Création de VLAN avec un switch tiger SMC

Fermé
atwo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 23 nov. 2004 à 09:44
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 nov. 2004 à 10:31
Bonjour à tous,
J'essaye de créé un vlan avec un switch SMC tigger 6708L2.
C'est un switch 8 ports et la configuration que je souhaite obtenir est la suivante :
un réseau avec les ports 1, 2, 3
un deuxiéme avec 4, 5, 6
et les deux dernier sont pour brancher un routeur et une imprimante donc ils doivent voir les deux réseaux.
Quand j'essaye de créé le Vlan sur le routeur il me demande si les ports que j'ai séléctionné sont en "tag" ou "untag". Je ne comprend pas ces térme.
pour les adresses j'avais pensé faire 192.168.1.x pour le premier réseau, 192.168.2.x pour le deuxieme et 192.168.3.x mais je ne sais pas quel masque de sous réseau je doit choisir (calculer plutot)
Merci d'essayer de m'aider et j'éspére que vous répondrez au plus vite
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
23 nov. 2004 à 13:11
houla,
il faut savoir que des vlans ne peuvent etre interconnectés que par un routeur.
A moins que ton switch ne soit très perfectionné et sache créer un vlan en fonction du sous réseau ip, mais je ne pense pas que ce soit le cas, il va plutôt fonctionner en vlan par port donc chaque port dans un vlan fixe (non taggé) le seul moyen de relier ces vlans sera un routeur avec une interface dans chaque vlan.
ces interfaces pouvant etre séparées (un port ethernet séparé) ou taggées (un seul port avec les tags 802.1q qui différencient les vlans sur le port). Rares sont les routeurs capables de la 2 ème version.
Le tag:
Les tags sont utilisés pour propager les vlans d'un switch à un autre.
on parle du tag 802.1Q dans ce cas: 4 octets rajoutés au début de la trame ethernet qui indiquent (entre autres) le numéro de vlan de la trame.
un port de switch qui gère les vlans 802.1q peut donc etre non taggé (vlan fixe) ou taggé (vlans multiples et gestion de ces vlans par l'autre extrémité).
En principe les ports d'accès sont non taggés (stations) tandis que les ports trunk sont taggés (vers autres switchs ou routeur cité dans le cas ci-dessus).
En principe, un port non taggé n'est membre que d'un seul Vlan, docn ce que tu veux faire ne fonctionne pas.
http://www.commentcamarche.net/internet/vlan.php3
sinon,
pour le masque tu mets 255.255.255.0 a tout le monde dans ton exemple, mais je te rappelle que ça ne fonctionnera pas ainsi.

et ... Voili Voilou Voila !
0
atwo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 2
25 nov. 2004 à 09:32
Tout d'abord merci de ton aide, sa fait trois jour que je tourne le probléme dans tout les sens sans succé.
Si ce que j'essaye de faire n'ai pas possible, aurais tu une solution altérnative pour arriver à mes fins?
je suis prenneurs de toute les solutions car à ce moment précis je crois que le switch vas apprendre à voler.
merci pour tout
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 nov. 2004 à 10:31
Bon,
1- es tu sûr que tu as besoin de faire des vlans pour si peu de postes ?
ça n'est vraiment utile que au dessus de la centaine en principe.

2- si oui
ton routeur a-t-il 2 interfaces ethernet (pour 2 réseaux locaux) ?
il faudra mettre ton imprimante dans un des 2 autres réseaux.
alors les 2 réseaux seront interconnectés par le routeur.

et ... Voili Voilou Voila !
0