Downgrader Leopard->tiger

Résolu
neillliott -  
 jfc Digi 01 -
Bonjour,

Je viens de réaliser que Pro Tools de *** n'est pas compatible avec Mac X 10.5.2 mais seulement avec la Tiger 10.4...

Le pb est que je viens d'acheter un macbook pro livré et installé avec Leopard 10.5.2 d'où ma question: est-il possible de retourner sous Tiger, peut-être avec une partition?

merci de votre aide

E
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Bonjour,

Le problème est de savoir si les nouveaux MBP peuvent démarrer et tourner sous Tiger ! je n'ai rien lu sur ce sujet mais, tant que tu n'as pas installé trop de choses sur ton Mac, tu peux formater et partitionner puis installer Tiger sur une des Partitions et Léo sur l'autre, tu sauras à l'essai, si ça fonctionne.
Pro Tools n'a pas encore été mis à jour pour Léo ?
0
neillliott

Merci de ta réponse : donc je formatte, je partitionne; ça je vois. J'essaie de trouver une version deTiger ; ok. Je l'installe, pourquoi pas.
Mais ensuite comment je fais pour lui dire au démarrage de choisir tiger ou léopard ? avec Boot Camp ? ou je crie très fort dans le micro :-)?

E
0
dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Tu démarres touche option enfoncée et tu dois avoir la fenêtre de choix.
Il faut un disque d'installation universel de Tiger mais, peut-être que l'installation sera refusée, tu ne le sauras qu'à l'essai malheureusement, sauf à chercher sur d'autres forums, ou bases de données, si cette possibilité existe, je ne peux m'engager sur une certitude et te faire gaspiller ton argent !! ce serait sur un PM autre qu'un MacIntel, pas de souci mais là ?
Selon Mactracker, les MBP livrés à partir de juin 2007, étaient en 10.4.x, ça laisse supposer que le tien, bien que livré en Léo, soit capable de tourner sous Tiger. Quel est le modèle exact de ton MBP ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ..

Juste pour info complémentaire : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25497-fr

Excusez l'intrusion :)
Bonne journée,
0

Salut Francis,

Ah ben, v'la ot' chose ! t'excuser, non mais, tu plaisantes ? toi le chevronné, alors que tes conseils et autres avis, sont toujours de première qualité, arrêtes ton charre :-)))
0
neillliott

Merci de vos réponses!

J'ai bien peur de devoir installer windows...jusqu'à une mise à jour éventuelle de pro tools.

E
0
Utilisateur anonyme

Il semble , selon cette page : https://www.avid.com/en/ , que Pro Tools est compatible avec 10.5.1, et l'éditeur travaille pour le rendre compatible avec 10.5.2

Mais la question que je me pose est la suivante: le Mac est livré avec un DVD d'installation, et il est possible que ce DVD installe, soit un 10.5 ou 10.5.1, ce qui voudrait dire que le Mac est compatible avec 10.5.1
Si tel est le cas, il serait possible de faire une ré-installation du type Archiver et Installer, puis de se limiter à la mise à jour 10.5.1, en téléchargeant cette mise à jour si besoin est pour ne pas installer automatiquement la version 10.5.2, cela en attendant la compatibilité de ProTools qui ne devrait pas tarder.

Il faudrait donc, vérifier la version du DVD d'install
0
neillliott > Utilisateur anonyme

oui merci, mais pro tools ne marche pas davantage avec 10.5.1 qu'avec 10.5.2 !!
0
Utilisateur anonyme > neillliott

et pourtant il est indiqué ceci sur leur page citée plus haut:

"Le logiciel Pro Tools HD 7.4.1 ne tourne que sous Mac OS X 10.5.1 et N’EST PAS compatible avec la nouvelle mise à jour Mac OS X 10.5.2 d’Apple. Ne mettez pas votre système d’exploitation à jour avant une annonce officielle de Digidesign concernant la compatibilité."

Alors ? , c'est des gros menteurs :), ou alors ça dépend de la version exacte de ProTools ...

0
neillliott > Utilisateur anonyme

Oui c'est moi qui n'était pas assez précis, j'ai Pro tools LE, pas pro tools HD, qui est une version super pro qui exige des périphériques à plusieurs milliers d'euros...
enfin j'ai installé Windows...ça marche nickel, merci Bill !

E
0
zarathoustra69 > neillliott

hello neilliott,

je fais de la musique avec l'aide de l'ordinateur mac
j'utilise Reason et cubase notamment

tu me conseilles de mettre leopard à la place de tiger ? ou de rester sur du tiger ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marion

Bonjour,

je viens de trouver votre forum, je ne m'y connais pas bien en ordi et j'ai fait la bêtise d'acheter le dernier mac book léopard en janvier. résultat, mon pro tools ne marche pas avec (sans parler de final cut...) que dois-je faire? revendre l'ordi pour un plus ancien? changer de carte son pour une qui marche avec logic audio ou autre logiciel plus adapté ?

tout marchais tellement bien avec mon g5 tiger... please help!

marion
0
neilliott

salut

3 solutions pour la musique :

1. tu attends une version compatible de pro tools

2. tu installes Windows xp grace à l'utilitaire boot camp (encore faut-il avoir un cd de windows xp)

3. tu installes logic audio 8 (express, le pro a aussi des bugs avec Leopard !)

Moi j'ai choisi la solution 3, L.A. tourne parfiatement sous Léopard, et je dois dire qu'il aussi bien que pro tools. J'ai une carte son Digidesign mbox2, qui ça marche très bien avec Logic audio. Reason adapted marche aussi.

bonne chance!

Em
0
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

j'allais dire attendre un peu que les logiciels Mac OS et les autres évoluent , mais pour Final Cut le problème restera entier car le MacBook n'a pas de carte graphique , mais uniquement une puce graphique qui vient puiser sa mémoire dans la ram installée sur le Mac.
Pour le montage vidéo avec un logiciel comme Final Cut, il faut impérativement la version Pro du MacBook. Ce dernier lui bénéficie d'une vraie carte vidéo et en plus , toujours pour le montage vidéo, vous pouvez le commander avec un disque dur rapide - 7200 trs au lieu de 5400 - ce qui n'est pas le cas sur le MacBook de base , et cela est aussi important pour le montage vidéo sur FC. Pour pro Tools ou Logic Audio , je ne sais pas , mais ...

Le problème est que vous ne pouvez pas, théoriquement, installer sur un Mac un OS de version inférieure à la version d'origine. (un iMac 24" est moins cher qu'un MacBook Pro et il en fait autant sinon plus avec un écran bien supérieur pour ce qui est du montage vidéo et de la retouche photo)

Bonne chance
0
jfc Digi 01

Alors pour repondre à tous,il existe une version sur le site de Digidesign de Pro tools pour Mac Os Leopard 10.5 qui fonctionne bien,même tres bien.
Elle est téléchargeable pour tout utilisateur de Pro tools 7.4 enregister chez Digi.
Le seul truc c'est qu'elle n'a pas reçu la validation "officielle " de Digi.

Allez a+
jfc Digi loves Mac.........
0