PHP petit problème

Résolu/Fermé
KIWI7 - 25 mars 2008 à 22:30
darkneurone Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 - 26 mars 2008 à 22:19
Bonjour,

voila je suis en train de créer un site interactif et j'aimenrai y mettre la date et l'heure.
j'ai mis du php dans mon code html mais cela ne marche pas ,sur ma page web j'ai juste "Nous sommes le " qui s'affiche ,sans la date.
voici mon début de code :

<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"/>
<link title="test" type="text/css" rel="stylesheet" href="mafeuille.css"/>
<title>Musique,Lecture,Film et Jeux</title>
</head>
<body >
<div id="conteneur"> <!-- le conteneur entoure tout le contenu de la page -->
<div id="entete"> <!-- bandeau en haut de la page -->
<?php echo $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"];?><!--affiche l'adresse ip du poste émetteur-->
<?php
$jour=date("d");
$nomjour=date("l");
$mois=date("m");
$nommois=date("M");
$an=date("Y");
?>
<p>Nous sommes le <?php echo $nomjour.'-'.$jour.'-'$nommois.'-'.$an ;?> </p>
</div> <!-- fin du div entete -->





Pouvez vous m'aider ?Merci beaucoup,je suis débutante en php.

8 réponses

darkneurone Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 12
26 mars 2008 à 00:01
il n'y a aucun intérêt à placer du texte qui ne change pas dans le code php.
ça utilise moins de ressources.


ah là, pas d'accord ! Ouvrir et fermer une multitude de balise php dans un fichier ralentira la vitesse pour générer ta page... Utiliser un echo pour afficher du code html par exemple sera préférable.
1
bravo la citation tronquée qui change le sens de la phrase !!

la phrase complète est "il est correct de sortir "Nous sommes le" du code php, c'est plus propre, ça facilite la maintenance et la lecture du code, et ça utilise moins de ressources. "

où est exactement la multitude d'ouverture/fermeture de balises php dans l'exemple donné ?

pour mémoire l'éexemple donné c'est: "Nous sommes le <?php echo date('l-d-M-Y');?>" au lieu de "<?php echo 'Nous sommes le ' . date('l-d-M-Y'); ?>"

et bravo aussi pour le glissement sémantique de ressources à vitesse pour générer la page, chercher à obtenir la meilleure vitesse de génération est une aberration en terme de performance. cf http://phplens.com/lens/php-book/optimizing-debugging-php.php

si tu as beaucoup de temps libre, je veux bien que tu fasses des bench et que tu postes les résultats.
mais niveau performance entre 20 balises <?php ?> supplémentaires et une jointure entre 2 tables avec quelques milliers de tuples, qui sera le plus rapide ?

quand on a des soucis de performances sur une page en php c'est d'abord du coté des requêtes base de données qu'il faut chercher, et voir aussi cette liste: http://reinholdweber.com/?p=3
0
Revan26914 Messages postés 1778 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2019 320
25 mars 2008 à 22:34
Bonsoir,

tu trouveras ta réponse là==>https://openclassrooms.com/fr/courses#ss_part_1

s'il y quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander.


Cordialement

Revan
0
aie aie aie ...


En fait je ne comprend toujours pas pourquoi ça ne marche pas ...
pourquoi la date et l'heure n'apparaissent pas dans ma page web?

Merci
0
jai oublié de préciser dans mon autre réponse pourquoi ton code ne marche pas.

ce genre de problème provient souvent d'une erreur de syntaxe, guillemets ou parenthèse ouverts mais pas fermés, point-virugle oublié, et dans ton cas il manque un point.

<p>Nous sommes le <?php echo $nomjour.'-'.$jour.'-'$nommois.'-'.$an ;?> </p>

<p>Nous sommes le <?php echo $nomjour.'-'.$jour.'-'.$nommois.'-'.$an ;?> </p>
0
il est inutile de passer par des variables intermédiaires (sauf si elles sont utilisées par la suite)

tout peut se faire directement

<?php echo date ("l\-d\-M\-Y"); ?>

affichera quelque chose comme Tuesday-25-Mar-2008

le \ est là pour indiquer à la fonction date de ne pas interpréter le caractère qui suit

mais je te renvois à la documentation de php pour plus de détails et d'exemples: https://www.php.net/manual/fr/function.date.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkneurone Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 12
25 mars 2008 à 22:47
Bonsoir,

Plusieurs possibilités me viennent à l'esprit :
- tu n'as pas mis ta page en .php
- tu n'utilisent pas de serveur local pour exécuter tes fichier .php (exemple : wamp)

Je sais que ça peut paraître basique mais bon... on sait jamais ;D
0
Merci beaucoup à vous 3 pour cette aide !!
Oui en effet!!

Merci!!
0
Revan26914 Messages postés 1778 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2019 320
25 mars 2008 à 23:07
perso j'aurai fait comme ça:

<?php
echo 'Nous sommes le ' . date('l-d-M-Y');
?>


c'est plus simple ;-)

mais le problème dans ton script est que tu devrais le faire plutôt comme ça:


<?php
$jour=date("d");
$nomjour=date("l");
$mois=date("m");
$nommois=date("M");
$an=date("Y");
echo 'Nous sommes le' .  $nomjour . '-' . $jour . '-' . $nommois . '-'. $an ;

?>



Amicalement

Revan
0
il n'y a aucun intérêt à placer du texte qui ne change pas dans le code php.

il est correct de sortir "Nous sommes le" du code php, c'est plus propre, ça facilite la maintenance et la lecture du code, et ça utilise moins de ressources.

il vaut mieux "Nous sommes le <?php echo date('l-d-M-Y');?>" plutot que "<?php echo 'Nous sommes le ' . date('l-d-M-Y'); ?>"
0
Revan26914 Messages postés 1778 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2019 320 > anon
25 mars 2008 à 23:24
Oui c'est correct, mais c'est une habitude que j'ai prise ;-)

Personnellement, je trouve plus pratique.
0
darkneurone Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 12
26 mars 2008 à 22:19
oula... du calme déjà...

bravo la citation tronquée qui change le sens de la phrase !!

la phrase complète est "il est correct de sortir "Nous sommes le" du code php, c'est plus propre, ça facilite la maintenance et la lecture du code, et ça utilise moins de ressources. "

où est exactement la multitude d'ouverture/fermeture de balises php dans l'exemple donné ?
pour mémoire l'éexemple donné c'est: "Nous sommes le <?php echo date('l-d-M-Y');?>" au lieu de "<?php echo 'Nous sommes le ' . date('l-d-M-Y'); ?>"


Premièrement, je n'ai cité le texte qui m'a fait réagir. Je parle en général, pas dans la cas simple d'une phrase, cela paraît évident.. enfin pas tant que ça apparemment. D'où la suite de ma phrase : Utiliser un echo pour afficher du code html par exemple sera préférable.
Donc pas de paranoïa sur les citations qui ne sont pas entières hein... Ma remarque n'était pas méchante, c'était plutôt un avis.

et bravo aussi pour le glissement sémantique de ressources à vitesse pour générer la page, chercher à obtenir la meilleure vitesse de génération est une aberration en terme de performance. cf http://phplens.com/lens/php-book/optimizing-debugging-php.php

Pour cette remarque, je me suis assez marré faut dire ^^ Tu me reproches exactement ce que tu fais... il faut d'abord appliquer ses leçons de morales à soi-même avant d'en donner aux autres ;D
Tu chipotes sur la différence de consommation de ressources de :
Nous sommes le <?php echo date('l-d-M-Y');?> et <?php echo 'Nous sommes le ' . date('l-d-M-Y'); ?>
Et après tu sors l'exemple des jointures avec les BDD avec seulement... des milliers de tuples... C'est un autre sujet, donc je te répondrais : sont exactement les multitude de jointures dans l'exemple donné ? (tu remarqueras l'effort sur la citation, j'ai mis en relief les mots modifiés ;D)
Enfin, je cherche encore le rapport entre les ouvertures/fermetures de balises php et les jointures ! (niveau performance, un echo 'oops'; contre 3 milliards de requête SQL réparties dans 2000 tables à 30000 champs et 2000000 millions d'entrées chacune ? quelle est le plus rapide ? c'est une blague hein... ;D )

quand on a des soucis de performances sur une page en php c'est d'abord du coté des requêtes base de données qu'il faut chercher

ça je suis d'accord...

Bon une petite explication s'impose. Je n'ai, certes, pas beaucoup développé mon idée... Je vais reprendre doucement mais sûrement... ^^
Je suis contre le fait d'ouvrir et fermer des balises php pour rien.. Voilà les défauts que je peux relever :
- pour les maniac comme moi : ça bouffe plus de ressource (même si c'est vraiment rien la différence... cela reste vrai. Remarque réservée aux maniacs...)
- en revanche, un argument beaucoup plus convainquant :
imaginons que l'on veuille afficher dans un tableau html, le contenu de deux array php qui contiennent 20termes... Quel code trouves-tu le plus propre ?

<?php
$tab = array(1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20);
$tab2 = array('a','b','a','b','a','b','a','b','a','b','a','b','a','b','a','b','a','b','a','b');
?>
<table>
<?php for($i=0; $i<=19 ; $i++){ ?>
<tr><td><?php echo 'tab[$i]'; ?></td><td><?php echo 'tab2[$i]'; ?></td></tr>
<?php } ?>
</table>


ou alors...

<?php
$tab = array(1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20);
$tab2 = array("a","b","a","b","a","b","a","b","a","b","a","b","a","b","a","b","a","b","a","b");
echo '<table>';
for($i = 0 ; $i<=19 ; i++){
echo '<tr><td>'.$tab[$i].'</td><td>'.$tab2[$i].'</td></tr>';
}
echo '</table>';
?>


Certes, chacun ses goûts... Mais sérieusement, il n'y a pas photo... La seconde solution est beaucoup plus claire. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton argument : ça facilite la maintenance et la lecture du code

Enfin bref, les avis sont partagés... ^^

bonne soirée.
0