'un seul gros lien vue que les 3 commutateurs cisco 3750 sont empilé et ne forme plus qu'un seul et unique gros commutateur. Je me trompe ou pas? Aussi pour la config du lien etherchannel du coté de la pile se configure sur le commutateur maitre de la pile???
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Dans le désordre, je vais essayer de répondre à tout.

tolérance de panne = si un lien est coupé, le fonctionnement de l'ensemble n'est pas interrompu - des baisses de performances étant toutefois possibles.

Si un lien d'un agrégat tombe (coupure ou déconnexion) l'agrégat continue de fonctionner de façon transparente (avec un débit plus faible bien entendu).
Note 1 : un EtherChannel est limité à 8 liens (depuis une version de code qui a plus de 4 ans) avant c'était 4.
Note 2 : on ne peut agréger que des liens de même vitesse (pas 100 + 1000) et pour le moment aucun agrégat de liens 10Giga n'est possible - ça peut changer ;-)

Pour la config, il est déconseillé de configurer les membres d'une pile séparément.
La peuve, le nom du port contient le numéro de l'équipement dans la pile :
giga 2/0/27 = port Giga de l'équipement 2 - rack 0 (toujours dans les switch standalone) - port 27
0
adrien85

Merci pour tes réponses. Aussi j'ai pas compris quand tu parle de l'équipement 2 et du rack . Je vois pas la différence??
A moins que giga 2/0/27 signifie port 27 du switch 2 de la pile 0 ????
0

En fait chez Cisco (à part dans quelques routeurs) la dénomination des ports est la suivante :
TYPE MODULE/PORT (module et non rack, mais le mot ne m'était pas revenu).

Dans les 2950, 2960, 3550, 2560 (en fait, tout sauf les chassis et les routeurs), il n'y a qu'un module (numéroté 0) => donc le port FastEthernet 4 a pour dénomination dans la fonfig FastEthernet 0/4.

Avec l'apparition des piles (3750 et 3750E) la dénomination dans ces machines a un peu changé :
TYPE RANG/MODULE/PORT
-> RANG est le numéro du switch dans la pile (1, 2, ..., 9)
-> MODULE : module de ports (toujours 0)
-> PORT : le numréo du port
0
adrien85

merci de ta réponse. Aussi j'ai encore une question pour toi. Je voudrais faire du routage en utilisant le protocole EIGRP sur le comutateur 3750. Aussi, pour que ce commutateur puisse faire ce type de routage, dois-je prendre un switch 3750 E ou G?? Quelles sont les différences??
Aussi je souhaiterais faire une pile de trois de ces commutateurs 3750, d'apres ce que je sais les 3750 autre que les E (comme par exemple les G) utilise la technologie stackwise et les 3750 la techno stackwise plus. Aussi est-ce vrai que la technologie stackwise permet un débit de 32 Gbps et la version Stackwise plus un débit de 64 Gbps???
merci
0
adrien85

Bonjours, je voudrais savoir si il existait des switch HP de niveau 2 10/100/1000 POE et clasic?? Si oui queles sont la marque??
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209 > adrien85

Ce serait bien l'objet d'un nouveau sujet ... pour la marque tu la donnes (HP) et pour le modèle, je te propose ce lien :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF25a/23691-23703-23703-23703-23751-1789013.html?jumpid=in_r2515_procss/psc
0
adrien85 > ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'après ce que je regarde c'est un switch de niveau 3 or moi j'aurais besoin juste d'un switch HP poe de niveau 2 avec deux port GBIC et des port pouvant supporter le gigabit.
Aussi j'aurais besoin d'un switch HP clasique de niveau 2 avec deux ports gbic et les autres ports pouvant supporter le gigabit. En connais tu??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non, c'est tout ce que j'ai trouvé dans la gamme HP, que je ne connais pas plus que ça.
0